Extrait du document maintenance informatique cours complet
I. LE BOITIER
Le boîtier et l’alimentation sont en général vendus ensemble, mais il est possible de les trouver séparément. Les boîtiers existent en différents modèles déterminés par la taille de la carte mère à y installer, par le nombre de baies disponible pour les lecteurs et par la forme du boîtier. Dans la plupart des cas, il est préférable d’opter pour un boîtier de type tour moyenne ATX. Le sigle ATX fait référence au terme « facteur d’encombrement » qui catégorise les différents types de boîtiers et cartes mères.
1. La forme du boîtier
On peut classer les PC selon la forme de leur boîtier en trois catégories : Le boîtier horizontal (Desktop), Le boîtier vertical, et Les portables. Les boîtiers sont dimensionnés par rapport aux facteurs d’encombrement des cartes mères.
a. Le boîtier horizontal (Desktop)
Boîtier de faible encombrement, d’usage assez vieux, il permet de poser le moniteur dessus ( jusqu’aux écran 17’), cependant il ne pourra plus être utilisé maintenant car l’agencement à l’intérieur est difficile et ne permet donc pas une bonne circulation de l’air.
a. Le boîtier vertical
Ce type de boîtier est le plus répandu actuellement. Il se divise en trois types.
La mini tour et moyenne tour : La mini tour est un petit format offrant 2 logements 5 ‘’1/4 et 2 logements 3 ‘’1/2 faible encombrement pour petit prix mais défaut de circulation d’air, surtout pour les ordinateurs équipés de processeur Pentium II… La moyenne tour offre 1 logement 5 ‘’1/4 supplémentaire. La tour : Grand format offrants de nombreux logements 5‘’1/4 et 3‘’1/2 Grand encombrement mais offrant des possibilités d’extensions intéressantes, l’accès aux composants internes est de plus facile. Très bonne circulation d’air, il dispose souvent d’un ventilateur supplémentaire permettant de refroidir dans de très bonnes conditions surtout si l’ordinateur dispose de plusieurs disques.
2. La ventilation
La ventilation des PC modernes est un problème sérieux. La fiabilité d’un ordinateur dépend en partie du bon respect de la température idéale de fonctionnement. La forme du boîtier à une influence sur la ventilation.
En effet, plus l’espace libre est faible, plus le refroidissement est problématique et plus les risques de surchauffe sont grands. Un boîtier de grande taille est donc un gage de sécurité. Les boîtiers verticaux favorisent la convection naturelle (Mouvement de l’air chaud ). Dans ces boîtiers, l’alimentation (toujours placée en haut) est plus dégagée des composants électroniques, qui sont ainsi protégés de la chaleur qu’elle dissipe.
II. L’ALIMENTATION
L’alimentation électrique est une des fonctions les plus importantes de votre PC, car c’est elle qui fournit aux différents éléments de la machine l’électricité dont ils ont besoin pour fonctionner. De l’avis de la plupart des techniciens de maintenance, c’est également l’un des composants les plus sujets aux pannes. Une alimentation défectueuse peut endommager les autres composants de l’ordinateur en leur délivrant une tension incorrecte ou instable.
1. ROLES
Le rôle de l’alimentation est essentiel pour convertir le courant alternatif du secteur, d’une tension de 220 V et d’une fréquence de 50 Hz, en courant continu utilisable par l’ordinateur de tension ±5V, ±12V et 3,3V.
Les composants et circuits qui utilisent la technologie numérique (carte mère, adaptateurs et cartes logiques de disques durs) utilisent généralement des tensions de 5 V et 3,3V, tandis que les moteurs (moteurs de disques durs, des lecteurs de disquettes et des ventilateurs) utilisent celle de 12 V. Votre ordinateur doit être équipé d’une alimentation performante, générant un courant continu stable pour chacune de ces tensions, pour que les composants fonctionnent correctement.
2. FACTEUR D’ENCOMBREMENT DE L’ALIMENTATION
La forme et la configuration physique générale d’un composant informatique sont appelées « facteur d’encombrement ». Les composants caractérisés par un même facteur d’encombrement sont généralement interchangeables, au moins en ce qui concerne leur taille.
Au moment de concevoir un ordinateur, le fabricant peut choisir un facteur d’encombrement connu ou concevoir son propre facteur d’encombrement. Dans le premier cas, le fabricant et l’utilisateur peuvent trouver sur le marché l’alimentation adéquate. Dans le second, le fabricant doit concevoir un nouveau modèle d’alimentation. Pour l’utilisateur, cela signifie que l’alimentation sera spécifique à l’ordinateur.
…………
Maintenance informatique cours complet (1,60 MO) (Cours PDF)
merci pour les cours