Le traitement des données
Les chiffres d’un marché sont par essence fluctuants. L’objectif est donc de donner les principaux ordres de grandeur (sur l’utilisation du Marketing Alternatif en Algérie et la visibilité de ses produits sur le net). Il existe en effet sur le marché une profusion de chiffres qui ne sont pas tous convergents. L’idée est de faire le tri afin que le lecteur puisse retenir les principaux chiffres clés. Partons du nombre des entreprises sur le marché algérien, nous calculerons le nombre de celles-ci (entreprises privés & étatiques) qui utilisent le marketing alternatif et nous attarderons sur leurs usages. par les logiciels adaptés tel que SPSS qui met à la disposition de l’utilisateur une surabondance de possibilité de calcul et une certaine puissance d’outils graphiques tels que les histogrammes. Q8 : habituellement sur internet, vous allez sur des sites : commerce & économie, sport, loisirs, communication en ligne, téléchargement, actualité & informations. L’interprétation des résultats des diverses analyses qualitatives est structurée en deux sections. En premier lieu, présentation générale des variables tels que le secteur d’activité de l’entreprise, le poste occupé par la personne interrogé qui représente cette dernière et en second lieu l’intérêt porte sur le marketing alternatif en général. Nous avons interrogé 46 entreprises selon les différentes régions sur le territoire algérien. Celles-ci ont été sélectionnées selon les régions que nous avons trouvé représentatif pour le territoire algérien.
Nous avons choisis la région de Tlemcen, Oran et un échantillon de 70 entreprises répartis dur le territoire algérien par le biais du salon international du futur technologique (SIFtech) Ceci nous a conduits à toucher un échantillon de chaque entreprise de différents secteurs d’activités. On a analysé les données du questionnaire en suivant un canevas bien précis : l’analyse Univariée, l’analyse Bivariée et l’analyse Multivariée. L’analyse Univariée se fait principalement pour décrie les données, on peut rendre l’ensemble des données lisible facilement à l’aide des graphiques univarié. A travers cette étude, nous avons essayé de toucher presque tous les secteurs d’activité en Algérie selon un échantillon représentatif des différentes entreprises algériennes étatiques et privés assez diversifiée. Début 2011, 60 % des sociétés s’affichent sur l’internet via un site web ou une page d’accueil. Cette présence sur le web est d’autant plus forte que la société est de taille importante. L’analyse qui précède révèle que la plupart des entreprises Algériennes utilisent internet pour travail et formation. Les indices important pour notre étude sont forum, chat, jeux, networks sociaux (Facebook & Twitter) et les résultats montrent qu’ils ne sont pas utilisés par la majorité des entreprises Algériennes. Alors que le graphique ci-dessous montre que les pays tel que U.K, la France, Germany, l’Italie et l’Espagne utilise les jeux avec un pourcentage élevé comme la France 45% pour les jeux l’Italie 38% pour les networks sociaux et ainsi de suite
73.9% des entreprises Algériennes consultent des sites d’actualité & informations. Les sites les plus consultés par les entreprises Algériennes sont des sites de commerce & économie ainsi que des sites d’actualité & d’information 63.04%des entreprises Algériennes retournent souvent sur des sites qui ont déjà consulté.26.09% des entreprises Algériennes y retournent quelquefois. 43.48% des entreprises Algériennes discutent assez souvent sur un nouveau produit à l’entourage professionnel. 28.6% des entreprises Algériennes discutent très souvent sur un nouveau produit à l’entourage professionnel. 26.09% des entreprises Algériennes discutent occasionnellement sur un nouveau produit à l’entourage professionnel. Les principaux résultats des histogrammes ci-dessus montrent que 17% des entreprises Algériennes considèrent que la publicité est le premier vecteur d’influence sur leurs décisions d’achat puisqu’ils l’ont classé en première position. Vient après 4.35% e-publicité, ensuite 2.1% communauté en ligne, 6.52% sites de marque puis 20.45% la presse spécialisée, 15.22% amis et proches, 4.35% des blogs, 13.04% média généraliste et enfin 8.10% informations télévisées. 58.7% des entreprises Algériennes n’utilisent pas les sites de vente des produits. En comparaison avec le graphique ci-dessous, nous remarquons que presque toutes les entreprises Françaises utilisent différents sites de vente tel que eBay, Amazon, la Redoute…. 76.1% des entreprises Algériennes n’ont pas besoins de positionner leurs entreprises sur le net par rapport pour se différencier par rapport à leurs 95.7% des entreprises Algériennes ont un compte sur le network social Facebook. 28.3% des entreprises Algériennes ont un compte sur le network social YouTube 32.6% des entreprises Algériennes ont un compte sur le network social Twitter.