Management de Projets en BTP & Ingénierie de BIM

Management de Projets en BTP & Ingénierie de BIM

Planifier un projet consiste à placer dans le temps et dans l’espace les différentes tâches nécessaires pour réaliser ce projet. Planifier est nécessaire pour réaliser efficacement une action sans gaspiller de temps ni de moyens. Un planning exprime trois notions essentielles: Une relation d’ordre entre les tâchesqui doivent être réalisées: établir une chronologie de la réalisation des tâches; définir les contraintes relationnelles entre les différentes tâches (antériorité, simultanéité, etc…)

Le placement des tâches dans le temps: connaître avec suffisamment de précision les durées d’exécution, les cadences d’avancement des équipes, la production des matériels. Les ressources attribuées à chaque tâche (personnel, matériel, matériaux): définir les moyens nécessaires à l’exécution de ces tâches; optimiser l’emploi de ces ressources (lissage des courbes de charges). • Avant le démarrage du chantier: 

Simuler le déroulement des travaux pour vérifier le respect des contraintes:-délais;-cadences d’exécution;-optimiser les charges d’emploi de main d’œuvre, matériels Etablir une prévision: décomposition de l’ouvrage et la mise en ordre logique de travaux  • Pendant l’exécution des travaux:  Déclencher les interventions:-dates d’intervention des exécutants;-dates de livraison des matériaux;-dates d’utilisation des matériels;

Gérer les délais:-suivi de l’avancement par rapport à la prévision; Définition : Une tâche élémentaire (ou un élément) est un travail de courte durée, réalisée en un lieu unique, par une équipe qui appartient à un seul corps d’état, c’est-à dire qu’elle doit respecter à la fois les trois unités suivantes : le lieu, l’action et le temps. Les tâches élémentaires sont du type suivant :

Les tâches travaux

–qui sont créées à partir des résultats du métré, donc pour chaque article du métré qui existe dans une unité d’oeuvrede planification, nous pourrons faire correspondre une tâche élémentaire. b. Les tâches approvisionnement –qui sont créées à partir des tâches travaux et la valeur de cette tâche est un pourcentage de la valeur de la tâche complète. c. Les tâches coordination –qui servent à indiquer sur un planning certaine étapes comme :-le début des travaux,-le contrôle,-la réception, etc. d. Les tâches administratives –comme sont celles pour Maître D’Ouvrage, etc. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *