Logique des exploitations apicoles dans la conquête de marchés

Logique des exploitations apicoles dans la conquête de marchés

Introduction La filière apicole ne cesse de se développer et de figurer parmi les sources de devises de Madagascar. Le marché de miel malagasy est très vaste. Les demandes sont nombreuses qu‟elles soient au niveau local, national ou international. Depuis l‟année 2012, le pays a connu la levée de l‟embargo de son miel vers l‟Union Européenne. L‟Etat encourage la mise en conformité de Madagascar par rapport aux normes en vue de conquérir les marchés internationaux surtout celui de l‟Union Européenne. Pourtant, de nombreuses pressions affectent la filière au niveau national que mondial. A Madagascar, si des pressions sur la filière apicole diffèrent d‟une région à une autre ; celles relatives à la varroase sont communes. La présence de la varroase depuis 2010, bouleverse la filière apicole. Les apiculteurs sont les principaux concernés par cette situation. Les périples jusqu‟à l‟obtention des moyens de traitement de la varraose en 2012, les traitements importés autorisés, leurs règles d‟utilisation, leurs coûts, la valorisation des savoir-faire locaux…et même les exportations vers l‟Union Européenne deviennent des risques majeures à considérer dans la prise de décision des exploitations apicoles. La problématique répond à la question : Comment les exploitations apicoles décident de leurs investissements dans l‟apiculture ? L‟objectif global est de déterminer les stratégies des exploitations apicoles dans leurs conquêtes de marchés et la maitrise des risques. Les questions de recherche rattachées sont : – Quelles adéquations existent entre les offres en miel malagasy et les demandes des marchés existantes ? – Quelles pressions et risques subissent les exploitations apicoles malagasy ? Les objectifs spécifiques sont : – Déterminer les adéquations entre les offres en miel malagasy et les demandes des marchés existants, – Analyser les pressions et risques subies par les exploitations apicoles malagasy. Les hypothèses avancées sont : – Les exploitations apicoles ont leurs logiques d‟action par rapport aux marchés existants ; et – Les exploitations apicoles minimisent les risques liées à leurs activités. Les résultats attendus sont : – Les enjeux des conquêtes de marchés de miel des exploitations apicoles seront compris ; – L‟importance des risques liés à la pratique apicole sera déterminée. Logique des exploitations apicoles dans la conquête de marchés .

Matériels et méthodes

Zone d’études

Les zones d‟études retenues pour vérifier les hypothèses diffèrent : – Befontsy, Manambondro, Manjakandriana et Marofandilia ont été retenues afin de montrer les contextes des marchés apicoles des différents zonages agro-écologiques de Madagascar – Rantolava afin d‟analyser le cas de risques subits en apiculture dans une localité ; et Manambondro afin d‟expliquer les enjeux de la maitrise de la maladie varroase une des risques majeures de l‟apiculture malagasy actuelle. 

Objets d’études

Dans cette partie, il s‟agit de comprendre les logiques des exploitations dans leurs conquêtes de marché ; les objets d‟études diffèrent par sous-hypothèse. Les objets d‟études ont été : – Les marchés et les produits apicoles, – Les socio-écosystèmes constituant l‟environnement apicole, – Les traitements contre la varroase et les ruches, et – Les exploitations apicoles et autres acteurs de la filière apicole.

LIRE AUSSI :  Reproduction, âge et croissance de deux Téléostéens pélagiques des côtes

Démarche de vérification commune aux hypothèses 

Méthode de collecte de données

Concernant le respect des conditions requises, des inventaires et classifications de type de marché ont été effectués. Des recherches bibliographiques et webographiques, des enquêtes et des focus group avec tous les acteurs de la filière ont permis la caractérisation des marchés niches. En outre les critères requis par le marché européen figuré dans helpdesk ont été pris en compte. Les confrontations de la situation des acteurs malagasy avec ceux des besoins locaux, nationaux, régionaux et internationaux ont été effectuées. 5.1.3.2 Méthode de traitement et d’analyse de données Concepts et théories mobilisés Les concepts et approches mobilisés ont été : des approches systémiques des filières, des marchés, des territoires et des socio-écosystèmes. Analyses Les types d‟analyses optés dans cette partie ont été : l‟analyse de marché, l‟analyse comparative, l‟analyse de photographie, l‟analyse spatiale et l‟analyse des risques à l‟aide de la méthode descriptive et de la démarche MOSAR Logique des exploitations apicoles dans la conquête de marchés 

Démarche de vérification spécifique aux hypothèses

La finalité de cette partie est de comprendre la logique des exploitations apicoles dans la conquête de marché et la maitrise des risques. Ainsi, l‟approche filière et l‟approche marché ont été adoptées pour comprendre la situation de l‟offre et de la demande. L‟analyse par confrontation a permis d‟apprécier la capacité des exploitations. L‟approche spatiale et systémique des écosystèmes, les logiques socioéconomiques et logiques de maîtrise de risque ont été étudiées pour comprendre les stratégies des exploitations dans la conquête de marché et la minimisation des risques. Les étapes ci-après ont été entamées : – Comparaison des logiques techniques et économiques des exploitations par rapport aux contextes de quelques marchés potentiels ; et – Analyse des risques des exploitations apicoles du point vue général, par rapport à la varroase et par rapport aux exigences des marchés. 

Démarche de vérification de l’Hypothèse 41 

« Les exploitations apicoles ont leurs logiques d’action par rapport aux marchés existants » Les exploitations apicoles ont leurs logiques d‟action par rapport au choix des marchés existants. Afin de comprendre cette logique, les contextes de prise de décision de ces exploitations apicoles face aux diverses marchés ont été étudiés. Il s‟agit de situer les exploitations apicoles malagasy par rapport aux respects des conditions requises par les différents types de marchés existants. Ce qui sous-entend : – la détermination et la caractérisation de l‟offre de production de miel des zones d‟études, – La détermination et la caractérisation de la demande en miel au niveau national et international, et – La confrontation des exigences des demandes par rapport aux contextes apicoles des offres.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *