Localisation géographique et historique du centre Akany Avoko
Le centre de rééducation Akany Avoko se trouve à 15 km de la ville, principalement dans la commune suburbaine d’Amohidratrimo, dans le Fokotany Soamananeteny, qui s’étend sur une superficie de 7.5 km2 environ. L’Akany Avoko est implanté sur une colline située près de la Route Nationale numéro quatre (RN4 P.K 15). L’ordonnance N°60133 du 03 octobre 1960 a permis au FFPM ou Fiombonan’ny Fiangonana Protestanta eto Madagasikara d’élaborer un statut pour la création des centres de rééducation. Ce statut comporte neuf (09) éléments.
Citons le principe de fondement, les objectifs, les membres, les sources de financement, la gestion en générale, la gestion interne de chaque centre, la coopération du FFPM et pour chaque centre, les mises en place de réunion, des règlements. Ce statut est pour les deux centres Akany Avoko, Faravohitra et Ambohidratrimo, et a été agréé par le Ministre de la Justice en 1962, ordonnance N°62/038 pour la protection de l’enfant à Madagascar. En outre, les centres de rééducation doivent se soumettre à un autre décret issu de l’article français de 1958 pour la sauvegarde des enfants mineurs en danger moral ou physique. La grande inondation de 1959 de la ville d’Antananarivo a fait beaucoup des victimes. Des jeunes ont commis des délits pour pouvoir manger.
La prison d’Antanimora a été si surpeuplée que l’on y trouvait des mineurs. Parmi les bénévoles étrangers qui ont prêté main forte à cette prison, deux filles suisses étaient touchées de voir que le nombre des mineurs s’est vite accru. En collaboration avec la FFPM, elles ont ouvert un centre en 1963 pour s’occuper des jeunes filles qui ont des problèmes. Dans les années 70, le London Missionary Society travaillant avec la FFPM a donné son centre d’hébergement Ambohidratrimo pour servir de deuxième centre, sous le nom « Akany Avoko», avec sa superficie d’environ deux (02) hectares, le centre évolue.
Fonctionnement du centre
Cette section met en relief la manière dont le centre fonctionne et s’organise. Force est à nous de mettre, à cet effet, en exergue le règlement intérieur, l’organigramme, les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et enfin les activités du centre. II.1. Règlement intérieur Le règlement intérieur est la base pour le bon fonctionnement d’une telle organisation. En effet, le règlement doit être respecté. A ce niveau, le centre d’Akany Avoko Ambohidratrimo a l’obligation d’en avoir. Pour le centre, le règlement intérieur se focalise sur l’éthique, le civisme et la moralité à savoir : – Ne pas fumer, ni boire de l’alcool, ni prendre du tabac dans l’enceinte du centre pendant les heures de travail ; – Ne pas lever la main sur les filles ; – Ne pas voler ; – Respecter les heures de travail ; – Protéger les biens communs ; – Traiter les enfants de la même façon.
Organigramme voir (Annexe I)
Le FFPM et d’autres partenaires sont les personnes physiques et morales qui dirigent officiellement le centre et qui prennent aussi les décisions. Les conseils d’administrations sont sous leurs directives pour l’organisation. Akany Avoko Ambohidratrimo est divisé en huit (0 8) sections étant sous l’autorité d’un directeur.
Ressources du centre
Quant aux ressources, nous allons voir successivement les ressources humaines, les ressources financières et les ressources matérielles.
Ressources humaines
Dans le but de mener à bien les différentes taches du centre, il est impérativement d’avoir du personnel. En ce sens, le centre possède du personnel qui est reparti dans les différents départements du centre. Ils sont au nombre de 54 dont la majorité est de sexe féminin.