Logique de la participation politique citoyenne

Logique de la participation politique citoyenne

Nous avons étudié la participation politique suivant une approche alternative entre l’objectivisme et le subjectivisme. D’une part, nous avons associé la participation à des facteurs individuels regroupés dans ce que nous avons désigné par conditions sociales (âge, sexe, niveau d’instruction, niveau de revenu). D’autre part, nous avons mis la participation en relation avec d’autres facteurs qui relèvent toujours de l’ordre individuel mais qui sont construits par le lien entre l’individu et le milieu extérieur à lui. Il s’agit des déterminants politiques à savoir l’intérêt pour la politique, la perception et la faveur pour la démocratie, l’accès aux informations. Les analyses confrontées aux hypothèses nous permettent d’établir un bilan sur la logique de la participation politique des citoyens. 

Logique collective 

 En premier lieu, nous pouvons avancer que la participation politique citoyenne obéit à une logique collective. Les conditions sociales ne suffisent pas à esquisser un comportement politique précis. Même en agissant conjointement sur le choix de l’individu, les facteurs biologiques et les facteurs socioéconomiques ne définissent pas un profil déterminé de modèle de participation. Le vote, l’adhésion à des associations ou partis politiques, le contact avec des responsables sont les actes qui relèvent d’une initiative individuelle et il s’avère qu’ils sont les moins empruntés par les citoyens pour manifester leur participation. Nous pouvons parler en termes de logique collective dans la mesure où le vote ou les manifestations constituent une mobilisation collective d’un ensemble de citoyens. L’individu, dans son action, ne fait que se joindre et se rallier à une cause qui, avec ou sans lui existe toujours. 

Logique locale 

 Nous pouvons, en second lieu, parler d’une logique locale dans la participation politique citoyenne. Les individus sont largement plus actifs au sein de la communauté où ils vivent qu’au niveau de la société globale. La contribution par le biais des réunions communautaires reste strictement locale tandis que le vote recouvre une dimension nationale, tout au moins communale et régionale. Les citoyens s’intéressent à leur environnement 64 immédiat où le lien social est solide. Au niveau de la communauté, la plupart des habitants se connaissent. Nous pouvons faire mention du concept culturel malgache pour expliquer cette logique locale de la participation. Il s’agit du « fihavanana » qui peut se traduire littéralement par lien de parenté. Il existe entre les malgaches un lien qui conduit chaque individu à se considérer comme les membres d’une même famille. Pour préserver le fihavanana qui est un lien abstrait mais qui définit des normes de comportement, l’individu est tenu de se conformer aux exigences de la communauté, par exemple en termes de participation. Le « hena-maso » (c’est-à-dire littéralement la peur ou la honte du regard des autres) est parmi les traits de personnalité typique du malgache, une disposition servant à renforcer le fihavanana dans la mesure où l’individu, de peur qu’on lui pointe du doigt, est contraint d’agir et de répondre positivement aux attentes de la société. Pour ne pas heurter la « conscience collective », l’individu s’investit dans la vie communautaire à travers la participation. Compte tenu du fait que la rupture avec les normes sociales soit à caractère de transgression voire même de crime, c’est-à-dire que par rapport aux réactions de la société contre son acte, l’individu se sent affligé d’une peine ou sanction qui reste souvent de l’ordre moral, nous pouvons dire que le lien social caractérisé par la solidarité mécanique est à l’origine de la logique locale de la participation politique. Au niveau de la communauté dont la taille est plus restreinte, le comportement des individus est tenu par le lien social mais à mesure que cette communauté s’étend, ce lien s’affaiblit, le sentiment d’appartenance diminue et les individus consentent moins à participer. C’est ainsi que nous affirmons que la participation politique citoyenne relève d’une logique locale.

Logique structurelle 

 Nous pouvons, par ailleurs, émettre qu’une logique structurelle alimente la participation politique des citoyens. Autrement dit, la participation est liée à la structure politique, économique et administrative du pays, tout au moins à la perception citoyenne de ces structures. D’une manière générale, la démocratie a plus de mal à s’instaurer dans les pays en développement que dans les pays riches. La majorité des pays pauvres n’ont entamé la transition démocratique qu’au cours des années 1990, raison pour laquelle la consolidation de la démocratie rencontre des difficultés. Il en résulte des dysfonctionnements institutionnels : corruption, mauvaise gestion des ressources publiques, confusion des frontières entre secteurs privés et secteurs publics, incarnation des institutions dans des personnes, contrôle de l’économique par le politique, équilibre politique fragile, … Ces fonctionnements défectueux de la société ne favorisent pas la création d’un environnement qui dynamise la participation. D’un coté, l’insuffisance des moyens financiers permettant de conférer aux citoyens des qualifications nécessaires pour une véritable participation ou simplement pour donner un avis éclairé sur les questions politiques limite la portée de la démocratie et entrave déjà la citoyenneté. D’un autre coté, les pratiques discriminatoires (dans le sens où les plus défavorisés sont souvent exclus) des institutions et leur manque d’intégrité accroissent chez les individus un sentiment d’injustice. Ils vont, par conséquent, être conduits à se distancier des choses publiques et à se soustraire de leurs devoirs de citoyens. Notre étude a démontré qu’en effet, la perception du fonctionnement de la démocratie affecte significativement la participation citoyenne. Notre hypothèse concernant le degré d’enracinement de la démocratie est à l’appui de cette logique structurelle de la participation politique des citoyens.

 Logique conjoncturelle 

 En dernier lieu, nous nous proposons de définir une logique conjoncturelle derrière la participation citoyenne. Plus expressément, l’effet de conjoncture, assimilé de manière plus simple au contexte, contribue à la participation ou à la non participation politique des citoyens. La conjoncture politique, à l’instar des crises, génère de façon momentanée ou permanente chez l’individu un intérêt pour la politique, surtout quand ce qui se produit touche de près son existence (par exemple les risques de chômage dus à la crise). La dynamique de participation de l’individu peut alors changer et ce, de manière radicale, partant du citoyen apathique au militant ou inversement. La participation ne s’explique pas au niveau de l’individu, elle est plus fonction de la situation et du contexte dans le cadre desquels elle est entreprise. Elle varie selon l’importance des élections, c’est-à-dire qu’une élection présidentielle ne mobilise pas le même effectif de citoyens qu’une élection législative. De même, un cataclysme frappant une localité va avoir un impact sur la participation des citoyens. Il est alors nécessaire de tenir compte du contexte pour expliquer la participation politique citoyenne. Notre recherche a permis de constater que d’autres éléments, mis à part mais favorisés par le contexte s’ajoutent aux déterminants de la participation, c’est pourquoi nous nous exprimons en termes de conjoncture. L’avènement des médias comme articulateur entre le pouvoir et le peuple lors des crises en fait une parfaite illustration. A leur tour, les informations vont influencer l’opinion de l’individu et vont ensuite avoir une incidence sur sa participation, ce qui nous conduit à suggérer une logique conjoncturelle dans l’explication de la participation politique citoyenne.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
METHODOLOGIE
Première partie: CONCEPTUALISATION THEORIQUE DE LA PARTICIPATION
POLITIQUE
Chapitre 1 : Notions autour de la participation politique
Chapitre 2 : Approche théorique et présentation du terrain
Deuxième partie : IDENTIFICATION ET ANALYSE DES DETERMINANTS DE LA
PARTICIPATION POLITIQUE
Chapitre 4 : Approche descriptive des données
Chapitre 5 : Approche analytique
Troisième partie : LOGIQUE DE LA PARTICIPATION POLTIQUE, APPROCHE
PROSPECTIVE ET PISTE DE REFLEXION
Chapitre 7 : Validation des hypothèses
Chapitre 9 : Approche prospective et piste de réflexion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

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