L’impact du tourisme sur l’économie

L’offre touristique

Le capital naturel

Le secteur « Tourisme » malgache est essentiellement basé sur le capital naturel du pays. C’est sa principale matière première. En effet, 95% des espèces animales et végétales de la Grande Ile sont endémiques, parmi lesquelles figurent 32 espèces de lémuriens. De plus, les 5000 Km de littoral de Madagascar lui donnent un statut de destination balnéaire de classe mondiale. A signaler que 16 parcs nationaux plus d’autres aires protégées couvrent 3% de la superficie de Madagascar et sont éparpillés dans toute l’île. Par ailleurs, 4 réserves marines sont regroupées autour de Mananara Nord, une réserve biosphère sur la côte Nord-est. A ces réserves nationales s’ajoutent les réserves privées. b) Les producteurs dans le secteur touristique Il s’agit ici des opérateurs économiques qui opèrent dans le domaine hôtelier, à savoir : – Les établissements d’hébergements et de restauration Les établissements d’hébergement et de restauration constituent les principaux producteurs dans le domaine du tourisme. Leur existence constitue un passage obligé pour le développement des activités des autres opérateurs touristiques. D’une manière générale, l’offre en matière d’hébergement est composée par des établissements hôteliers de basse qualité et de faible capacité d’accueil. Les plus grands hôtels se trouvent soit dans les grandes villes telles qu’Antananarivo, soit dans des sites ayant une grande attraction touristique tels Nosy Be, Sainte Marie… Plusieurs hôtels en dehors d’Antananarivo et des centres de tourisme ne sont pas encore classés donc il est difficile de définir le standard hôtelier pour le pays entier. – Les Entreprises de voyages et de prestations touristiques (EVPT) Les EVPT comprennent les voyagistes ou Tour Opérateur, les agences de voyages, les entreprises de location de voiture et de matériel d’équipement touristique, les entreprises de prestations touristiques spécialisées, et les entreprises d’animation touristique. Le tableau suivant montre l’évolution de l’offre depuis l’année 2007 à 2015 : – Les produits touristiques malgaches Les produits touristiques malgaches sont très variés. Ici, nous allons les grouper en quatre (4) catégories : l’écotourisme (tourisme de découverte, tourisme sportif, tourisme de santé), le tourisme balnéaire pour les amateurs de plage, le tourisme culturel pour les touristes qui veulent vivre les événements culturels malagasy, le tourisme de croisière.

LIRE AUSSI :  Le rapport aux congés chez les salariés sénégalais

La demande touristique

En matière de tourisme, les demandeurs sont les touristes. On distingue deux catégories de tourisme, à savoir, le tourisme local et le tourisme international. Dans ce paragraphe, nous nous intéressons principalement à la deuxième catégorie. a) Evolution des arrivées des visiteurs non-résidents aux frontières entre 2007 et 2015 A Madagascar, le nombre de touristes est estimé à partir du nombre de visiteurs arrivant aux frontières du pays. L’évolution des arrivées des visiteurs non-résidents aux frontières est donnée par le tableau suivant : Tableau 2:Nombre des arrivées de visiteurs non-résidents à Madagascar entre 2007 et 2015.

Répartition par pays d’origine des touristes venant visiter Madagascar en 2015

Les Français de la métropole sont les plus nombreux avec 25% des touristes venus à Madagascar. Cette proportion élevée des visiteurs français s’explique en partie par les raisons historiques et culturelles qui relient les deux pays et aussi par les itinéraires de vol. En effet, trois compagnies se remplacent quotidiennement pour desservir la ligne Antananarivo – Paris. Les Italiens viennent en deuxième position avec 9% des touristes internationaux venant dans la Grande Ile, ce qui est probablement dû à l’existence des vols directs Milan – Nosy be. Les autres pays ne dépassent pas les 3%.

L’impact du tourisme sur l’économie

L’accroissement des recettes touristiques contribue largement à l’amélioration de la balance des paiements d’un pays. Or les recettes touristiques d’un pays sont étroitement liées au nombre de touristes internationaux venant visiter ce pays.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *