LUXATIONS TRAUMATIQUES RÉCENTES RÉGULIÈRES DE LA HANCHE CHEZ L’ADULTE
Les moyens d’union
La capsule articulaire (Figure 4) Figure 4 : Vue antérieure de la hanche d’après DRAKE
Insertion Sur l’os coxal, la capsule se fixe sur le bourrelet acétabulaire et sur la face latérale du labrum. Sur le fémur, elle se fixe autour du col fémoral : en avant, sur la ligne inter-trochantérique ; en arrière, sur la face postérieure du col ; en haut, sur le bord supérieur du col ; en bas, sur le bord inférieur du col.
Constitution
Elle est constituée de 2 sortes de fibres : longitudinales superficielles et circulaires profondes. Haut Dehors 8 1.2.2 Les ligaments (Figure 5) Vue antérieure (A et B) Vue postérieure (C) Figure 5 : Les ligaments de la hanche d’après DRAKE
Les ligaments de renforcement capsulaire
Ce sont : Le ligament ilio-fémoral dit de BERTIN : c’est le ligament le plus important et le plus solide. Il est triangulaire et renforce la capsule en avant. Il est tendu de l’épine iliaque ventro-crâniale (sommet) à la ligne intertrochantérique (base). Il comporte 2 faisceaux : un faisceau crânial qui va à la face ventrale du grand trochanter (horizontal) ; un faisceau caudal qui se place en avant du petit trochanter (vertical). Lorsqu’il est atteint, la luxation est qualifiée d’irrégulière. Inversement en cas d’intégrité de ce dernier, la luxation est dite régulière. Haut Dehors 9 Le ligament pubo-fémoral : il renforce la face ventro-caudale de la capsule. Il est tendu de l’éminence ilio-pubienne du pubis à la ligne inter-trochantérienne. Le ligament ischio-fémoral Spiralé, il présente 3 faisceaux qui vont de la partie dorsale de l’acétabulum ou ischium : au col du fémur : faisceau crânial ; à la zone orbiculaire : faisceau moyen ; à la capsule : faisceau caudal. Le tiers latéral de la face dorsale du col est exempt de la capsule et de ligament en raison du passage du tendon du muscle obturateur externe.
Le ligament rond ou de la tête fémorale (Figure 6)
Figure 6 : Vue antérieure de la hanche (luxée) d’après DRAKE [9] Il est intra-articulaire. C’est une lame fibreuse de 3 cm de long sur 1 cm de large. Haut Dehors Il se fixe sur la tête fémorale sur la partie antéro-supérieure de la fossette du ligament de la tête fémorale. Il se divise en 3 faisceaux qui vont : à la corne ventrale de la surface semi-lunaire ; à la corne dorsale sous le ligament transverse ; à la fosse acétabulaire. Il contient une artériole et des veinules et contribue théoriquement à la vascularisation de la tête fémorale.
Les moyens de glissement
La synoviale Elle tapisse la face profonde de la capsule et se réfléchit le long de son insertion pour s’étendre jusqu’au pourtour du cartilage. Sa partie réfléchie recouvre la partie latérale du labrum et la partie intraarticulaire du col fémoral.
Les bourses synoviales péri-articulaires
Nombreuses, elles peuvent communiquer avec la cavité articulaire. Les plus constantes sont les bourses : • du muscle ilio-psoas ; • du muscle glutéal moyen ; • du muscle glutéal minor ; • du muscle piriforme ; • du muscle obturateur externe.
ANATOMIE FONCTIONNELLE
La statique articulaire
La coaptation des surfaces articulaires est assurée par : la profondeur de l’acétabulum ; le labrum ; la zone orbiculaire ; le centrage de la tête ; la pression atmosphérique intra-articulaire négative ; les ligaments et les muscles périarticulaires.
Les contraintes
Il s’agit : du poids du corps : la hanche peut en effet supporter jusqu’à 4 fois le poids du corps ; de la marche pouvant entrainer une usure des cartilages.
La dynamique articulaire
L’articulation de la hanche est une énarthrose constituée par 3 degrés de liberté. Le centre des mouvements est le centre de la tête fémorale.
La flexion et l’extension (Figure 7) Se font selon un axe frontal et horizontal. Figure 7 : Mouvements de flexion et d’extension de la hanche d’après DRAKE
La flexion Elle se fait à : 120° sur un genou fléchi ; 90° sur un genou étendu. La flexion détend tous les ligaments sauf celui de la tête. C’est une position de moindre stabilité.
L’extension Elle atteint 15°. Elle est limitée par le ligament ilio-fémoral dit de BERTIN. Haut Avant 13
L’abduction et l’adduction
Se font selon un axe horizontal et sagittal. Figure 8 : Mouvements d’abduction et d’adduction de la hanche d’après DRAKE
L’abduction
Elle atteint 45°, limitée par : le contact du col sur l’acétabulum ; les adducteurs ; le ligament pubo-fémoral ; le faisceau caudal du ligament ilio-fémoral de BERTIN.
L’adduction Elle atteint 20 à 30°. Elle constitue une position d’instabilité. Haut Gauche 1
Les rotations (Figure 9) Elles se font selon un axe vertical. Figure 9 : Mouvements de rotations de la hanche d’après DRAKE
La rotation médiale
Elle atteint 35 à 40°, limitée par : le ligament ischio-fémoral ; le muscle obturateur interne.
La rotation latérale Elle atteint 45 à 60°, limitée par le ligament ilio-fémoral de BERTIN.Elle constitue une position d’instabilité.
La circumduction Il s’agit d’une combinaison de tous les précédents mouvements. Haut Dehors
VASCULARISATION- INNERVATION
Les artères (Figure 10) Figure 10 : Vue antérieure de la vascularisation de la hanche d’après DRAKE [9] La hanche est vascularisée par : les artères circonflexes latérale et médiale formant le cercle artériel ; la branche postérieure de l’artère obturatrice ; l’artère ischiatique en arrière ; la branche profonde de l’artère glutéale. La tête fémorale est vascularisée par : l’artère du ligament de la tête fémorale ; les rameaux ascendants du cercle des circonflexes.
Les veines Elles sont grossièrement satellites des artères. Haut Gauche
Les lymphatiques Les principaux relais sont drainés par les ganglions iliaques externes (rétrocruraux et du nerf obturateur) et par les ganglions hypogastriques.
INTRODUCTION |