L’impact des nouvelles technologies (TIC) sur la gestion des entreprises
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des technologies intensives en capital, ce qui revient à dire qu’elles sont à plus forte absorption d’investissement intellectuel, la diffusion d’une technologie est un processus long et complexe, par diffusion d’une nouvelle technologie ou entend l’étude de la substitution entre nouvelles et anciennes technologies et de la temporalité qui y est impliquée, à cet effet la forte diffusion des NTIC dans la société et dans les entreprises explique le renouvellement de la théorie économique et ce qui explique cette diffusion accélérée à fortiori dans les entreprises, c’est essentiellement l’impact de l’intégration des NTIC.52 Duquel, les bouleversements internes liés à l’utilisation des NTIC, sont nombreux : 1. Sur la compétitivité et l’organisation de l’entreprise : