Management et Fonctionnement du laboratoire de Phytopathologie CDH /ISRA
Le management de la qualité est l’ensemble des procédures, des processus, des ressources et de la structure organisationnelle nécessaires pour gérer la qualité. IL se définit selon ISO 9000/2005« activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité ».A l’issu des enquêtes effectuées au sein du laboratoire les résultats obtenus sont comme suite.
Organisation
Dans son fonctionnement et son organisation, le laboratoire de phytopathologie ISRA/CDH possède un personnel d’encadrement et technique ayant l’autorité et les ressources nécessaires pour accomplir ses fonctions. Cependant il existe une insuffisance de mains d’œuvres qualifiés. Ce personnel ne travaille pas dans les conditions idéales et respecte difficilement les règles de travail parce qu’il n’est pas outillé. Les matériels destinés aux activités d’essai et d’étalonnage sont insuffisantes, les ressources humaines sont déficientes. Il n’existe pas de processus de communication adéquats au sein du laboratoire. Seul cas existant est la procédure informelle.
Système de management
Les résultats de l’enquête montrent que le laboratoire ne possède ni de documentation du système de management ni d’un manuel qualité.
Maitrise de la documentation
Pour ce qui est de la maitrise de la documentation, les documents du système de management de la qualité dans lesquels figurent les politiques et les objectifs en termes de qualité ne sont pas disponibles.
Sous-traitance des essais et des étalonnages
Les résultats de notre entretien révèlent aussi que le laboratoire ne soumet pas d’activité de sous-traitance et de service. Achats de services et de fournitures Le laboratoire n’a aucune politique formelle, ni de procédures pour l’achat, la réception et le stockage des réactifs et produits consommables correspondant aux essais et étalonnages. Il n’existe pas de voies de contrôle suivi pour l’achat de service et de fourniture répondant aux exigences définies dans les méthodes relatives aux essais et/ou étalonnages concernés. Services au client Il n’existe pas de procédure, réglant de manière générale la coopération avec ses clients.
Aucune politique à la rencontre des clients pour obtenir des retours d’information positifs ou négatifs. Les clients ne dictent pas le laboratoire sur une demande ; il n’y a ni de politique, ni de procédure adoptées par rapport à la norme. Maitrise des travaux d’essai et/ou d’étalonnage non conformes Le laboratoire n’a pas une politique et des procédures qui doivent être mises en œuvre lorsqu’un aspect quelconque de ses travaux d’essai et/ou d’étalonnage n’est pas conforme à la norme ou aux exigences du client. Amélioration Le laboratoire est à présent en phase de diagnostic mais cependant procède à des améliorations sur le résultat de l’analyse des données, des actions correctives.