Livraison de repas à domicile

Livraison de repas à domicile

PRÉSENTATION DU RÉSEAU ADMR

Créée dans la France de l’après-guerre dans le monde rural, l’ADMR, a su se développer et se diversifier pour répondre aux évolutions de la société. Son implantation rurale reste forte, mais son activité se déploie également dans les zones urbaines.

Une association créative et militante

Deux éléments majeurs caractérisent les services de l’ADMR : L’implication au quotidien des bénévoles aux côtés des salariés La proximité des services aux cotés des populations, grâce à un réseau dense d’associations (3350 sur tout le territoire) dont la base est communale ou cantonale. Notre bénévolat permet de : créer une relation qui humanise les interventions et apporte une dimension d’échange et de reconnaissance mutuelle entre la personne aidée, le bénévole et le professionnel. Cette relation triangulaire chère à l’ADMR s’articule autour de trois acteurs : L’intervenant professionnel qui réalise l’intervention à domicile ; La personne qui demande à être aidée et qui a des attentes, des besoins, des exigences ou des envies … Le bénévole, qui n’est ni un professionnel, ni une personne aidée, mais qui, en tant que responsable du service, a le souci des intervenants ; et en tant qu’acteur de la société civile, il est en situation de comprendre la personne aidée dans son entourage et son environnement.

Une offre de services pour tous

L’ADMR intervient auprès de tous les publics : célibataires, familles, jeunes retraités, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes malades.
Son offre de services est large : pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, ou simplement gagner en temps libre, l’ADMR propose des services de repassage, de ménage, de garde d’enfants à domicile ou des structures d’accueil collectif. L’ADMR s’adapte aux besoins des familles. L’ADMR en chiffres (décembre 2011) : 3350 associations 110 000 bénévoles 104 500 salariés 703 000 clients 84,5 millions d’heures d’intervention dans l’aide à la vie quotidienne 420 services de livraison de repas 292 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) 66 centres de soins infirmiers 155 structures d’accueil du jeune enfant.

Dispositions réglementaires applicables

DISPOSITIONS CADRES
Les règlements 178/2002, dont les dispositions sont applicables depuis le 1er janvier 2005, et 852/2004, dont les dispositions sont applicables depuis le 1er janvier 2006, concernent l’ensemble des professionnels. Ces textes précisent que des enregistrements de températures doivent être mis en place si la nature et la taille de l’entreprise le permettent.
Plus que des règles spécifiquement écrites pour le service de livraison de repas, c’est bien un « cadre réglementaire » qui régit le fonctionnement du secteur. Plusieurs textes en effet traitent de l’hygiène des denrées alimentaires ou des règles relatives au transport mais toutes les dispositions ne sont pas directement applicables au secteur. Le secteur de la livraison de repas est essentiellement concerné par l’arrêté du 21 déc. 2009, paru au JO du 31/12/2009, relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaire en contenant. Cet arrêté comporte des dispositions hygiéniques générales et spécifiques notamment :
La maîtrise des températures pour la conservation des produits d’origine animale et des denrées en contenant (titre II) Le transport des produits d’origine animale et des denrées en contenant (titre IV)

LIRE AUSSI :  Commerce international et internationalisation de la production

Dispositions générales – Températures
Le transport des denrées alimentaires sous température dirigée est soumis aux dispositions de l’arrêté du 21 déc. 2009 qui abroge en grande partie l’arrêté du 20 juillet 2008 (seuls les articles 1-2-25-et 29 restent applicables).
L’annexe I de l’arrêté du 21 décembre 2009 fixe les températures de conservation des denrées. Elles doivent être maintenues notamment en liaison chaude (+ 63°C minimum) ou en liaison froide (+ 3°C maximum) (Voir annexe 1).
Tout au long de ce guide, ce sont ces températures que nous conserverons comme valeurs cibles
+ 63 °C minimum en liaison chaude 0 à +3°C en liaison froide.
Par ailleurs, en liaison froide, certains produits doivent être conservés à des températures inférieures, notamment la viande hachée, les préparations à base de viande hachée, certains produits de la pêche,… Ces produits ne seront donc jamais servis aux destinataires de nos repas ; cette disposition sera précisée dans la convention signée avec le fournisseur.

Autocontrôle et contrôle à réception
Il est nécessaire de s’assurer périodiquement par des contrôles et autocontrôles réguliers du maintien des températures des denrées périssables et du respect des dispositions d’hygiène tout au long des opérations notamment au moment de la prise en charge chez le fournisseur (cf Les règlements CE 852-2004 et 178-2002 en précisant la responsabilité de l’exploitant en matière d’obligation de conformité et de sécurité des denrées alimentaires)

Dispositions spécifiques – Attestation de conformité technique
Le moyen de transport doit être adapté en fonction de la distance à parcourir, de la durée du trajet, du nombre de points de livraison et de la température extérieure..

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *