Conception, champ de l’étude de cas et présentation des 5 entreprises étudiées
Ce chapitre tente de définir la conception, champ de l’étude de cas et la présentation des 5 entreprises étudiées. Il sera réparti en trois axes essentiels, à savoir la conception de l’étude de cas, la description du champ d’étude et la présentation des 5 entreprises étudiées. L’objectif de cette étude a pour objet de connaitre les conditions et les modes d’implication des ressources humaines/RH, dans un système de management de la qualité/SMQ, concernant 5 entreprises étudiées. Pour y parvenir, nous avons utilisé le procédé de l’échantillon et les outils statistiques. Nous avons utilisé, dans l’étude de cas, la méthode de l’analyse descriptive qui retrace et évalue les conditions et les modes d’implication des RH dans le SMQ, à travers la collecte des données, l’analyse et l’affirmation des hypothèses, en utilisant deux sources essentielles d’information : L’étude a nécessité la consultation de plusieurs ouvrages dans les différentes langues française, anglaise et arabe comportant : livres, guides de normalisation/normes, mémoires et thèses de doctorat, revues et articles, les études antécédentes en relation avec le sujet de l’étude, en plus la recherche et consultation des sites internet notamment la bibliothèque en ligne SNDL, ou encore, les visites aux bibliothèques des universités en Algérie et en France (nous avons visité les bibliothèques des universités de Tlemcen, Annaba, Souk Ahras, Saint Denis-Paris 8/France, Bibliothèque du Panthéon-Paris/France, Bibliothèque municipale de Maubeuge/France), de plus d’une visite concrète au niveau du siège/bibliothèque interne de l’AFNOR à Paris/France (Association Française de Normalisation).
L’étude pratique se base, principalement, sur le questionnaire1 qui a été, spécialement, conçu pour la collecte des données et ensuite procéder à leur analyse. Le questionnaire, étant l’outil le plus approprié dans ce type d’enquête, a permis de collecter les données nécessaires à l’étude. Celui-ci est composé en plusieurs groupes de questions thématiques, et distribué à des personnes bien ciblées, dans lequel ils devront inscrire leurs réponses puis le remettre au chercheur. Parallèlement, nous avons procédé à des entretiens des cadres dans les 5 entreprises de l’étude.2 – Les questions, concernant les types de pratiques de Gestion des Ressources Humaines, dans le système de management de la qualité/SMQ, ont traité : du respect professionnel, de l’égalité des chances, du système de récompense, l’élargissement et l’enrichissement des tâches, la rotation des postes, la polyvalence professionnelle, des compétences appréciées, des conditions de travail, l’ambiance du travail et enfin des représentants du personnel. Les questions, concernant la Formation des Ressources Humaines aux principes du système de management de la qualité/SMQ, ont traité : du test de sélection des connaissances, du type de formation qualité ainsi que le lieu et la durée de son déroulement, et enfin la concordance de cette formation avec les exigences du processus de production.
Les questions, concernant l’implication des Ressources Humaines dans le système de management de la qualité/SMQ, ont traité : la mobilisation et la motivation du personnel, l’amélioration et l’évaluation des performances, l’autonomie au travail, l’initiative, l’innovation, l’accomplissement du travail, l’impact des rémunérations, l’adhésion au projet qualité, le partage des connaissances, le développement des compétences. Les questions, concernant le rôle et l’impact des Ressources Humaines dans les processus liés au système de management de la qualité/SMQ, relatent : la rigueur des procédures, l’évaluation des compétences, la flexibilité du travail, la gestion des stocks, les délais de production, la précision du travail, la chasse au gaspillage, l’amélioration continue, la prévention des dysfonctionnements, la prise en considération des remarques des clients. Les questions ont été formulées d’une manière à obtenir les types de réponses suivants : oui ou non, je ne sais pas, donnant le choix dans certains cas à des réponses multiples. Toutefois, la plupart des réponses ont été formulées suivant l’échelle de LIKERT : Les nombres qui entrent dans le calcul des niveaux de l’échelle de LIKERT représentent les poids comme le sont démontrés dans le tableau ci-dessus. Ainsi, la longueur utilisée dans ce cas est de 4/5 qui est égale à 0,80. Le calcul a été réalisé sur la base que les cinq nombres 1, 2, 3, 4, 5 ont été reliés par 4 distances/longueurs selon la formule suivante : L’analyse du questionnaire a nécessité l’utilisation de plusieurs outils statistiques. Pour cela, le traitement des données, récupérées de l’étude, s’est effectué avec l’outil informatique, en utilisant le logiciel de statistiques SPSS (Statistical Package For Social Statistic) version 19, et l’utilisation du logiciel Excel pour le dessin des graphs.