L’OMPI en tant qu’institution

L’OMPI en tant qu’institution

De l’ordre du jour unifié

Les sessions des assemblées et autres organes des États membres de l’OMPI ont été ouvertes lors d’une séance commune de l’ensemble des 20 assemblées et autres organes par le président sortant de l’Assemblée générale, M. l’Ambassadeur Uglješa Ugi Zvekić (Serbie), qui a fait la déclaration suivante : “Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences, Monsieur le Directeur général, Mesdames et Messieurs les délégués, Mesdames et Messieurs, “C’est un grand honneur pour moi que de vous souhaiter de tout cœur la bienvenue aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture de la cinquante et unième série de réunions des assemblées des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). En ma qualité de président sortant, je présiderai l’élection de mon successeur.

“Avant de donner la parole au conseiller juridique au titre du point 2 de l’ordre du jour, ‘Élection des membres des bureaux’, je souhaiterais saisir cette opportunité pour faire quelques commentaires sur mon mandat en tant que président. “Je me considère très chanceux d’avoir pu exercer cette fonction à une période particulièrement mouvementée de l’histoire de l’Organisation.

En effet, les changements auxquels j’ai assisté ces deux dernières années ont été tout à fait remarquables. “J’ai eu le privilège et l’honneur de présider deux sessions de l’Assemblée générale de l’OMPI, dont une session extraordinaire (en décembre 2012), ainsi qu’un certain nombre de consultations informelles et de réunions ordinaires avec les coordonnateurs régionaux. J’ai également eu la chance d’assister à l’inauguration du nouveau bâtiment et à la pose de la première pierre de la nouvelle salle de conférence. Cette expérience aura été certes intense, mais ô combien gratifiante. “Le Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles de 2012, qui est le premier traité conclu sous l’égide l’OMPI depuis un certain nombre d’années, a suscité un regain d’intérêt pour les activités normatives de l’Organisation.

Le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées, conclu cette année, a contribué à maintenir cet élan. “Ces traités offriront de nombreux avantages aux artistes interprètes ou exécutants, aux aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Ils sont à la fois le résultat d’un travail collectif, et notre contribution pour l’avenir.

L’un des aspects les plus gratifiants de mon mandat en tant que président est sans doute d’avoir pu être le témoin de cet esprit de compromis et de cette volonté d’aller de l’avant. Je remercie les délégations d’avoir contribué à la concrétisation de ces objectifs. J’espère sincèrement que le même esprit prévaudra dans les négociations des États membres concernant les autres processus actuellement en cours. “Je pense aussi qu’il ne faut pas perdre de vue le contexte dans lequel ces faits nouveaux se sont déroulés. Depuis 2011, nous subissons les effets de la plus grande crise financière jamais survenue depuis la crise des années 30. L’OMPI a non seulement réussi à surmonter cette épreuve, mais elle y est parvenue tout en augmentant son revenu de base, ce qui est tout à fait remarquable.

“À noter également que l’OMPI, en tant qu’institution, continue d’appliquer les réformes nécessaires pour faire face aux enjeux à venir. Le meilleur exemple de cet effort est sans doute le Programme de réorientation stratégique (PRS) lancé par le Directeur général en 2009. J’ai pu constater personnellement, dans le cadre de mes nombreux échanges avec des membres du personnel à tous les niveaux, les changements apportés par le PRS dans les opérations et la culture de travail de l’Organisation.

Cela est de bon augure. “Pour ce qui est de l’avenir, je souhaiterais souligner que, pour moi, l’OMPI est un véritable symbole de modernité de par sa volonté permanente de promouvoir de manière équilibrée et harmonieuse l’innovation et la protection des droits de propriété intellectuelle, et de veiller à ce que les résultats des progrès accomplis au niveau mondial demeurent à la portée de tous et soient utilisés par tous de manière équitable. C’est ce qui, à mon sens, inscrit l’OMPI aussi bien dans le présent que dans le futur. “Je pense également que les relations avec les États membres sont un défi constant pour toute organisation intergouvernementale. À cet égard, je suis convaincu que la clé réside dans la transparence.

Aussi, je souhaiterais rendre hommage au Directeur général et au Secrétariat pour les relations étroites et durables qu’ils ont su maintenir avec les États membres durant tout mon mandat en tant que président. Le Directeur général a su créer un climat dynamique et accessible, propice à l’ouverture, qui a été à la source des progrès enregistrés dans de nombreux secteurs. En effet, l’OMPI constitue un exemple à cet égard dans la Genève internationale.

J’ajouterais que, d’après mon expérience en tant que président, la transparence et la volonté de coopérer, tant du côté des États membres que du côté du Secrétariat, sont la clé d’une Organisation responsable et dynamique. “Mais cette transparence passe nécessairement par la création de bases solides en ce qui concerne l’audit, la supervision et les principes déontologiques pour le personnel.

À mon sens, la structure de l’audit et de la supervision de l’OMPI est saine et l’engagement du Directeur général et du Secrétariat à l’égard de celle ci est réfléchi et constructif. J’ai également été très heureux de constater que l’Organisation avait accompli des progrès considérables dans la mise en place d’un système de déontologie, avec l’élaboration d’un Code de déontologie et d’une politique de dénonciation d’abus. J’encourage l’Organisation à continuer dans cette voie et à tirer parti de ces évolutions positives. “Pour terminer, je remercie l’ensemble du personnel, des directeurs et des membres de l’Équipe de haute direction de l’OMPI pour leur coopération dynamique et efficace tout au long de ces deux années. Je remercie en particulier MM. Naresh Prasad et Sergio Balibrea.

 

L’OMPI en tant qu’institutionTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *