L’initiative pays pauvres très endettés (PPTE)

 L’initiative pays pauvres très endettés (PPTE)

Highly indebted poor C. Hipcs Cette initiative, renforcée en 1999, repose sur l’idée qu’une réduction globale de la dette est une condition nécessaire au développement des pays les plus pauvres. Ainsi, selon le FMI, « pour que la réduction de la dette ait un effet tangible sur la pauvreté, les ressources qu’elle libère doivent servir à améliorer le sort des pauvres ».

Conçue pour renforcer le lien entre l’allégement de la dette et la lutte contre la pauvreté, cette initiative s’adressait d’après Massod (2002)113, aux pays ayant démontré leurs capacités de mener à bonne fin des mesures d’ajustement macroéconomiques et structurel en vue de fournir un allégement de la dette plus rapide et plus substantiel. Il est essentiel de rappeler que cette initiative vise également à lever les obstacles au développement et à rendre les pays les plus pauvres apte à mieux accroître les investissements qui s’imposent dans les secteurs sociaux et éducatifs. Selon la Banque mondiale, 50 pays ont été classés dans la catégorie « pays à faible revenus ».

Le rapport mondial sur le développement humain (RMDH, 2000), énumère sept pays qui ont été admis à bénéficier de l’aide dans le cadre de cette initiative d’une valeur globale d’environ 03 milliards de dollars sur les 127 milliards de dollars dus par l’ensemble des pays pauvres très endettés. En fin juin 2008114, 23 des 41 pays pauvres très endettés avaient atteint « le point de décision » visé par l’initiative PPTE « renforcée » pour des engagements d’allégement de la dette qui s’élevait à plus de 34 milliard de dollars.

Le document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) 

Poverty réduction strategy papers Les pays à bas revenu qui souhaitent bénéficier d’une aide financière a des taux concessionnels émanant des institutions financières internationales, ou d’un allégement de leurs dettes dans le cadre de l’initiative PPTE « renforcée » doivent préparer un programme conçu pour la lutte contre la pauvreté à moyen et long terme, appelé communément DSRP, développé par la Banque mondiale en septembre 1999. En tant que nouveau cadre conceptuel de développement, visant à accorder une importance accrue à la réduction de la pauvreté, les DSRP sont des documents de référence pour les opérations d’allégement de la dette dans le cadre de l’initiative PPTE.

En fait, ils contiennent quatre éléments fondamentaux117 : 1 – Une description du processus de préparation, fondé sur la participation. 2 – Un diagnostic de la pauvreté, avec l’identification des obstacles ou recul de la pauvreté et à la croissance. 3 – Des objectifs, des indicateurs (par exemple des taux annuels de croissance ou scolarisation primaire). 4- Des mesures prioritaires que les pays s’engagent à prendre dans les limites imposées par leur budget pour atteindre les objectifs établis. Ainsi, le succès des stratégies de réduction de la pauvreté dépend des mesures prises par les pays eux même et de l’aide concertée de tous leurs partenaires.

La facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) 

(Poverty réduction growth facility) Le remplacement de la facilité d’ajustement structurel renforcée (FASR) par la facilité de réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), a fait naître une nouvelle vision de la part du FMI dans le domaine de la pauvreté. La spécificité de la nouvelle démarche (FRPC) par rapport à l’ancienne démarche (FASR) consiste en l’apparition de la notion de « lutte contre la pauvreté »123 dans une stratégie économique globale, durablement axée sur la croissance. Parmi les principales caractéristiques de la FRPC, on note :

– Premièrement, quelle repose sur le principe fondamental d’une large participation citoyenne et d’une plus grande internalisation du programme par le pays bénéficiaire de cette mesure. -Deuxièmement, que les priorités nationales de chaque pays en matière de réduction de la pauvreté sont mieux reflétées à partir programmes appuyés sur la FRPC. Ces priorités sont déterminées par les grands programmes sociaux et sectoriels ainsi que les réformes structurelles ayant pour objectifs la croissance économique et la réduction de la pauvreté et ceci dans le cadre de l’élaboration du document stratégique de réduction de la pauvreté.

– Troisièmement, les programmes appuyés par la FRPC mettent l’accent sur l’amélioration de la gestion publique entant que pierre angulaire de la stabilité macroéconomique, d’une croissance durable et de la lutte contre la pauvreté. Ainsi, le renforcement de la gestion publique sert en évidence à aider les pays à bien cibler leurs dépenses au prorata de leurs priorités dans ce domaine. Le Tableau (II.5) nous propose la disponibilité de la documentation requise à l’appui d’un programme dans le cadre de la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance vis-à-vis de la documentation requise à l’appui d’un programme dans le cadre de l’ancienne facilité d’ajustement structurel renforcée.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *