Localisation du bassin d’Alaotra

Localisation du bassin d’Alaotra

Le Bassin d’Alaotra forme une zone de dépression sur le socle cristallin, ceci est devenu une zone de remplissage de sédiments aménagés en périmètre irrigué ultérieurement. Son exutoire est la rivière Maningory qui se déverse vers le Nord-Est pour se rendre jusqu’à l’Océan Indien. L’étude a été focalisée sur trois (03) zones du bassin par lesquelles la dégradation environnementale est exponentielle en amont qu’en aval à savoir Andranokobaka qui se situe sur le soeuil d’Andaingo c’est-à-dire en amont du bassin puis Ilafy dans le prolongement EST du linéament d’Alaotra et un point d’observation dans la partie Nord-Ouest du bassin : la zone d’Ankofana (Figure 5). 

Géomorphologie

Les reliefs plus élevés culminent de 1 200 à 1 500m, ils encadrent le fossé avec des lignes de crêtes subméridiennes qui marquent un épaulement de ce dernier. On rencontre des reliefs plus modestes à la fois dans chaque bassin et dans le seuil qui les sépare. En général, ce sont des reliefs mûrs : collines très arrondies et vallée comblée à fond plat (Figure 6). Dans le seuil d’Andaingo, les reliefs constituent des blocs très étroits disposés en touche de piano basculés alternativement vers le sud ou vers le Nord. Des lanières dissymétriques plus larges (5km) avec une bordure ouest plus élevée (110 à 1 200m) tel que l’on voit sur le profil CC’ de la figure 7. Dans la région les reliefs correspondent à des blocs crustaux (lanières) rectilignes, étroits qui séparent et dominent une certaine de mètres d’épandage. Ils sont allongés principalement sur la direction Nord-sud dans l’axe du Fossé, et localement sur la direction Ouest-Sud-Ouest entre le bassin d’Ambatondrazaka et la dépression subméridienne de Didy. D’une manière générale, tous ces reliefs sont délimités par des failles dont quelques-uns montrent encore un miroir bien conservé. Le bas fond de ces reliefs constitue une vaste plaine d’accumulation sédimentaire et une zone de marécage qui borde le lac Alaotra.

Hydrographie

L’analyse des réseaux hydrographiques et des aires drainées montre une concentration des flux hydrauliques dans des couloirs étroits localisés par des escarpements de failles actives NS, NE-SW et NW-SE. Plusieurs exemples montrent que les réseaux de drainage sont contrôlés par des failles actives (Ravololonirina et Al, 1996). Ainsi sur le seuil d’Andaingo et sur la bordure du bassin Nord, les drains se séparent à partir d’une zone de relief. Ils constituent un réseaux radial centripète, marqueur d’un soulèvement. Dans le bassin Nord, tous les drains convergent vers le Lac où s’accumulent les larges cônes alluviaux, argileux (Figure 8).  Figure 6: Carte géomorphologique du bassin versant d’Alaotra RABEMAHARITRA T. Prudence, Mémoire de Master en Génie Géologique, ESPA Page 15 Figure 7: Profil topographique des trois coupes traversant le Bassin Versant (Source : Auteur, Base de données SRTM Madagascar) RABEMAHARITRA T. Prudence, Figure 8: Hydrographie du bassin versant d’Alaotra

Climatologie

L’altitude moyenne de 760 m, la situation à mi-chemin entre la côte Est et les hauts plateaux et les massifs montagneux environnants donnent à la région du lac un climat tropical d’altitude moyenne dans la zone de convergence intertropicale (ZCIT). C’est-à-dire une saison chaude et pluvieuse dominante. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *