Liquides ioniques magnétiques (LIM)
Les liquides ioniques magnétiques sont des phases homogènes de faible pression de vapeur (liquides ou bas point de fusion solides) qui montrent une attraction notable à de puissants aimants, et ont attiré une attention considérable dans la littérature récente [43]. En règle générale, ils sont constitués d’un cation organique et d’un anion tétrahalogénoferrate (III) [44], mais d’autres anions à base de métaux de transition ont également été rapportés..
La nature de l’anion exerce une influence significative sur les propriétés des LI : température de fusion, la viscosité, la densité. Les liquides ioniques dont l’anion est composé d’halogénure de métal de transition comme (Fe, Co, Ni, Mn etc.) donnent une réponse au champ magnétique (ils possèdent alors une susceptibilité magnétique). Cette nouvelle fonctionnalité de LI [46] a permis l’isolement de composés similaires dans le groupe » des liquides ioniques magnétiques » (LIM) qui sont généralement basés sur l’anion tétrachloroferrate leur susceptibilité magnétique a été étudiée. Des études ont montré que les liquides ioniques contenant l’anion FeCl4 tétraédrique sont paramagnétiques. En fonction de la nature des cations et d’anions ces LI ont une stabilité thermique différente. Les LI peuvent être décomposés sous l’action d’autres substances telles que des solvants protiques, par exemple, de l’eau, qui décompose facilement les liquides ioniques, à des températures élevées. Dans ce dernier cas, la température de décomposition est déterminée par la nature du cation organique.
Les sels d’alkylammonium sont moins stables et peuvent être soumis à une transalkylation et une désalkylation, par chauffage à 150°C, tandis que l’imidazole et les sels de pyridine sont beaucoup plus stables. La connaissance de la stabilité thermique des LIM permet de déterminer un intervalle de température, dans lequel ils peuvent être utilisés sans précaution particulière.
Préparation des liquides ioniques magnétiques
Les liquides ioniques magnétiques peuvent être obtenus simplement en mélangeant un sel halogénure et un halogénure métallique. Par exemple les liquides ioniques brun foncé [RR’im][FeCl4] sont formés en mélangeant exactement une quantité équimolaire de[RR ’im]Cl et de FeCl3 sous atmosphère inerte à température ambiante [47]. Cette procédure nécessite un solvant de réaction et un processus d’échange d’ions. (Figure 5)..