L’ordinateur et son évolution

INTRODUCTION
1. L’évolution de l’ordinateur
2. L’ordinateur de nos jours
3. Perspectives d’avenir de l’ordinateur
CONCLUSION
Liste de références et de notes
ANNEXES
ANNEXE I
ANNEXE II
ANNEXE III
BIBLIOGRAPHIE

L’évolution de l’ordinateur

Commençons par analyser l’évolution qu’a subi l’ordinateur au cours de l’histoire.
Autrefois, le calcul représentait une opération longue et complexe, entre autre avec les chiffres romains. Les opérations dans ce système numérique sont extrêmement diffi­ciles. Le système arabe simplifie les choses, mais le calcul en demeure toujours long.
Des erreurs peuvent aussi s’y glisser.

Des gens ont alors commencé à vouloir créer une machine capable d’accomplir ces calculs. Au XVIIe   siècle, l’Allemand Wilhelm Shickard est le premier inventeur d’un tel calculateur. Malheureusement, son invention est détruite par une suite de mal­ chances. À la même époque, Blaise Pascal réussit lui aussi à créer un calculateur. Tou­tefois, il est moins perfectionné que celui de Shickard*, car Il ne peut qu’additionner et soustraire. Il faudra attendre trois décennies pour voir apparaître la roue de Leibniz, une machine capable d’effectuer les quatre opérations. Ensuite, au cours du XVIII e siècle, Joseph Jackard met au point le système de cartes perforées pour faire fonctionner une machine à tisser. L’évolution se poursuit ainsi jusqu’au Mark I, une machine mise au point par Howard Haiken de l’université Harvard.

Malheureusement, le Mark I est trop lent puisqu’il fonctionne à l’aide de commu­tateurs qui mettent trop de temps à changer de position. Il faut donc remplacer ces commutateurs. Le tube à vide semble alors une bonne solution en raison de son chan­gement d’état rapide. La première machine à utiliser ce principe est l’ENIAC*. Contraire­ ment à ce que certains scientifiques pensent, la machine s’avère fiable.

LIRE AUSSI :  Etude exploratoire de plateaux de développement du Programme A 380

Toutefois, l’évolution ne s’arrête pas là. La machine est encore d’une trop grande taille et peu abordable. Il faudra attendre le mathématicien von Neuman pour voir l’ordi­nateur faire un nouveau pas. Von Neuman, né en 1903, révolutionne la science balbu­tiante de l’informatique. Il récapitule, synthétise et analyse les théories en cours. Il trace aussi les grandes lignes du traitement de l’information. C’est grâce à lui que nous pou­vons aujourd’hui admirer les merveilles que peuvent accomplir les ordinateurs. En ef­fet, toutes ces machines fonctionnent selon les principes de cet homme.
Toutefois, des problèmes existent toujours. L’ordinateur est trop volumineux, car les tubes à vide sont nombreux et trop gros. Ils sont donc remplacés par les transistors composants plus petits, dégageant moins de chaleur et risquant moins de griller. Appa-raissent ensuite, dans la deuxième moitié du XX e siècle, les puces. Ces composants très petits nécessitent un processus de fabrication complexe en plusieurs étapes. Tou­tefois, la densité des éléments de la puce se rapproche de plus en plus de celle du cer­veau humain.

L’ordinateur et son évolution

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *