Manuel de l’enquêtrice et de l’enquêteur
Objectifs de l’enquête
L’enquête DHS réalisée au [PAYS] fait partie du programme mondial d’enquêtes, le programme international MEASURE DHS, qui a pour but de :
• Fournir une assistance aux pays pour réaliser des enquêtes ménages par sondage pour suivre, de manière périodique, les changements dans les domaines de la population, de la santé et de la nutrition.
• Fournir une base de données internationales qui peut être utilisée par des chercheurs dans les domaines de la population, de la santé et de la nutrition.
Dans le cadre du programme international DHS, les enquêtes sont réalisées en Afrique, en Amérique Latine, ainsi que dans les Caraïbes, en Asie, en Europe de l’Est et au Moyen Orient. Les données collectées au cours de ces enquêtes sont utilisées pour mieux comprendre les problèmes qui se posent dans les domaines de la population, de la santé et de la nutrition dans les pays enquêtés.
Échantillon dans les DHS
Il y a plusieurs moyens de recueillir des informations sur la population. Un des moyens consiste à contacter chaque personne ou presque chaque personne et à lui poser des questions sur les sujets que l’on souhaite étudier. Interroger tout le monde s’appelle une énumération complète, et un recensement national est un bon exemple de ce type de collecte d’informations. C’est un moyen très coûteux parce que cela exige un grand nombre d’enquêteurs pour contacter toute la population. Cependant, dans le cas d’un recensement national, il est indispensable d’effectuer une énumération complète, en dépit du coût élevé.
Une autre façon de recueillir des informations consiste à mener une enquête par sondage. Quand il n’est pas nécessaire de connaître exactement les effectifs totaux, l’enquête par sondage permet de recueillir des informations sur les gens de façon beaucoup plus rapide et moins coûteuse. Le procédé d’échantillonnage permet de collecter des données sur un petit nombre de personnes et d’en tirer des conclusions valides pour tout le pays. L’exactitude d’une enquête par sondage dépend, entre autres, de la taille de l’échantillon. Le nombre exact de personnes qui doivent être interviewées pour une enquête est déterminé par des méthodes statistiques dont on ne discutera pas au cours de cette formation. Cependant, il faut que vous sachiez que la taille de l’échantillon de l’enquête reflète le nombre d’interviews qui sont nécessaires pour fournir une image exacte de la situation de la population, de son état de santé et de son état nutritionnel au [PAYS]. Par conséquent, dans une enquête, il est indispensable que les agents de terrain fassent de leur mieux pour compléter toutes les interviews attribuées de façon à ce que le nombre correct de personnes soit inclus dans l’enquête. L’exactitude d’une enquête par sondage dépend également d’un autre facteur important qui est l’absence de biais qui affecterait les proportions trouvées dans l’échantillon. Pour éviter que les résultats ne soient biaisés, la sélection des personnes comprises dans l’échantillon doit se faire absolument au hasard. Cela signifie que chaque personne de la population entière à étudier a la même chance d’être sélectionnée dans l’échantillon. C’est pourquoi il est si important de faire des visites de retour pour enquêter les personnes qui ne sont pas présentes à la maison parce qu’elles peuvent être différentes des personnes qui restent à la maison. Par exemple, il se peut que les femmes qui n’ont pas d’enfants aient plus de chances de travailler hors de chez elles et si on ne revient pas pour les enquêter, on peut biaiser les estimations de fécondité.Pour l’enquête DHS au [PAYS], l’échantillon est composé de [NOMBRE] grappes (petites zones définies géographiquement) dans tout le pays. Dans chacune de ces grappes, on a récemment listé ou énuméré les ménages. À partir de la liste de ménages établie dans chaque grappe, un échantillon de ménages a été ensuite sélectionné scientifiquement pour être inclus dans l’échantillon de l’enquête DHS. Chacun de ces ménages sera visité et les informations sur le ménage seront collectées à l’aide d’un Questionnaire Ménage. Dans ces ménages, les femmes et les hommes seront interviewés au moyen d’un Questionnaire Individuel. On s’attend à enquêter environ [NOMBRE] femmes et [NOMBRE] hommes au cours de cette enquête. L’étude du comportement et des attitudes de ces femmes et hommes en matière de fécondité, de santé et de planification familiale rendra compte des comportements et attitudes de toutes les femmes et de tous les hommes du [PAYS].
