Machines mobiles pour la construction de routes Sécurité

Machines mobiles pour la construction de routes Sécurité

 Domaine d’application 

La présente partie de cette norme européenne prescrit les exigences de sécurité applicables aux machines mobiles de construction de routes 1). Cette norme s’applique aux machines mobiles de construc tion de routes figurant dans la liste de l’annexe A. Elle prescrit les exigences communes pour la conception et la construction des machines mobiles de cons truction de routes afin de protéger les travailleurs des accidents et des risques d’atteinte à leur santé qui pourraient survenir pendant la manœuvre, le chargement, le transport ou l’entretien de ces machines.

Des exigences spécifiques additionnelles pour certains types de machines mobiles de construction de rou tes sont précisées dans les parties 2 à 6 de la présente norme européenne. La présente partie de norme européenne prescrit des exigences de sécurité applicables à tous les types de machines pour la construction de routes et doit être utilisée conjointement avec une des parties 2 à 6.

Ces parties qui sont spécifiques aux machines ne répètent pas les exigences de la partie 1 mais elles complè tent ou remplacent des exigences applicables à la machine correspondante. Les exigences spécifiques aux machines dans les parties 2 à 6 prévalent sur les exigences de cette norme. Pour des types de machines de construction de routes qui ne sont pas traités dans les parties 2 à 6, l’EN 500-1:1995 est à appliquer.

Cette norme traite les phénomènes dangereux significatifs résultant des machines mobiles de cons truction de routes, quand elles sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le construc teur (voir article 4). NOTE 1 : En l’absence de normes applicables, les risques liés à une mauvaise visibilité, dus aux vibrations et au bruit ne sont pas traités dans cette norme à ce jour. NOTE 2 : En outre les risques résultant de la manipulation de gaz liquide (butane/propane) ne sont pas traités tant que les données du groupe de travail CEN/TC 181 ne sont pas disponibles.

 Cette norme s’applique aux machines qui sont fabriquées après la date de parution de la présente norme européenne. 1) Pour les déplacements sur la voie publique, la réglementation routière nationale s’applique. Page5 EN 500-1:1995 2 Références normatives Cette norme européenne comporte par référence datée ou non datée des dispositions d’autres publica tions. Ces références normatives sont citées aux endroits appropriés dans le texte et les publications sont énumérées ci-après.

Pour les références datées, les amendements ou révisions ultérieurs de l’une quel conque de ces publications ne s’appliquent à cette norme européenne que s’ils y ont été incorporés par amendement ou révision. Pour les références non datées, la dernière édition de la publication à laquelle il est fait référence s’applique. 

LIRE AUSSI :  CAP de Constructeur en canalisations des travaux publics

Définitions

Pour les besoins de la présente norme, les définitions de l’ENV 1070 et les suivantes s’appliquent : 

machines mobiles pour la construction de routes

Des machines mobiles pour la construction de routes sont des machines prévues pour la construction, l’entretien et le marquage des routes. Ces machines figurent dans l’annexe A de cette norme. EN 292-1 1991 Sécurité des machines — Notions fondamentales, principes généraux de concep tion — Partie 1 : Terminologie de base, méthodologie. EN 292-2/ prA1 1991 1993 Sécurité des machines — Notions fondamentales, principes généraux de concep tion — Partie 2 : Principes et spécifications techniques.

EN 294 1992 Sécurité des machines — Distances de sécurité pour empêcher l’atteinte des zones dangereuses par les membres supérieurs. EN 500-4 1995 Machines mobiles de construction de routes — Partie 4 : Exigences spécifiques pour engins de compactage. EN 23411 1988 Engins de terrassement — Dimensions ergonomiques des conducteurs et espace enveloppe minimal. EN 25353 1988 Engins de terrassement et tracteurs et matériels agricoles et forestiers — Point repère du siège. ENV 1070 Sécurité des machines — Terminologie. ISO 2860 1992 Engins de terrassement — Dimensions minimales des passages. ISO 2867 1986 Engins de terrassement — Moyens d’accès. ISO/DIS 3046-11993

Moteurs alternatifs à combustion interne — Performance — Partie 1 : Conditions normales de référence, déclaration de la puissance et de la consommation de car burant et d’huile de graissage, méthodes d’essai. ISO 3457 1986 Engins de terrassement — Tôles et plaques — Définitions et spécifications. ISO 3795 1989 Véhicules routiers et tracteurs et matériels agricoles et forestiers — Détermination des caractéristiques de combustion des matériaux intérieurs. ISO 5010 1992 Engins de terrassement — Engins équipés de pneumatiques — Systèmes de direc tion. ISO 6405-1 1991 Engins de terrassement — Symboles pour les commandes de l’opérateur et autres indications — Partie 1 : Symboles communs.

ISO 6682 1986 Engins de terrassement — Zones de confort et d’accessibilité des commandes. ISO 6750 1984 Engins de terrassement — Emploi et entretien — Présentation et contenu des manuels techniques. ISO 9249 1989 Engins de terrassement — Code d’essai des moteurs — Puissance nette. ISO 9533 1989 Engins de terrassement — Avertisseurs sonores de marche avant et de marche arrière montés sur engins — Méthode d’essai acoustique.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *