Bien commencer avec un ordinateur (PC)
Bonnes adresses
E-mail
Lexique informatique anglais
Lexique informatique français
Maintenance logicielle du PC : désinstaller, nettoyer, défragmenter
Organiser son PC (ordinateur)
PDF Pourquoi un fichier au format pdf ?
Photo numérique
Protéger son ordinateur : antivirus, antimalware
Quel logiciel choisir ?
Raccourcis clavier
Sauvegarde (backup) : des données personnelles
Sélectionner, pour bien organiser son PC
Skype, communications gratuites par Internet avec ou sans vidéo
Télécharger et installer un logiciel
Transférer ses photos vers le PC et autres supports de stockage
L’auteur
Bien commencer avec un ordinateur
Cette fiche est surtout destinée aux personnes ayant peu ou pas de connaissances en informatique.
Vous n’avez pas encore d’ordinateur.
Appelé aussi PC pour Personal Computer (ordinateur personnel traduit en français) – vous aurez le choix entre un ordinateur portable ou un fixe, dit aussi de bureau.
Pour le prix, sachez que, à performances égales, il sera sensiblement le même quelle que soit votre préférence et donc le choix se portera sur des critères de confort, de place et de mobilité.
Un ordinateur de bureau vous permettra des écrans de grande à très grande dimension ; pour le portable, tenez également compte de la taille de l’écran pour l’affichage. Un écran de 17 pouces de diagonale (1 pouce, mesure anglaise, équivaut à 25,4 millimètres) correspond à environ 43 centimètres ; il permettra d’afficher des caractères plus grands qu’un 15 pouces (diagonale d’environ 38 centimètres) sur la même page.
Quant à l’ordinateur de bureau, l’écran pourra être choisi entre 19 et 27 pouces (diagonales d’environ 48 à 69 centimètres, en standard car il en existe d’autres formats).
Aujourd’hui et pour l’avenir, la tendance est aux écrans dits tactiles tout comme pour les smartphones (téléphones intelligents) et tablettes de toutes marques. Il y a et aura de plus en plus d’écrans et de tablettes tactiles de toutes tailles intégrées ou pas à l’ordinateur (PC) qui dans ce dernier cas est dit : tout en un, utilisable avec ou sans clavier et souris. Windows 8 intègre les dernières évolutions.
La puissance et les capacités de l’ordinateur, dont dépendra directement le prix, seront fonction essentiellement de l’usage auquel vous destinez votre matériel.
• Le moins puissant suffit amplement pour le travail bureautique et l’exploration sur Internet.
• La puissance moyenne sera utile pour le travail photographique.
• Tandis que les plus performants seront nécessaires pour le travail de montage vidéo, pour les logiciels de simulation et de jeux.
Sans cependant oublier l’adage : «qui peut le plus peut le moins ».
Vous avez déjà un ordinateur
Soyez rassuré, votre PC est probablement le meilleur du monde puisque c’est le vôtre.
Mais après quelques années, vous trouvez peut-être qu’il a ralenti ou qu’il ne répond plus comme au moment de son acquisition ? Sans doute qu’une simple maintenance logicielle, voire une minime modification matérielle vous le remettra au meilleur de vos attentes.
Pour ce faire, tout comme pour l’achat d’un nouveau matériel informatique, il serait judicieux de vous renseigner auprès de personnes expérimentées ou passer à l’atelier informatique.
Vous avez votre ordinateur personnel (PC), vous êtes un débutant et l’informatique en tant que sujet ne vous intéresse pas si ce n’est que pour l’utilisation pratique de vos activités : Internet, communications, traitement de texte, photo numérique, vidéo, musique … alors ne vous laissez pas envahir et dérouter par tous les gadgets d’aujourd’hui.
Réduisez votre espace de travail au strict, très strict minimum des logiciels (programmes informatiques) que vous avez besoin. Vous pourrez toujours par la suite revenir sur vos positions et peut-être utiliser l’informatique à des fins dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
L’informatique, surtout avec Internet, est devenue incontournable et la question n’est plus de savoir si vous devez l’utiliser ou pas mais de vous fixer les limites auxquelles personnellement vous trouverez le maximum de satisfaction à cette extraordinaire évolution humaine universelle…. à suivre.
…