L’INVENTAIRE DES EMISSIONS DES GAZ À EFFET DE SERRE AUX COMORES

L’INVENTAIRE DES EMISSIONS DES GAZ À EFFET DE SERRE AUX
COMORES

Comme nous venons de le signaler précédemment, tous pays signataires de la CCNUCC doivent effectuer des inventaires concernant les émissions de GES dans son territoire national tout en tenant compte des sources et l’ampleur des activités émettrices. La publication et la remise des inventaires en conférence des Parties, permettent de mesurer l’influence du pays sur les changements climatiques. Les Comores, en 2002 et à base de données de l’année 1994, ont fourni pour la première fois des inventaires suivant les méthodes agréées par le GIEC, conformément à l’article 12 de la convention. Ce chapitre présente une aperçue générale de l’inventaire national des GES. Section I : La synthèse des émissions et absorptions de GES aux Comores. L’article 12 de la convention exige de tenir compte lors de l’établissement de l’inventaire, les émissions et les absorptions des gaz à effet de serre. Cette synthèse donne des émissions et des absorptions brutes. C’est le solde des émissions totales de GES par les différentes sources et puits de carbone.

La synthèse des émissions

Aux Comores, on a identifié cinq secteurs sources d’émissions de gaz à effet de serre :  le changement d’affectation des sols et forêts ;  l’agriculture ;  l’énergie ;  les déchets et eaux usées ;  le procédé industriel. Les GES tenus principalement en compte de calcul sont le dioxyde de carbone, le méthane et l‘hémioxyde d’azote. Les autres gaz trace à effet de serre sont négligés, souvent à cause de leurs faibles quantités émises. Ainsi, voici cidessous sous forme tableau les valeurs des émissions des GES par type de gaz. . Tableau n° VIII : Emissions générales des GES par types de gaz en tonnes Eq CO2. Types de gaz Dioxyde de carbone Méthane Hémioxyde de carbone Total Source : Ministère de la production et de l‘environnement, Moroni. D’où le graphique suivant. Graphique n° 5 : Emission Source : graphique tracé à par Vu le graphique, on r la moitié. Il représente presque le 2/3 des émissions. Il est suivi par l’ carbone avec presque 1/3 du disq négligeable de la part de la contribution du méthane. Par conclusion, le type de gaz émis en quantité importante aux le dioxyde de carbone. 

La synthèse des absorptions

Comme l’étude des puits de carbone aux Comores est consacrée à un chapitre ultérieur, plus précisément deuxième partie, on se contente ici de donner seulement les valeurs synthétiques des absorptions. CH4 6% N 2 31% – 53 – : Emissions générales des GES par types de gaz en tonnes Eq Types de gaz Quantités en tonnes EqDioxyde de carbone 835.757 73.660 Hémioxyde de carbone 406.471 otal 1.315.888 : Ministère de la production et de l‘environnement, Moroni.2002. Emission générale des GES aux Comores. graphique tracé à partir des chiffres du tableau ci-dessus. Vu le graphique, on remarque que la part du disque pour le presque le 2/3 des émissions. Il est suivi par l’ carbone avec presque 1/3 du disque. Ce qui explique une marge de la part de la contribution du méthane. Par conclusion, le type de gaz émis en quantité importante aux ynthèse des absorptions. Comme l’étude des puits de carbone aux Comores est consacrée à un précisément dans la section I du deuxième chapitre de la deuxième partie, on se contente ici de donner seulement les valeurs synthétiques CO2 63% 2O 31% : Emissions générales des GES par types de gaz en tonnes Eq- -CO2 2002. des GES aux Comores. CO2 est plus que presque le 2/3 des émissions. Il est suivi par l’hémioxyde de une marge presque Par conclusion, le type de gaz émis en quantité importante aux Comores est Comme l’étude des puits de carbone aux Comores est consacrée à un dans la section I du deuxième chapitre de la deuxième partie, on se contente ici de donner seulement les valeurs synthétiques – 54 – A l’époque, l’absorption brute pour l’ensemble de tous les puits de carbone aux Comores, a été estimée à une valeur de – 1.670.5661 tonnes Eq-CO2. Le signe – explique tout simplement que les puits réduisent les gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère en les absorbant. Dans ce cas, on peut conclure que la valeur des GES émis aux Comores contribuant à l’effet de serre s’élève à : 1315888 – 1676566 = – 354678 tonnes Eq-CO2. La valeur étant négative, cela veut dire que, les puits de carbone comoriens absorbaient la totalité des émissions émises par les sources. Et pourtant, la réalité actuelle semble pessimiste, à cause de l’augmentation du parking automobile, extensification de l’écobuage par opposition à la disparition d’une très grande partie des puits de carbone naturels (forêts) aux Comores. Par ailleurs, étant donné que, à cette date de référence, la population comorienne était estimée à 450000 habitants, la moyenne des émissions par habitant était de 1.315.888/450.000 = 2.924 Eq-CO2/hab. 

LIRE AUSSI :  Spectroscopie des ions de terres rares

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *