MANAGEMENT DES RISQUES DANS LE BTP

MANAGEMENT DES RISQUES DANS LE BTP

Définition (ISO31000): du risque

Effet de l’incertitude sur des objectifs. Le management du risque est donc un outil pour contrôler les menaces et les effets négatifs et pour mettre à profit les opportunités et les effets positifs. PREAMBULE Spécifique : Les grands objectifs sont bien définis et ciblés. « Obtenir deux nouveaux milliards d’euros de clients d’entreprises sur le marché de l’assurance des biens à Paris » est plus significatif pour mobiliser votre équipe que « Obtenir plus d’affaires » Mesurable : Un but sans résultat mesurable est comme une compétition sportive sans tableau d’affichage ni marqueur.

Les chiffres sont une partie essentielle des affaires. Mettez des chiffres concrets dans vos objectifs pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Atteignable : Bien trop souvent, les petites entreprises peuvent se fixer des objectifs hors de portée. Personne n’a jamais créé une entreprise d’un milliard de dollars du jour au lendemain. Temps : Les buts et objectifs commerciaux ne sont pas atteints lorsqu’il n’y a pas de délai lié au processus de définition des objectifs.

Que votre objectif commercial soit d’augmenter vos revenus de 20 % ou de trouver 5 nouveaux clients, choisissez un calendrier-tel un échéancier– pour atteindre votre but. Réaliste : Les objectifs commerciaux réalisables sont basés sur les conditions et les réalités actuelles du climat des affaires. Vous pouvez souhaiter réaliser votre meilleure année en affaires ou augmenter votre chiffre d’affaires de 50 %, mais si une récession se profile et que trois nouveaux concurrents s’ouvrent sur votre marché, vos objectifs ne sont pas adaptés aux réalités du marché

LIRE AUSSI :  Impact de la température sur les propriétés mécaniques et acoustiques des roches concernées par la production en SAGD

TRIANGLE D’OR

• Le triangle « Qualité-Coût-Délai » est une manière d’envisager le management de la performance au sein d’une entreprise ou d’une organisation. • Cette vision vise une synergie et un équilibre dans ce trigramme de performance. Le Project Management Office (PMO) désigne la structure extérieure d’un projet que l’on peut traduire par Bureau de gestion des projets. Le PMO est une entité (un service ou un département) responsable de la gestion d’un portefeuille de projets et de programmes.

Le PMO est le gardien du temple des standards et des méthodologies, la source de documentations, des références, des statistiques relatifs à la gestion des projets. Le PMO accompagne et oriente les chefs de projets (PM) en matière de méthodologie et de processus afin de s’assurer de l’avancement efficace des projets, du respect des budgets et des délais. PM(Project Manager en anglais) désigne la personne qui joue le rôle de Chef de Projet. Son rôle consiste à s’assurer du bon déroulement et de la bonne exécution des différentes phases d’un projet et veille à la correcte mise en œuvre des moyens, y compris les moyens financiers.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *