L’interférence du changement climatique sur la filière coton

Délimitation de la zone d’étude

La Région Atsimo Andrefana, composée de 9 districts dont Toliara I, Beroroha, Morombe, Ankazoabo, Betioky-Atsimo, Ampanihy, Sakaraha, Toliara II, Benenitra se situe sur la côte Sud-Ouest de Madagascar. Les districts de Toliara II et Morombe sont les deux grandes zones de production de coton de cette région. La production de coton dans ces deux districts est répartie sur deux territoires bien distincts au Nord et au Sud comme le montre la carte de délimitation de la zone d’étude ci-après. Celle au Sud est composée des Communes d’Ankililoaka, de Milenaka, de Marofoty, de Tsianisiha, de Manombo et d’Ankilimalinika mais la partie qui a fait l’objet de cette étude est celle localisée plus au nord et constituée des Commune d’Antanimieva, de Befandriana Sud, de Basibasy, de Soahazo et d’Analamisampy.

Description des composantes environnementales

Milieu physique

Climat

La zone d’étude est soumis à un climat de type semi-humide à hiver tempéré .Il y a 8 mois édaphiquement secs. L’aridité y est marquée, les pluies sont inférieures à 600mm et la température moyenne est comprise entre 23 et 26° C.

Ressources en eau

Les ressources en eau sont essentiellement représentées par la nappe phréatique ainsi que les cours d’eau qui traversent la zone d’étude. Mais la délimitation administrative de chaque Commune est assez large alors la considération des cours d’eau qui les traversent n’est plus pertinente pour une irrigation gravitaire si l’on se réfère à leur proximité par rapport aux plantations de coton. De plus, la plupart des cours d’eau s’assèche totalement en période d’étiage.

Sol

La zone d’étude présente plusieurs types de sol :
. les sols ferrugineux tropicaux,
. les sols calcimorphes
. les sols de type calcimorphes associés à des sols rouges méditerranéens.
. les sols salés
. et les vertisols .

Ces sols sont idéales pour la culture de coton, maïs, manioc.

Milieu biologique 

Végétation

La végétation est dominée par des forêts d’épineux appartenant à une formation caractérisée par le fourré à Didiéracées et à Euphorbes. Dans l’ensemble, la végétation du Sud-Ouest est constituée de fourrés caducifoliés. Des forêts sèches couvrent certaines zones de la zone d’étude. La partie nord de Toliara depuis PK 32 jusqu’à Morombe présente des forêts de transition vers la forêt sèche tropicale caducifoliée.

Faune

L’écorégion des forêts d’épineux est caractérisée par l’endémisme local ou écorégional de plusieurs espèces animales; elle constitue aussi une limite de l’aire de répartition de nombreuses espèces. La région est aussi caractérisée par un endémisme local remarquable des espèces de reptiles. La tortue radiée (Geochelone radiata) et la tortue araignée (Pyxis arachnoides) fréquentent les fourrés xérophiles sur de sols sableux et présente une distribution assez vaste dans cette région. De nombreuses espèces de lézards y sont également endémiques.

La région sud-ouest abrite 9 espèces et sous-espèces de lémuriens. Parmi ces espèces et sousespèces, une seule, le Lépilémur à Patte Blanche (Lepilemur leucopus), est endémique et elle est localisée dans les fourrés xérophiles à Didieraceae et les forêts galeries. Ces primates sont bien représentés dans les aires protégées dans cette région.

Flore

La flore de la région est surtout caractérisée par son originalité et par ses adaptations spectaculaires aux conditions climatologiques et écologiques sévères. La famille de Didieraceae est endémique de cette région. [1] Plusieurs plantes médicinales ont également relevés dans la zone d’étude.

Milieu humain

Composition ethnique

La zone d’étude est constituée majoritairement de groupes ethniques Masikoro, Bara, Vezo et Mahafaly. Des groupes ethniques allochtones, des Antanosy et des Antandroy recouvrent également la zone mais aussi des immigrants de groupes ethniques Merina, Betsileo, Sakalava, les Asiatiques, les Indopakistanais…

Economique

L’agriculture constitue la première activité économique des populations des communes concernées par l’étude. Les conditions du milieu naturel permettent de distinguer deux types de cultures dans la zone d’étude à savoir les cultures de décrue dites de « baiboho » et les cultures pluviales traditionnelles.

Les principales cultures sont :
. Les cultures vivrières riz, manioc, maïs, patate douce, haricot, pois du cap…
. Les cultures industrielles arachide, Artemisia annua, coton…
. Les cultures maraîchères brèdes, oignon…

Outre l’agriculture, l’élevage (bovin, porcin, caprin, ovin, aviculture) est également exercé et constitue un moyen d’épargne pour la population.

Foncier :
Le foncier est un sujet assez délicat, les terrains sont presque tous des héritages. Il n’existe pourtant aucun titre foncier sur ces terres entrainant des conflits sur la définition de l’appartenance des terres entre les habitants.

Sécurité :
Le vol de bœufs perpétré par les « dahalo» est le type de délinquance le plus fréquent dans les deux districts d’intervention. On y enregistre également d’autre cas d’infraction comme le vol avec effraction, le meurtre, … mais avec une proportion plus modérée.

L’amélioration des interventions de la gendarmerie et la collaboration avec la population à travers le « Dinabe » a apporté ces fruits en diminuant le nombre de cas pendant cette année 2017.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : L’interférence du changement climatique sur la filière coton
Chapitre I : Présentation de la zone d’étude
I.1 Délimitation de la zone d’étude
I.2 Description des composantes environnementales
Chapitre II : Etude de la chaîne de valeur coton
II.1 Historique du coton dans la région Atsimo Andrefana
II.2 Caractéristique technique de la culture de coton
II.3 Les caractéristiques administratives de la filière
II.4 Le prix d’achat du coton
II.5 Les réglementations de l’Etat
II.6 Conclusion sur l’étude de la chaîne de valeur
Partie II : Développement du changement climatique
Chapitre III : Aperçu sur les changements climatiques et leurs effets globaux
III.1 Le changement climatique et son évolution à l’échelle du globe
III.2 Madagascar face au changement climatique
III.3 Réaction planétaire face au changement climatique
III.4 Les aspects du développement les plus menacés par le changement climatique
Chapitre IV : Les changements climatiques dans la Région Atsimo Andrefana
IV.1 Le climat dans la Région Atsimo Andrefana
IV.2 Perception des producteurs de la zone et des acteurs du changement climatique
IV.3 Projections climatiques
Partie III : Impacts et mesures d’adaptation au changement climatique
Chapitre V : Les impacts du changement climatique sur la production de coton
V.1 Identification des impacts potentiels du changement climatique dans la zone cotonnière
V.2 Impacts du changement climatique sur la production cotonnière
V.3 Identification de la nature des impacts
V.4 Analyse de l’importance des impacts
Chapitre VI : Les mesures d’adaptation aux changements climatiques
VI.1 Les mesures déjà adoptées par les producteurs
VI.2 Proposition de mesures d’adaptations
VI.3 Evaluation des mesures d’adaptation
CONCLUSION
Références bibliographiques

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *