L’installation de la norme iso 9001 version 2008

Notre environnement est de plus en plus compétitif et mondialisé. La réglementation, mais aussi les technologies, évoluent de plus en plus rapidement et toute entreprise (grande ou petite) se trouve confrontée à des exigences formulées par ses clients ; exigences chaque jour plus contraignantes.

Comme pour le recrutement d’une personne physique, la sélection d’une personne morale nécessite la justification de toujours plus de compétences spécialisées, des certificats et des diplômes de niveau plus élevés.

Dans un tel contexte, les donneurs d’ordres deviennent davantage exigeants et demandent à leurs fournisseurs de justifier l’obtention de certificats (ISO, par exemple) ou de labels professionnels, voire d’établir des plans qualité ou des plans d’assurance qualité.

est même courant que, pour répondre à un appel d’offres la justification de la certification ISO 9001 soit un prérequis incontournable.

En outre, toute entreprise est confrontée à la contrainte permanente de recherche d’améliorations, de réduction de coût, de réduction de délai, de suppression des rebuts et des déchets, d’amélioration de la rentabilité, d’amélioration de la qualité, en raccourcissant le cycle de vie des produits et des services, et à l’expression de nouveaux besoins par la clientèle.

Faire mieux, plus vite, moins cher… tout en satisfaisant pleinement les exigences des clients.

Tel est l’objectif à atteindre. Pour y parvenir, l’entreprise doit se doter de nouveaux outils. Le système de management de la qualité (SMQ) est un excellent moyen de maîtrise des processus de l’entreprise ; il permet de s’inscrire dans cette dynamique pour atteindre cet objectif.

Pour cela la direction générale de la maïserie de Maghnia veut installer l’iso 9001 la version 2008 selon la politique du groupe MATIDJI. Pour améliorer la performance d’usine et satisfaire les exigences des clients le mieux possible.

GENERALITE SUR LA QUALITE

Pour une entreprise la recherche de l’excellence passe nécessairement par la recherche de la qualité totale. La maïserie de Maghnia veut satisfaire au mieux possible, les besoins exprimés ou peut-être potentiels des clients. La satisfaction des clients est présentée par le célèbre trio « délai / qualité / prix ». En effet, l’entreprise, dans sa conquête de la qualité totale, serait confrontée à des problèmes multiples que ce soit de type organisationnelles ou encore techniques. Afin de les surmonter, de nombreuses méthodes et outils sont mises à disposition de la maïserie. Et bien sûr avec le partage des responsabilités à tout le personnel de l’entreprise selon l’aptitude et l’expérience de chaque individu.

La qualité dans le monde :

La qualité contribue à la réussite commerciale des entreprises et, en fin de compte, à la prospérité d’un pays, et les normes fournissent les outils et les processus permettant de garantir cette qualité. Les Normes internationales ISO offrent une référence essentielle pour aider les organismes à garantir et améliorer la qualité de leurs produits et services. Ainsi, ISO 9001 établit les exigences applicables à un système de management de la qualité, pour tous types d’organismes, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité. Cette norme est fondée sur le principe de l’amélioration continue qui permet d’optimiser les processus de travail afin de s’assurer que la qualité est toujours au rendez-vous et les entreprises continuent de prospérer. L’ISO a par ailleurs élaboré plus de 20 500 Normes internationales qui établissent des spécifications et des exigences spécifiques à des produits, services ou systèmes destinées à veiller à ce que tout se passe comme prévu, que ce soit en termes d’élaboration ou de fonctionnement(1).

La qualité dans les entreprises Algériennes : 

Avec la libération des échanges, la compétition mondiale est devenue une réalité.

Toutes les entreprises industrielles et commerciales à l’exception des plus petites ou des plus locales se rendent compte que leurs principaux concurrents sur le marché sont souvent des entreprises étrangères. En conséquence, les stratégies de développement et de commercialisation des produits doivent être conçues dans une optique mondiale pour faire face à cette concurrence internationale. À travers la signature des accords du GATT/OMC, de l’accord d’association avec l’Europe, ainsi que d’autres coopérations régionales et bilatérales avec des pays partenaires, l’Algérie est impliquée dans une double dynamique de mondialisation et régionalisation. Cette dynamique est synonyme de défis, dont le premier reste sans doute l’aptitude de l’économie algérienne à générer une offre compétitive sur les marchés extérieurs, mais également, à relever le défi d’une concurrence accrue sur le marché domestique, du fait du démantèlement douanier. Si certaines entreprises algériennes assistent plus au moins passivement à ce processus, acceptant ainsi implicitement la programmation de leur disparition, d’autres au contraire ne craignent pas de s’inscrire résolument dans la compétition. Elles ont pris conscience que la compétitivité est la seule planche de salut. La qualité est un des atouts et pas des moindres de cette compétitivité. La mondialisation exige de nos entreprises une adaptation et une transformation radicale de leurs systèmes de gestion, ainsi que leurs processus de production. Pour atteindre le niveau de compétitivité international, c’est toutes les anciennes pratiques et méthodes du management qui doivent être changées, à travers l’implantation du système de management de la qualité au sein de toute l’entreprise. A l’extérieur de l’entreprise, la qualité est l’image de l’entreprise. Une firme est jugée par ses clients, en grande partie sur la qualité de ses produits et ses services. A l’intérieur de l’entreprise, la qualité doit dépasser l’aspect purement produit, pour devenir un des fondements d’une nouvelle théorie du management. Elle doit être conçue maintenant comme partie intégrante des grands principes du management post-taylorien. La démarche d’implantation d’un système qualité constitue pour l’entreprise algérienne, le seul moyen de redressement et de mise à niveau. La qualité n’est guère un choix, elle représente une nécessité, et un défi qu’il faut à tout prix le relever.

LIRE AUSSI :  LES CONCEPTIONS GENERAUX DU MANAGEMENT DE LA QUALITE

La démarche qualité dans la maïserie de Maghnia :

La maïserie de Maghnia est une entreprise inclus dans le groupe MATIDJI. Dans le contexte économique actuel marqué par la concurrence de plus en plus vive et des clients toujours plus exigeants, il ne suffit plus de produire pour vendre. Il faut satisfaire les besoins des clients par l’offre d’un meilleur coût, un produit meilleur par ses performances, par sa maintenance, ça veut dire une meilleure qualité. Pour cela le groupe a décidé à mettre en place une démarche qualité pour tous les entreprises qui ont inclut dans ce groupe. Et après l’installation du plusieurs norme internationale dans chaque organisme du groupe, il est le tour de la maïserie de Maghnia pour installer l’iso 9001 concernant l’évolution économique mondiale surtout dans le domaine agroalimentaire. La maïserie de Maghnia est spécialisé dans le domaine de la transformation de maïs par ses productions mes sur le marché divers produits et coproduits agroalimentaires pouvant servir à différents usages industriels et domestique tel que : L’amidon. Et des sous-produits tel que : Le gluten et Le fourrage.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : GENERALITE SUR LA QUALITE
INTRODUCTION
1 .LA QUALITE DANS LE MONDE
2 .LA QUALITE DANS LES ENTREPRISES ALGERIENNES
3. LA DEMARCHE QUALITE DANS LA MAÏSERIE DE MAGHNIA
4.NOTIONS SUR LA QUALITE
4.1. Définitions et fondements
4.2 .Évolution et enjeux de la qualité
CONCLUSION
CHAPITRE II: REFERENTIEL ISO 9001 ET AUDIT
INTRODUCTION
1.UN PETIT HISTORIQUE
2. LES FONDAMENTAUX DE LA VERSION 2008
2.1Une structure de norme en quatre points
2.2 Les huit principes du management de la qualité
3. AUDIT
4.AMELIORATION CONTINUE
5. CERTIFICATION
CONCLUSION
CHAPITRE III : METRE ON OUVRE L’ISO 9001 VERSION 2008
INTRODUCTION
1.LE PROJET DE CERTIFICATION ISO 9001 AU NIVEAU DE LA MAÏSERIE DE MAGHNIA
2.OBJECTIFS
3.LES RAISONS QUI POUSSENT LE GROUPE D’OBTENIR LE CERTIFICAT ISO 9001
4.METTRE ON OUVRE L’ISO 9001 AU SIEN DE L’ENTREPRISE
4.1 Identifier les attentes des clients
4.2 Visualisez et clarifiez les processus
4.3 Définir et communiquer les orientations et objectifs
4.4 Adapter les compétences aux besoins
4.5 Gérer les moyens
4.6 Maîtriser la conception et les achats
4.7 Maîtriser les flux et le produit en cours de production
4.8 Mesurez le niveau de satisfaction de vos clients
4.9 Surveillez que tout cela fonctionne
4.10 Mener des actions et progresser
CONCLUSION
CHAPITRE IV : ETUDE DE TERRAIN
INTRODUCTION
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1.1 Historique
1.2 Situation géographique
1.3 Activité de l’usine
1.4 Infrastructure
1.5 Bâtiments de l’unité
2. OUTILS DE PRODUCTION
2.1 Principaux produits
2.2 Les coproduits
3. PRESENTATION DES PROCEDURES
3.1 L’approche processus
3.1 Description des procédures
CONCLUSION
CHAPITRE V: DES CONSEILS POUR REUSSIR LE CERTIFICAT ISO 9001
INTRODUCTION
1. LES RAISONS QUI EMPECHENT D’INSTALLER LA NORME ISO AU NIVEAU DE LA MAÏSERIE DE MAGHNIA
2. LES CONSEILS ET DES CLES POUR REUSSIR LE CERTIFICAT ISO
2.1 Les bases de Système de Management de la Qualité
2.2 La formation des acteurs
2.3 Les activités opérationnelles
2.4 La mise en place du pilotage
2.5 Des acteurs motivés
2.6 Bien ciblé le périmètre
2.7 La formation du personnel
2.7.1Introduction
2.7.2 La formation dans le cadre du projet
3. DES SOLUTIONS PROPOSE POUR OBTENIR LE CERTIFICAT
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *