L’observation dans les EIA
Définition de l’observation
L’observation est définie dans [De Ketele, 1987] comme étant un processus visant à recueillir des faits dans le but de les analyser. L’observation des situations d’apprentissage dans un environnement informatique pour l’apprentissage humain est basée sur le traitement des données collectées durant le déroulement de la situation d’apprentissage [Loghin, 2006]. Le processus de production d’un EIAH doit intégrer une phase d’observation et d’analyse des usages, destinée à informer les concepteurs sur la qualité de la situation pédagogique mise en œuvre [Choquet et Iksal, 2007]. En interprétant les résultats de l’observation, un enseignant, dans son rôle de tuteur, peut guider l’activité d’apprentissage en essayant de comprendre les dysfonctionnements éventuels en rapport avec le scénario pédagogique conçu [Settouti et al., 2007]. Il peut alors adapter la session, introduire des aides personnalisées et fournir des supports pédagogiques adaptés en fonction des comportements et des styles d’apprentissage des différents apprenants. Un enseignant concepteur peut exploiter les traces dans un travail de réingénierie du scénario pédagogique pour un meilleur déroulement de la session d’apprentissage [Djouad et al., 2010]. Certains aspects de l’apprentissage ne peuvent être mesurés qu’en cours de session ou à la fin de celle-ci, comme, par exemple, le temps de réponse à une question, la part de travail individuel réalisé par chaque apprenant et la part du travail collaboratif entre différents apprenants échangeant des informations via les supports de communication offerts par la plateforme d’apprentissage. Ceci pourrait amener l’enseignant à des interventions en cours de session pour adapter son scénario, d’où la nécessité de lui donner des moyens permettant à la fois de comprendre les résultats de l’observation et d’exprimer l’évolution de ses besoins d’observation en fonction de la nouvelle situation adaptée lors du travail de réingénierie. Le traitement de ces données collectées en session d’apprentissage peut aussi intervenir après celle-ci [Mazza et Milani, 2004]. De nombreux travaux existent dans ce contexte mais la plupart nécessitent l’intervention d’un spécialiste du domaine (informaticien) pour assister l’enseignant dans l’expression de ses besoins d’observation et dans la compréhension des résultats d’observation pour l’amélioration du scénario d’apprentissage conçu initialement [Pernin et Lejeune, 2004]. L’apprenant, aussi, pourrait avoir besoin d’un outil lui permettant de visualiser sa trace pour avoir une idée de l’évolution de son activité et une visibilité sur son parcours d’acquisition des connaissances.
Terminologie relative à l’observation
Durant le déroulement de la situation d’apprentissage, l’observation a pour but de collecter des informations sur l’activité réalisée par les sujets observés. La figure 1.1 reprend le processus d’observation dans un environnement d’apprentissage. Notre travail sur l’observation de l’utilisation d’un EIAH nous conduit à considérer la terminologie relative à ce champ d’activité [Choquet, 2007] : — La trace : ensemble de données collectées par un dispositif d’apprentissage. Ces traces sont enregistrées, par exemple, dans des fichiers de « logs ». — La donnée brute : donnée extraite de la trace. Le format de la donnée brute est indépendant du dispositif d’apprentissage. — L’observable et l’observé : l’observable est toute variable définie comme devant être valuée par l’observation de l’utilisation d’un EIAH. L’observé est toute valeur d’observable. — Le moyen d’observation : ensemble de techniques, automatiques ou non, appliquées aux traces pour obtenir des observés L’observation dans les — L’indicateur : un indicateur est un observable signifiant sur le plan pédagogique, calculé ou établi à l’aide d’observés, et témoignant de la qualité de l’interaction, de l’activité et de l’apprentissage dans un EIAH. FIGURE 1.1 – Processus d’observation dans un EIAH Dans le processus d’observation illustré par la figure 1.1, les apprenants participent à une situation d’apprentissage portée par un dispositif d’apprentissage auquel des sondes ont été intégrées afin de récupérer les traces générées par leurs activités. Les traces récupérées subissent des transformations à l’aide de moyens d’observation afin d’en identifier des données brutes et des observables. L’évaluation des observables permet de mettre en évidence des informations pouvant être significatives au sens pédagogique et ces observables vont constituer des indicateurs auxquels des moyens de perception doivent être associés afin de les diffuser aux destinataires concernés. Les différents destinataires peuvent être : le concepteur du scénario pédagogique, les tuteurs des sessions d’apprentissage et les apprenants eux mêmes. Les objectifs d’observation de chacun de ces acteurs étant propres à chacun des rôles.
Objectifs de l’observation dans un EIAH
Les objectifs de l’observation des sessions d’apprentissage peuvent être multiples pour un même acteur et varient d’un acteur à un autre. Par exemple, l’un des objectifs pour le concepteur est d’avoir un feedback, une information précise et exploitable pour ce qui est de la convergence entre le scénario pédagogique conçu et le déroulement effectif de la session d’apprentissage. Pour le tuteur, l’un des objectifs serait d’avoir une visibilité sur la prise en compte par les apprenants des ressources mises à leur disposition et sur leurs productions pour les accompagner dans leur processus d’acquisition des connaissances. L’apprenant pourrait avoir aussi besoin de vérifier son état d’avancement et sa situation dans le groupe, comme il peut utiliser sa propre trace a posteriori pour comprendre sa démarche, etc. Ces différents objectifs d’observation nécessitent la mise au point d’une stratégie pour le suivi ainsi que l’analyse du déroulement et des échanges au cours d’une session d’apprentissage. La diversité des environnements de développement, des plateformes d’apprentissage et des techniques de collecte des traces a fait que la spécification de l’observation et l’interprétation des résultats de l’observation sont difficiles.