Organisation de l’enquête
L’enquête DHS au [PAYS] est réalisée à la demande de [NOM DE L’ORGANISME COMMANDITAIRE] qui a la responsabilité de planifier l’enquête ainsi que l’analyse et la diffusion des résultats.[L’AGENCE D’EXÉCUTION] (AE) de l’enquête est chargée de conduire l’enquête pour DHS. L’AE est responsable de certaines phases de l’enquête, y compris la planification et la conduite des opérations de terrain, le processus de collecte des données ainsi que l’organisation de la rédaction et de la diffusion des rapports. De plus, il incombera à l’AE la responsabilité de mettre à la disposition du personnel de l’enquête un bureau central et de veiller au bon déroulement des activités de collecte. Le personnel de l’AE sera responsable de la surveillance quotidienne des opérations techniques incluant le recrutement et la formation du personnel de terrain et du personnel chargé du traitement des données ainsi que de la supervision au bureau et sur le terrain. Le financement de l’enquête sera assuré par [GOUVERNEMENT DU PAYS], l’USAID et [AUTRES DONATEURS]. Le personnel de la division Demographic and Health Research de ICF International fournira l’assistance technique durant toutes les phases de l’enquête.
Durant le travail sur le terrain, vous travaillerez en équipe. Chaque équipe comprendra [NOMBRE] enquêtrices et [NOMBRE] enquêteurs, un chef d’équipe et un/une contrôleur/contrôleuse. Chaque équipe disposera d’un chauffeur. Chaque chef d’équipe sera responsable d’une équipe d’enquêteurs. Le chef d’équipe sera assisté dans son travail par le contrôleur de terrain qui sera responsable de l’équipe en l’absence du chef d’équipe. Les responsabilités particulières du chef d’équipe et du contrôleur sont décrites en détail dans le manuel du chef d’équipe.
En outre, l’équipe comprendra [NOMBRE] des techniciens pour effectuer les tests biomarkers. Ces personnes seront chargés des prélèvements sanguins sur les enquêtés éligibles pour le test d’anémie. Ils seront aussi responsables de la prise des mesures anthropométriques des femmes, des hommes et des enfants éligibles. Le chef d’équipe et le contrôleur qui auront reçu également une formation pour ces tests, pourront superviser les techniciens et les assister, si besoin est. Tous les enquêteurs seront formés pour assister les techniciens pour la prise des mesures anthropométriques (mesure de la taille et du poids) des enfants et des enfants de moins de 6 ans.
Au bureau central, une équipe de coordinateurs régionaux seront chargés de superviser les équipes de terrain. Ces coordinateurs s’assureront du bon déroulement du processus de collecte des données dans les grappes. Ils contrôleront la qualité des données et s’assureront de l’acheminement régulier des questionnaires complets et des prélèvements sanguins au bureau central. En outre, du personnel de saisie et de traitement des données seront aussi affectés au projet.
Questionnaires
Les ménages qui ont été sélectionnés scientifiquement pour être inclus dans l’échantillon de l’enquête DHS seront visités et enquêtés à l’aide du Questionnaire Ménage. Le Questionnaire Ménage comporte une page de couverture pour identifier le ménage et un tableau dans lequel vous établirez la liste de tous les membres du ménage et des visiteurs. Vous y inscrirez également des informations au sujet de chacune de ces personnes, comme le nom, le sexe, l’âge, le niveau d’instruction et l’état de survie des parents pour les enfants de moins de 18 ans. Le questionnaire Ménage permet aussi de collecter des informations sur les caractéristiques du logement telles que la provenance de l’eau de boisson consommée par les membres du ménage, sur le type de toilettes et de revêtement du sol et sur la possession par le ménage de certains biens durables. Le Questionnaire Ménage permet à l’enquêtrice/enquêteur d’identifier les femmes et les hommes qui sont éligibles pour être enquêtés à l’aide du questionnaire Individuel approprié. Toutes les femmes de 15-49 ans et tous les hommes de 15-49 ans qui sont membres du ménage (ceux qui vivent habituellement dans le ménage) ou les visiteurs (ceux qui ne vivent pas habituellement dans le ménage mais qui y ont passé la nuit ayant précédé l’enquête) sont éligibles pour être interviewés.