L’orientation de l’élève : Elaboration d’une fiche-métier

 L’orientation de l’élève : Elaboration d’une fiche-métier

Les groupes sont constitués de deux élèves, l’un ayant un projet défini ou indécis et l’autre n’ayant pas de projet. (NB : on fait l’hypothèse qu’une bonne partie des élèves n’a pas de projet précis en classe de 2nde ou 1ère). Les élèves par binôme choisissent un secteur d’activité et déterminent une liste de métiers appartenant à ce secteur d’activité.Une illustration de mon métier…Vous devez choisir deux documents de natures différentes (tableau statistique, photo, graphique, texte…) permettant d’approfondir la connaissance du métier ou du secteur d’activité.

L’assistant de service social peut évoluer vers un poste de cadre en suivant des formations préparatoires. Par exemple, diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)…Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d’établissement social, directeur d’établissement sanitaire et social, conseiller territorial socio-éducatif. Autre possibilité : préparer le DE de médiateur familial.Les élèves qui ont fait la fiche 1 doivent proposer des questions (et la correction) permettant l’analyse des documents statistiques qu’ils ont choisis dans leur fiche métier.Ensuite les élèves proposent les documents questionnés à un autre groupe, celui-ci  répond aux questions. Puis, les travaux reviennent au  groupe concepteur qui assure la correction.

Les élèves n’ont pas réalisé la fiche-métier n°1 et n’ont pas pu réunir les documents, supports au questionnement. Dans ce cas, c’est à l’enseignant d’apporter les documents, si possible en rapport avec leurs projets d’orientation.Pour la suite, même consigne que pour le 1er cas.Le brainstorming doit déboucher sur une définition d’un schéma proposée par les élèves.Un schéma c’est une « figure donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle d’un objet, d’un processus », (Source, dictionnaire ROBERT)« Représentation d’un processus ou d’une notion réduite aux traits essentiels ».*Pourquoi schématiser ?n France, en 2008, la population totale s’élevait à 62.1 millions d’individus. Parmi eux, on comptait 28 millions d’actifs dont 2.1 millions de chômeurs (au sens du BIT) constituant la population active inoccupée et 25.9 millions d’actifs occupés. La catégorie des inactifs, qui représentait 34.1 millions de personnes, est constituée essentiellement de jeunes de moins de quinze ans et de retraités de plus de 60. Le reste est composé d’étudiants de plus de quinze ans et de personnes aux foyers.

Exemple 1 : Les conséquences du baby boom.Faites un schéma d’implication qui montre la relation entre le baby-boom, l’augmentation du niveau de l’emploi, le développement des infrastructures, l’augmentation de la population totale et l’augmentation de la demande de logements.Le circuit économique est un élément de compréhension des relations qui existent entre les agents. Toute modification d’une des variables du circuit provoque un ensemble de conséquences sur toutes les autres variables, provoquant des réactions en chaîne.Prenons l’exemple d’une augmentation de la consommation des ménages. Cette augmentation entraîne une hausse de la demande aux entreprises. Celles-ci décident alors de produire plus, c’est-à-dire d’accroître l’offre de biens et de services. Elles ont donc besoin, si elles n’ont ni stock d’avance, ni machines inutilisées, d’investir et d’embaucher. Le chômage va baisser, la masse des revenus distribués va augmenter, favorisant ainsi la consommation…et le mécanisme décrit peut se poursuivre.A quelque endroit du circuit où l’on se place, toute modification entraînera une vague de conséquences que l’on pourra suivre d’élément en élément. Il faut toutefois garder présent à l’esprit les hypothèses de départ, à savoir dans notre exemple, la pleine utilisation des capacités de production.

Par groupe de 2 ou 4, les élèves élaborent un schéma heuristique à partir de la notion d’entreprise (piste possible : les élèves peuvent commencer par un brainstorming sur la notion, puis vont organiser les différents éléments dans un schéma).2) L’enseignant distribue un dossier documentaire sur la notion d’entreprise (éventuellement propose une séance de recherche documentaire). Après lecture du dossier, les élèves doivent reprendre le schéma constitué pour le compléter.3) Mise en commun et bilan : On peut proposer aux élèves de réaliser ce schéma sur un panneau ou une feuille A3 afin d’exposer les différents travaux de groupe et les comparer puis constater aucun travail proposé ne se ressemble.  Bien souvent, quand on est en présence d’un schéma qui montre une relation entre deux ou plusieurs phénomènes, il va falloir l’expliquer, et non pas seulement le décrire, ce qui revient à faire de la paraphrase.Pour éviter cela, il faut bien veiller à expliquer toutes les flèches (et ne pas se contenter de dire « cela entraîne cela », il faut dire pourquoi)

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *