Rapport de stage l’insuffisance pondérale à la naissance, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’insuffisance pondérale à la naissance
L’insuffisance pondérale à la naissance à Madagascar est généralement la traduction d’un apport nutritionnel insuffisant pendant la vie intra utérine. Elle traduit donc à la fois le mauvais état de santé et de nutrition de la mère et constitue une hypothèque sérieuse pour la santé et le développement futur du nouveau-né.
Situation
Une enquête réalisée par le service de nutrition et de l’alimentation (Ministère de la Santé) au niveau national a indiqué que le taux d’insuffisance pondérale à la naissance à Madagascar est de 14,4% (12% chez les garçons et 16,8% chez les filles). Les données statistiques indiquent pour leur part que ce taux est stationnaire à 10% (1989). Mais ce chiffre est sous-estimé. En effet, en moyenne, seulement 40% des femmes accouchent dans les formations sanitaires publiques et le taux de mise à jour des données et rapports de ces formations sanitaires est de 55,50% au mieux. Des enquêtes ponctuelles en 1993 à Ankazobe et Antohomadinika dans la province d’Antananarivo montrent un taux d’insuffisance pondérale à la naissance à 17% et 18% respectivement. Dès lors, compte tenu de ces dernières observations, de l’augmentation de la malnutrition ces dernières années attestée par d’autres indicateurs, et de l’appauvrissement généralisé de la population, on peut situer la prévalence de l’insuffisance pondérale à la naissance entre 11% et 13%. 2.3.2.
Mesures prises
Les consultations prénatales effectuées au niveau des formations sanitaires publiques devraient en principe permettre de détecter les risques d’avoir un enfant de poids insuffisant à la naissance. Ces activités de CPN constituent également une opportunité pour essayer de redresser l’état nutritionnel de la mère et donc de l’enfant. Malheureusement, le personnel de santé responsable est souvent dans une situation d’insuffisance de moyens pour appliquer correctement les mesures de prévention des insuffisances pondérales à la naissance. Pendant longtemps, la mesure de l’état de santé des individus a reposé sur des indices de mortalité et de morbidité basés sur la définition d’états pathologiques (mort ou maladie). Puis, au fur et à mesure que la notion de santé évoluait, il est apparu nécessaire de s’éloigner de la notion de maladie pour définir des situations où, sans que l’on puisse nécessairement parler de pathologie, on constate un écart par rapport à des valeurs de référence (comme par exemple, excès pondéral ou une insuffisance pondérale). Les mesures qu’on peut prendre en matière d’insuffisance pondérale à la naissance sont des mesures • Préventives ∗ En améliorant le régime alimentaire de la femme enceinte, on donne à l’enfant qui va naître toutes les chances d’avoir un poids à la naissance satisfaisant. • Curatives ∗ Les mesures curatives reposent sur une alimentation adéquate et surveillée étroitement de l’enfant qui naît avec un petit poids.