Management du risque – Techniques d’appréciation du risque

Management du risque – Techniques d’appréciation du risque

 Mise en œuvre de l’appréciation du risque

Planification de l’appréciation

Définition de l’objet et du domaine d’application de l’appréciation Il convient de définir l’objet de l’appréciation, et en particulier d’identifier les décisions ou actions auxquelles il est lié, les décideurs, les parties prenantes, la périodicité et la nature du résultat exigé (si des informations qualitatives, semi-quantitatives ou quantitatives sont exigées, par exemple).

Il convient de définir le domaine d’application, l’étendue et le niveau de détail de l’appréciation, avec une description de ce qu’il contient et de ce qui en est exclu. Il convient de définir les types de conséquences à inclure dans l’appréciation. Il convient également de spécifier toutes les conditions, hypothèses, contraintes ou ressources nécessaires pertinentes pour l’appréciation. 

Compréhension du contexte

Lors d’une appréciation du risque, il convient que les personnes impliquées aient conscience des circonstances plus générales dans lesquelles les décisions et actions reposant sur leur appréciation sont prises. Cela inclut une compréhension des questions internes et externes qui participent au contexte de l’organisation, ainsi que des aspects sociétaux et environnementaux plus généraux. Il convient de revoir et de vérifier toutes les déclarations de contexte pertinentes, de manière à savoir si elles sont à jour et appropriées. Il est particulièrement important d’avoir une vision globale en cas de complexité importante.

Collaboration avec les parties prenantes

Il convient d’identifier les parties prenantes et les personnes susceptibles d’être en mesure d’apporter des connaissances utiles ou des avis pertinents, et de tenir compte de leurs points de vue, qu’elles participent ou non à l’appréciation. La participation appropriée des parties prenantes permet de s’assurer que les informations sur lesquelles repose l’appréciation du risque sont valables et applicables, et que les parties prenantes ont bien compris les raisons qui motivent ces décisions.

La participation des parties prenantes peut: donner des informations permettant de comprendre le contexte de l’appréciation; rassembler différents domaines de connaissance et d’expertise pour une meilleure identification et compréhension des risques; apporter l’expertise attendue pour l’utilisation des techniques; permettre de comprendre et de tenir compte des intérêts des parties prenantes;

contribuer au processus de détermination du caractère acceptable du risque, en particulier si les parties prenantes sont touchées; satisfaire aux exigences des personnes à informer et consulter; obtenir un soutien pour les résultats obtenus et les décisions prises à la suite de l’appréciation du risque; identifier les manques de connaissances qu’il est nécessaire de résoudre avant et/ou pendant l’appréciation du risque. Il convient de décider des moyens par lesquels les produits et les résultats de l’appréciation du risque doivent être communiqués de manière fiable, précise et transparente aux parties prenantes. Les techniques permettant d’obtenir les points de vue des parties prenantes et des experts sont décrites à l’Article B.1.

LIRE AUSSI :  L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux

Définition des objectifs

Il convient de définir et, dans la mesure du possible, de documenter les objectifs du système ou processus spécifique pour lequel est effectuée l’appréciation du risque. Ceci facilitera l’identification des risques et la compréhension de leurs implications. Dans la mesure du possible, il convient que les objectifs soient: spécifiques à l’objet de l’appréciation; mesurables de manière qualitative ou quantitative; réalisables dans la limite des contraintes imposées par le contexte; pertinents du point de vue des objectifs plus généraux ou du contexte de l’organisation; réalisés dans un délai défini.

Prise en compte des facteurs humains, organisationnels et sociaux

Il convient de considérer les facteurs humains, organisationnels et sociaux de manière explicite et de les prendre en compte selon le cas. Les aspects humains sont pertinents pour l’appréciation du risque de la manière suivante: comme source d’incertitude; par leurs influences sur la manière de choisir et d’appliquer les techniques; dans la manière d’interpréter et d’utiliser les informations (en raison, par exemple, des différentes perceptions du risque).

Les performances humaines (au-delà ou en deçà des attentes) sont une source de risque et peuvent également avoir un impact sur l’efficacité des moyens de maîtrise. Il convient de prendre en compte l’éventualité d’une divergence par rapport aux comportements prévus ou supposés lors de l’appréciation du risque. Les considérations en matière de performances humaines sont souvent complexes, et une expertise peut être exigée pour identifier et analyser les aspects humains des risques. Les facteurs humains ont également un impact sur le choix et l’utilisation des techniques, en particulier lorsque des jugements doivent être portés ou des approches collectives utilisées.

Un animateur qualifié est nécessaire pour réduire le plus possible ces impacts. Il convient de tenir compte des partis pris (comme la pensée de groupe) et de l’excès de confiance (dans les estimations et les perceptions, par exemple). Dans toute la mesure du possible, il convient d’argumenter l’avis de l’expert au moyen de preuves et données, et de consentir des efforts pour éliminer ou réduire le plus possible les partis pris cognitifs

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *