Logiciel SEMO Fribourg
Lors de la visite des bureaux du SEMO à Fribourg, une démonstration a été faite par M. Curtenaz, directeur du SEMO de Fribourg. Il a présenté les diverses possibilités de leur système. Le logiciel couvre la quasi-totalité des besoins émis par le SEMO de Monthey. Il comprend la génération de documents déjà standard aux SEMO, la gestion des jeunes, les flux de travail, l’utilisation de mails et permet la recherche dans les documents générés. Ce logiciel a été développé entièrement par un informaticien, collaborateur au sein du SEMO de Fribourg sur une durée de deux ans et demi. L’application développée en C# se connecte à un serveur à distance via un serveur VPN qui sert uniquement au stockage des données. L’application se trouve sur un serveur en local, sur lequel peut se connecter chaque collaborateur au moyen d’un identifiant de connexion.
SharePoint
Caractéristique technique Propriétaire
Microsoft Corps URL : https://products.office.com/frfr/sharepoint Fonctionnalités : GED, Calendrier, Flux de travail, Gestion des mails, Génération, Travail collaboratif, Synchronisation, cloud Prix : Version « Association » 1.90 CHF / Utilisateurs / mois Stockage : 1To Fonctionnalités pertinentes SharePoint utilise divers modules (Calendrier, liste personnalisée, tâche etc.) et son utilisation est similaire aux produits de la suite Office de Microsoft. Toutes les fonctionnalités nécessaires au SEMO sont proposées. Le stockage des documents peut être synchronisé directement via OneDrive Entreprise de Microsoft sur son poste de travail. Chaque compte utilisateur est un compte Office et les informations du compte sont directement utilisables dans le système. L’utilisation du moteur de recherche Bing est aussi directement incluse afin d’effectuer les recherches dans les documents. SharePoint permet l’utilisation de « Type de contenu » fonctionnant comme des tables dans une base de données SGBD. Ceci permet la réutilisation des champs d’information dans n’importe quelle application SharePoint (lié au site). La gestion des flux de travail permet la génération de documents aux moments / activités désirés. Ceux-ci se configurent comme une liste d’actions successives via le logiciel SharePoint Designer. La gestion de l’historique des informations et des documents faits aussi partie intégrante du système. Personnalisation La création de sites permet un affichage personnalisé (couleur et emplacement des contenus). De plus, il est possible de développer ses propres pages HTML / ASP via Visual Studio. Chaque module permet d’afficher de manière personnalisée les données (filtre ou affichage standard) pour un groupe d’utilisateurs ou un utilisateur unique. Les formulaires (Ajout, suppression, édition et agendas) sont personnalisables et configurables via le logiciel InfoPath fourni avec la suite Microsoft Office 365 professionnelle. permet de déployer son système en évitant un maximum de code, grâce à l’utilisation de composites tels que Power Pivot (pour de la Business Intelligence), InfoPath, Visio ainsi que des modules internes de gestion mobile, de contenus ou de flux de travail. Ces composites sont standardisés au format CMIS (Microsoft TechCenter, 2015). La partie administration du site est optimisée pour le navigateur Internet Explorer et, pour certaines fonctionnalités il est nécessaire d’utiliser SharePoint Designer pour la gestion des flux et les affichages personnalisés. Si l’utilisation du système est rendue possible avec les navigateurs Chrome et Firefox, ils offrent cependant moins d’interactions qu’Internet Explorer. François Steiner 9 Finalement, il est à noter que tout abonnement conclu en Europe garantit le stockage des données sur des serveurs Microsoft dans l’espace européens.
Alfresco2 Caractéristique technique Propriétaire
Alfresco Software URL : http://www.alfresco.com/fr Fonctionnalités : GED, Travail collaboratif, Processus métier, Synchronisation, Cloud, Flux de travail Prix : Version « In the cloud » : 516€ / ans (y-c 5 utilisateurs) + 96€ / Utilisateur sup. Stockage : 25Go Fonctionnalités pertinentes Alfresco est une des références au niveau des logiciels de gestion GED. Il permet l’intégration d’une multitude de systèmes de données et toutes les fonctions nécessaires au SEMO sont présentes. Le système de modèle de données permet l’intégration de données triées par type (par ex. élève ou collaborateur) directement dans des documents et ce sans nécessité de passer par un flux de travail. Le suivi des versions des documents et des informations fait partie intégrante du système. Alfresco permet de se connecter à tout type de données (SharePoint, Oracle ou autre SGBD) et de les importer dans le système. La gestion des flux de travail fonctionne suivant le modèle BPM. Le logiciel contient un éditeur intégré jBPM afin de personnaliser les actions (voir Figure 5 Exemple de Flux de travail Alfresco (jBPM)). Les e-mails peuvent aussi être gérés grâce aux connexions SMTP et archivés dans le système. Personnalisation L’interface est partiellement personnalisable et permet le développement d’applications qui s’intègrent directement dans le système en HTML de façon responsive. Alfresco fonctionne par système de collection de sites. Un utilisateur peut directement créer une « barre de favoris » personnelle afin d’organiser son interface avec des liens directs sur les pages auxquelles il accède le plus régulièrement. Technologies Alfresco a été développé en JavaEE et utilise le moteur jBPM pour la gestion des workflows. Alfresco permet l’utilisation d’applications Java, PHP, .NET. Ceci peut se faire via les web scripts API RESTful en suivant les standards CMIS. Les données stockées sur le cloud sont hébergées entre l’Angleterre et la France.