L’organisation spatiale de la salle de classe
Ancrage institutionnel
Les attentes au regard des programmes en école primaire Au regard des programmes, l’organisation spatiale apparaît clairement dans le Bulletin Officiel n°2 du 26 mars 2015 pour le cycle 1. En effet, il affirme que l’aménagement de l’école doit « offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. » (p.3). Ainsi, l’enseignant doit mettre en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées. Néanmoins, en cycle 2 et 3 le BO n°11 du 26 novembre 2015, fait seulement référence à un aménagement pédagogique en EPS, qui peut laisser penser à l’organisation spatiale de la classe, mais renvoie en réalité à une installation spécifiquement adaptée à une situation d’apprentissage.
Les attentes fixées par le rapport ministériel
Ce rapport public (2011) est entièrement consacré à l’école maternelle. Il observe, analyse et constate des évolutions dans les différentes missions de l’institution : La première finalité d’un aménagement bien conçu est de favoriser en permanence la réponse aux besoins des enfants, et ces besoins sont variés et évolutifs, justifiant que la classe soit différente selon les sections et modifiée au fil de l’année. Force est de constater que les cycles 2 et 3 souffrent à nouveau d’une mise à l’écart dans les textes officiels. À contrario, la réalité du terrain démontre le contraire. 1.3L’aménagement de l’école Nous avons pu remarquer, au niveau institutionnel, que l’organisation de la salle de classe en cycle 2 et 3 est peu mise en avant. Néanmoins, le BO n°5 hors-série de Saliha Tifaou et Megane Lopez 11 2007 englobe tous les cycles quant à l’organisation de la salle de classe comme outil indispensable à l’apprentissage des élèves. L’aménagement de l’école, des salles de classe, des salles spécialisées doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices. Il permet d’éprouver des émotions, de créer et de faire évoluer des relations avec ses camarades ou avec les adultes. Il garantit à chaque enfant de grandir dans un univers culturel qui aiguise sa curiosité et le conduit à des connaissances sans cesse renouvelées en totale sécurité. Ainsi, ce texte souligne l’importance de l’organisation spatiale en cycle 2 et 3 qui jusqu’à présent était négligée.
Ancrage professionnel
De nombreux professionnels se sont intéressés à la construction de l’espace chez l’enfant au cours de son développement.
La nécessité de repenser l’aménagement de l’espace
Il représente un véritable enjeu pour le P.E à ne pas négliger. En effet, selon Gasser (2014), inspectrice de l’Éducation Nationale, chaque enseignant doit s’interroger sur la pertinence de l’organisation spatiale de sa classe. En effet, elle repose sur la pédagogie mise en place par le professeur des écoles pour permettre à ses élèves de progresser. « Repenser l’aménagement des espaces à l’école maternelle ne saurait se réduire à une simple question d’agencement, d’esthétique ou de conformité à des normes de sécurité ou d’hygiène. » (p.2). 2.2Un système doté de failles Les pratiques traditionnelles mises en place par les enseignants pour aménager la salle de classe doivent être revisitées. D’après l’équipe pédagogie constituée de Bossis, Dumas, Livérato et Méjean (2016), les besoins des enfants sont souvent bafoués parce que la classe est considérée comme un collectif et non un groupe d’individus. C’est pourquoi, les auteurs proposent des solutions concrètes qui Saliha Tifaou et Megane Lopez 12 retravaillent la disposition spatiale des classes. Ainsi, pour assouvir le besoin de comprendre et d’expérimenter des élèves, ils préconisent que « les espaces doivent rester suffisamment longtemps en place pour laisser le temps à l’enfant de s’approprier le matériel, les règles de fonctionnement, de créer des petites routines de jeux avec un ou deux camarades. »(p.20).
Conférences sur l’espace scolaire dans le cadre de l’UE
L’organisation spatiale est un apprentissage. Filippi (2017), enseignant et maître de conférences à l’ESPE d’Aix-Marseille, précise que les espaces de la classe doivent être adaptés à la pédagogie de l’enseignant. Ainsi le coin regroupement est organisé selon le nombre d’élèves et la taille de la salle. Tout comme la disposition des tables doit être pensée. Il faut de la place pour circuler, chaque espace est délimité. Cette pensée est également avancée par Saujat (2017), maître de conférences et directeur adjoint en charge de la recherche et de l’innovation à l’ESPE d’Aix-Marseille, qui fait de l’organisation de l’espace un point déterminant de l’instauration d’un cadre. La gestion du matériel par exemple permet le bon déroulement d’une activité et l’entrée immédiate des élèves dans la tâche.
Ancrage théorique
La conception
Piagétienne de l’espace L’espace se construit chez les élèves dès leur plus jeune âge. En effet, les travaux de Piaget (1937), psychologue, biologiste et épistémologue suisse, ont montré qu’il existe une progression de la structuration de l’espace chez l’enfant, qui se décline en différents stades : le subi (0 à 3 mois), le vécu (3 mois à 2 ans), le perçu (2 à 7 ans) et le conçu (7 à 12 ans). Ainsi, au début de sa vie il établit des repères fixes grâce à son environnement. Puis, petit à petit, il va parvenir à se décentrer de sa personne et établir des relations spatiales afin de se représenter le monde qui l’entoure. Dans son ouvrage, La construction du réel chez l’enfant, Piaget précise que « c’est donc, en fin de compte, le fonctionnement de l’intelligence qui explique la construction de l’espace. » (1937, p.189). D’où l’importance de respecter les stades de Saliha Tifaou et Megane Lopez 13 développement de l’enfant qui orientent les apprentissages à l’école. En cycle 1, structurer l’espace est fondamental car cela instaure le cadre dans lequel la connaissance va s’organiser et évoluer au cycle 2. Ainsi, au cycle 3 il va commencer à comprendre comment les hommes vivent sur leurs territoires et concevoir la réalité du monde.