Formation HTML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le format *.html (Une petite manipulation obligatoire)
• But de la conversion :
Lors de la création de vos pages, vous écrivez dans un fichier texte (extension *.txt). Or, pour qu’un navigateur puisse interpréter vos lignes de code, il faut lui indiquer qu’il s’agit de code XHTML. C’est le but de l’extension *.html.
Il existe aussi le format *.htm. Quelle différence ? Le l final… A part ça, sachez qu’il n’y en a aucune. Donc, libre à vous d’enregistrer vos pages en *.html ou en *.htm. Mais, alors, pourquoi deux formats pour une seule et même chose ? La raison vient du passé, et de l’ancien Windows 3.1 ! En effet, jadis, Windows n’acceptait que les extensions de trois caractères. Maintenant, peu importe. Par contre, la raison de l’apparition de ce l reste assez obscure…
Une fois votre fichier enregistré au bon format (la marche à suivre arrive dans quelques lignes), vous pourrez alors l’ouvrir avec votre navigateur. Pour cela, il vous suffira de double-cliquer sur votre fichier, et magie ! Votre page apparaîtra sous vos yeux ébahis ! Notez qu’il vous sera toujours possible de rouvrir votre page avec le bloc-notes pour modifier deux ou trois petites choses. Pour cela, il vous suffira de faire un clic-droit sur le fichier, et de choisir Ouvrir avec le bloc-notes… ou Ouvrir avec… > Bloc-Notes dans le menu déroulant qui s’affiche.
A présent, voyons comment enregistrer en XHTML…
• Convertir un *.txt en *.html :
La fenêtre d’enregistrement…
Cela n’est pas très difficile, que vous utilisiez NotePad ++ ou le bloc-notes. Dans les deux cas, il vous suffit de créer un nouveau fichier (ou d’en ouvrir un déjà existant), et d’aller dans le menu Fichier > Enregistrer Sous… Une fenêtre devrait s’ouvrir. Choisissez alors un emplacement sur votre disque dur dans lequel toutes vos pages seront enregistrées. Je vous conseille de créer un dossier spécialement prévu à cet effet. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit du dossier « Mon site Web ».
Donnez un nom à votre fichier. Peu importe celui-ci. Dans l’exemple ci-dessus, je l’ai baptisé index. C’est un nom obligatoire à donner impérativement à l’une de vos pages. En effet, par convention, c’est cette page que les navigateurs recherchent en premier, lorsqu’ils se connectent à un serveur. Mais, nous reverrons cela plus tard…
Maintenant, passons à la conversion *.txt / *.html. A la fin de la case Nom, écrivez *.html, sans l’étoile, qui remplace le nom de votre fichier (voir ci-dessus). Cela aura pour effet d’enregistrer votre page au format qui nous intéresse. Il existe aussi la case Type, mais elle n’est pas obligatoire, pourvu que vous n’oubliez pas d’ajouter l’extension comme décrit ici.