L’Intégration des différents pays de la zone MENA aux normes internationales IBC
Bien que, les banques centrales dans le monde ne disposent pas du même degré d’indépendance, le concept de l’indépendance de la banque centrale n’est plus un sujet de discussion. La vraie question est de savoir quel est le degré d’indépendance convenable qui permettra de réaliser les objectifs économiques ciblés. En effet, le degré de développement économique d’un pays affecte l’indépendance de sa banque centrale. Les banques centrales des pays développés ne disposent pas du même degré d’indépendance, bien que ces pays aient le même degré de classification économique. Aux États-Unis et en Allemagne, le degré d’indépendance de la Banque centrale est plus important qu’au Japon et en France Certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont essayé d’appliquer ce fonctionnement. Ils ont tentés de donner à leur banque centrale un certain degré d’indépendance sur le modèle des normes internationales. Le premier pas pour déterminer le degré de l’indépendance de la banque centrale était la lecture attentive des lois concernant les banques centrales, pays par pays et la tentative de trouver la réponse aux questions posées par les critères fixées par Cukierman, Webb, et Neyapti, les critères regroupés en quatre catégories. Cette démarche n’est pas une mission facile, pour plusieurs raisons, notamment parce que la loi ne donne pas toutes informations nécessaires, et même parfois ne dit rien. Par exemple la loi de la « Saudi Arabian Monetary Agency » L’agence monétaire saoudienne (autrement dit la banque centrale de l’Arabie Saoudite) est composé seulement de quatorze articles, en deux pages, et n’est pas du tout détaillée.
Nous avons terminé cette mission dans le dernier chapitre. Dans un premier temps dans ce chapitre nous allons travailler à exploiter nos résultats afin de trouver s’il y a une certaine similitude entre ces pays de la région MENA dans notre sujet d’étude ; l’Independence de la banque centrale. Et également mettre en lumière l’histoire de la banque centrale dans chaque pays, car un certain aspect historique peut certainement expliquer les résultats que nous avons obtenus. En deuxième temps, nous allons étudier le système monétaire et financier en Syrie cela fait l’objet d’un cas pratique de notre recherche. Nous avons constatés dans les autres chapitres qu’il y a un certain degré de similitudes entre les pays du MENA, par contre l’hétérogénéité est claire, et cela vaut aussi pour l’Independence légale de la banque centrale Nous les avons classés en trois groupes en fonctions de leurs degré de l’indépendance légale de la banque centrale obtenu. Le premier groupe contient les pays qui ont obtenu un degré d’Independence de la banque centrale supérieur à 0.7. Le deuxième groupe contient les pays qui ont obtenu un degré de l’indépendance de la banque centrale Inférieure à 0.7 et supérieur à 0.3, le troisième groupe contient les pays qui ont obtenu un degré inférieur à 0.3.
La Banque impériale ottomane avait le droit et le monopole de la délivrance des billets, et le gouvernement a renoncé au droit de délivrer des billets dans la période de privilège et il a accordé ce droit à d’autres institutions. A cet égard également, équipé de ce pouvoir, la Banque devait agir en tant que trésorier de l’État (avec la collecte des recettes de l’État), d’effectuer les paiements du Trésor et de bons du Trésor à prix bon marché aussi. L’intérêt et les remboursements de capital sur la dette intérieure et étrangère étaient fixés par la Banque ottomane seulement. Le capital de la Banque se composait de 135.000 parts. 80.000 ont été achetés par des Groupes anglais, et 50.000 par des groupes français, tandis que 5.000 parts ont Même si l’administration républicaine a ensuite prolongé la période de privilège de la Banque ottomane jusqu’en 1935, les préparatifs avaient été entrepris pour mettre en place une banque centrale depuis 1926. La Loi sur la Banque centrale de la République de Turquie nº : 1715 a été promulguée le 11 juin 1930. La Banque a été créée le 3 octobre. 1931, et officiellement inaugurée le 1er janvier 1932. La Banque avait, à l’origine, un privilège de l’émission des billets pour une période de 30 ans. En 1955, ce privilège a été étendu jusqu’en 1999. Enfin, ce privilège a été prorogé indéfiniment en 1994. Avec l’introduction de plans de développement économique en Turquie dans les années soixante, plusieurs changements ont été réalisés dans la loi sur la Banque Centrale, n ° : 1715. Dans le même but, la loi n ° 1211, qui a été promulguée le 26 janvier 1970, redéfinit les fonctions et les responsabilités de la Banque centrale de la République de Turquie de manière à mettre en œuvre la politique de crédit dans le cadre de plans de développement. Dans la seconde moitié des années quatre-vingt, la Banque a inauguré le marché monétaire interbancaire, le marché des changes et a commencé à utiliser les opérations « open Market ».