Ce logiciel sert à cloner un disque vers un autre, ou encore faire l’image d’un disque dur puis la restaurer vers un autre.
Symantec Ghost peut être utilisé en réseau pour déployer une image vers tout un parc informatique, créer une image et l’envoyer vers un serveur Ghost Server, ou encore copier le disque dur d’un poste vers un autre en Peer-To-Peer (directement d’un poste à un autre, sans passer par un serveur).
Ghost existe aussi en version pour particuliers, Norton Ghost (en version 14).
Pour les entreprises et serveurs, seule la version Ghost Solution Suite 2.5 (contenant Ghost Server 11.5) est pratique et compatible. La version pour particuliers est volontairement incompatible.
Génération d’un média bootable
Par défaut, la méthode utilisée est basée sur Windows PE (Pre-Install Environment).
Attention : l’option « Include Deploy Anywhere Database with the image » n’est pas spécialement recommandée, car elle permet d’utiliser une même image sur différents matériels.
Dans les anciennes versions (11 et antérieures), il fallait générer une ou plusieurs disquettes ou encore un CD-ROM, le tout basé sur DOS.
Ce fonctionnement, bien qu’assez efficace, n’était pas très pratique :
En effet, les disquettes sont lentes et peu fiables, et graver plein de CD est peu pratique et manque de souplesse.
C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser plutôt Windows PE ou Linux comme système de démarrage, et mettre ce système sur Clé USB, CD-ROM ou en démarrage réseau via PXE.
Ces systèmes Windows et Linux supportent la plupart des cartes réseau du marché, il n’y a donc pas besoin de choisir le pilote nécessaire, contrairement au système DOS.
L’ancien système peut servir en cas de besoin, de dépannage.
Ghost permet de cloner, dans une même machine, un disque vers un autre, OU une image vers un disque,
OU un disque vers une image, etc… même chose pour une partition.
Donc tout cela peut rester en local ou fonctionner en réseau, selon les besoins et le média généré.
Bien évidemment, l’USB et le FireWire sont supportés, il est donc possible d’effectuer toutes ces opérations avec un disque externe, qu’il soit en USB ou FireWire.