L’orientation forte de la mise en œuvre du plan d’adaptation

FINANCEMENT DU PLAN

L’orientation forte de la mise en œuvre du Plan d’adaptation repose sur le fait que celui-ci sera presque entièrement financé sur les ressources interne du Cameroun, afin de s’assurer notamment de l’atteinte des objectifs retenus. Ainsi, de manière concrète, le financement du Plan d’adaptation prévoit une mobilisation des ressources soit une contribution à hauteur de (i) 80% du financement global pour les pouvoirs publics et (ii) 20% pour les partenaires techniques et financiers, notamment l’UE. Le tableau ci-après indique le détail des contributions ces deux principales sources de financement. L’Etat, qui entend véritablement s’approprier la mise en œuvre du Plan d’adaptation de l’économie camerounaise dans le contexte de l’APE, s’engage à financer cette politique sur ressource propre à hauteur de 80% en moyenne par an. Les partenaires au développement dont l’Union Européenne sont ainsi sollicités pour apporter un concours financiers couvrant les 20% restant conformément aux différentes clauses prévues dans l’APE. Le tableau ci-joint situe sur les engagements attendus des deux catégories d’intervenants. Ce tableau ne dégage pas de gap de financement dans la mesure où il propose un plan pour lequel des engagements sont attendus. Le gap pourra résulter de la non couverture par l’Etat et les partenaires identifiés du financement effectif du plan d’adaptation.

..des collectivités territoriales décentralisées : Il est attendu des CTD des contributions dans le cadre non seulement de l’accroissement significatif de leurs différentes productions, mais aussi de la collecte des diverses recettes fiscales en vue de compenser celles relatives au secteur douanier du fait de l’APE. Elles pourront financer notamment les activités de sensibilisation et d’organisation dans leurs localités en vue de l’atteinte des résultats en la matière, liés au Plan d’adaptation. des organisations de la société civile : elles seront encouragées à poursuivre voire intensifier leurs interventions au bénéfice non seulement de la protection de l’industrie locale, mais aussi de tirer profit des opportunités qu’offre l’APE, avec l’appui technique et/ou financier des institutions gouvernementales ou de coopération internationale. des partenaires au développement : Il est attendu d’eux des contributions en termes d’appuis techniques et financiers. Pour ce qui est de l’UE spécifiquement, ces contributions à la mise en œuvre du Plan d’adaptation se conformeront aux clauses prévues dans l’APE relatives aux engagements des deux parties.

L’accord de Partenariat Economique (APE) constitue le nouveau cadre devant régir désormais les relations commerciales entre l’Union Européenne (UE) et le Cameroun. Contrairement aux accords passés, l’APE consiste à mettre en place une zone de libre échange entre l’UE et le Cameroun. Cependant, ce nouveau cadre ira au-delà des échanges commerciaux et portera sur le développement ainsi que l’intégration du Cameroun à l’économie mondiale. La nécessité d’anticiper sur les effets négatifs et de préparer l’économie camerounaise à tirer profit de toutes les opportunités liées à l’entrée en vigueur par l’APE a justifié l’élaboration du présent Plan d’adaptation de l’économie camerounaise dans la perspective de l’entrée en vigueur de l’APE.

L’élaboration de ce plan s’est faite sur la base des orientations des différents cadres de référence de l’action gouvernementale (Vision 2035, Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), Stratégies sectorielles, Guide méthodologique de planification stratégique) ainsi que l’exploitation des résultats des différentes études relatives à l’APE réalisées notamment dans le cadre de la mise en œuvre du PASAPE. Elle a également nécessité l’examen de l’accord d’étape et l’analyse des implications de l’APE sur l’économie camerounaise, le diagnostic de l’économie camerounaise et la revue des politiques de développement en relation avec l’APE au Cameroun. Les travaux d’élaboration se sont appesantis notamment sur l’identification et le diagnostic des menaces et opportunités liées à l’entrée en vigueur de l’APE. Le présent plan d’adaptation se décline en trois axes stratégiques qui sont : (i) Axe 1 : Renforcement des capacités d’offre ; (ii) Axe 2 : Développement des capacités d’exportation et (iii) Axe 3 : Réformes fiscales et institutionnelles liées à l’entrée en vigueur de l’APE. Ces trois axes stratégiques développés dans le plan constituent entre autres les réponses appropriées aux problèmes soulevés et opportunités à saisir identifiées. Pour chaque axe stratégique, des sous-axes subséquents de mise en œuvre ont été proposés. Pour chaque sous-axe, des mesures ainsi que des actions ont été préconisées et des indicateurs de suivi proposés.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *