MANGEMENT ENVIRONNEMENTAL D’UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE

MANGEMENT ENVIRONNEMENTAL D’UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE

SYSTEME DE MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT /S.M.E

La Norme internationale I.S.O. 14001 prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental permettant à un organisme de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les exigences législatives et les informations relatives aux impacts environnementaux significatifs. Elle s’applique aux aspects environnementaux que l’organisme peut maîtriser et sur lesquels il est censé avoir une influence. Elle n’instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale (NE N/F I.S.O. 14001).

La Norme internationale I.S.O. 14001 est applicable à tout organisme qui souhaite : a) mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de management environnemental ; b) s’assurer de sa conformité avec la politique environnementale établie ; c) démontrer à autrui sa conformité ; d) rechercher la certification (et ou) l’enregistrement de son système de management environnemental auprès d’un organisme extérieur ; e) réaliser une auto-évaluation et une auto-déclaration de conformité à la Norme I.S.O. 14001 ; Toutes les exigences de la norme internationale sont prévues pour être intégrées dans n’importe quel système de management environnemental. Le degré d’application dépendra de facteurs tels que la politique environnementale de l’organisme, la nature de ses activités et les conditions dans lesquelles il fonctionne. L’étendu du domaine d’application de la Norme doit être clairement identifiée (NE N/F I.S.O. 14001).

L’environnement une préoccupation réelle et croissante

Dans beaucoup de pays, la préservation de l’environnement est devenue une préoccupation réelle et croissante de la part : – des populations ; qui se posent des questions pour leur santé et leurs cadres de vie. – Des pouvoirs publics et des administrations qui réglementent de plus en plus les rejets dans le milieu naturel. – Des entreprises ; qui s’organisent pour maîtriser les phénomènes de pollution issus de leurs activités.

LIRE AUSSI :  Les sciences humaines et sociales

Quels enjeux pour les entreprises ?

Devant toutes les réalités citées ci-dessus, les organismes, qu’il s’agisse de compagnies, de sociétés, de firmes, d’entreprises, d’institutions de droit public ou privé, se retrouvent face à des enjeux qui peuvent avoir des conséquences capitales pour leur avenir : – enjeux financiers, – enjeux issus de la contrainte réglementaire, – enjeux pour l’image de marque. 

Les intérêts du management environnemental

Les bénéfices potentiels de la mise en œuvre d’un système de management environnemental pour un organisme sont : – les bonnes relations avec le public, les instances locales, les pouvoirs publics, les associations ; – la confiance en apportant la preuve de l’importance accordée aux questions environnementales pour les clients et les consommateurs ; 13 – la bonne préparation des dossiers administratifs pour l’obtention des permis et autorisations ; – la confiance renforcée pour l’accès aux emprunts et l’obtention d’assurances au meilleur prix ; – la limitation des accidents qui impliquent des responsabilités et des coûts (NE N/F I.S.O. 14001).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *