Machines de nettoiement des chaussées

 Machines de nettoiement des chaussées

 Prescriptions et/ou mesures de sécurité Page 9 EN 13019:2001 Les machines doivent satisfaire aux prescriptions et/ou mesures de sécurité du présent article. De plus, les machi nes doivent être conçues de façon à se conformer aux principes de l’EN 292-1:1991 et de l’EN 292-2:1991 pour les phénomènes dangereux applicables mais non significatifs qui ne sont pas traités dans la présente norme. Pour l’application des normes EN 563, EN 953, EN 982 et EN 983 qui sont utilisées dans la présente norme, le fabricant doit mener une estimation du risque adéquate pour les prescriptions qui nécessitent une mesure de pro tection ou une catégorie spécifique.

NOTE Il convient que cette estimation du risque fasse partie de l’estimation globale des risques non couverts par la pré sente norme.

Caisson relevable et portes de décharge motorisées

Systèmes à postes multiples

Les systèmes à postes multiples doivent être conçus de sorte qu’un seul poste de commande ne soit actionné à la fois pour chaque fonction.

Caisson basculant 

Le caisson basculant doit être conçu et fabriqué pour prévenir tout abaissement intempestif de celui-ci. Par exemple, cette prescription est satisfaite avec :– clapets ou fonction équivalente des clapets pilotés des équipements de levage hydrauliques ou pneumatiques ; actionneurs autoverrouillés ou loquets à engagement automatique ;- mécanismes de protection mécaniques.

NOTE Il convient de prévenir la descente intempestive du caisson suite à une coupure de l’alimentation. b) Si des personnes doivent entrer sous le caisson basculant en position levée ou basculée suivant les conditions normales d’utilisation prévues par le fabricant (par exemple maintenance, nettoyage, inspection), il est néces saire de fournir des protections, par exemple :— 

des mécanismes de protection mécanique à engagement automatique (voir annexe B) ; des clapets pilotés directement sur le vérin de levage ou l’actionneur ; des mécanismes de protection mécanique qui peuvent être actionnés depuis l’extérieur de la zone dangereuse. Mouvements Le dispositif de basculement du caisson et les portes de vidange du caisson à ouverture motorisée doivent être équipés de moyens permettant une descente ou une fermeture contrôlée. 

Position des commandes

Pour les commandes pour le renversement ou le levage du caisson basculant et des portes de vidange à ouver ture motorisée, voir 5.4. Un système d’avertissement doit indiquer au conducteur situé dans la cabine que le caisson basculant ou à sou lèvement n’est pas dans sa position inférieure maximale.

LIRE AUSSI :  Energie potentielle (Ep) et de l'énergie cinétique (Ec)

Stabilité

Le levage du caisson vide ou chargé ne doit pas affecter la stabilité de la machine lorsque celle-ci est utilisée nor malement, conformément aux instructions du fabricant (voir 6.1).

Ceci étant particulièrement pertinent pour les ensembles avec déversement haut qui déversent dans des conteneurs. Les prescriptions de stabilité doivent être vérifiées par essais fonctionnels ou calcul. P

Tuyauteries et flexibles

Tous les tuyaux et flexibles, destinés au fluide hydraulique utilisé pour lever des caissons et actionner les portes de décharge, doivent être conformes à l’EN 982. 5.2 Dispositif de balayage

Brosses et balais

Les brosses et balais rotatifs situés hors du gabarit du véhicule pendant leur fonctionnement doivent être équipés de protecteurs fixes, à l’exception de leur zone de travail. Si ceci n’est pas applicable pour des raisons techniques, des signaux d’avertissement doivent être placés auprès de la zone dangereuse pour indiquer le risque et des moyens d’évitement pour les opérateurs et des tiers doivent être mis en place.

Mécanismes de levage, d’abaissement et d’orientation

Tous les dispositifs de balayage doivent être protégés contre le risque de chute libre et de mouvements incontrô lés. Le levage, l’abaissement et l’orientation doivent s’effectuer dans un mouvement contrôlé. Pour des systèmes hydrauliques ou pneumatiques, des commandes équipées d’orifices calibrés, d’étrangleur ou des tuyaux calibrés peuvent être utilisés pour assurer le contrôle. 

Éclairage du dispositif de balayage

Pour un fonctionnement sous une faible luminosité, un éclairage adéquat doit être fourni suivant le paragraphe 3.1.2 de l’EN 292-2:1991. L’éclairage provenant de ces lampes ne doit ni gêner ni aveugler de tierces personnes. 5.

Maintenance du dispositif de balayage

Pour la maintenance de l’équipement, des moyens doivent être prévus pour mettre tout le dispositif de balayage en position abaissée et pour rendre inertes toutes les commandes et les sources d’énergie. Dans le cas de sys tèmes alimentés par fluide, toutes les pompes doivent être à l’arrêt et l’énergie stockée évacuée, les systèmes pneumatiques doivent être ouverts et mis à l’air libre.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *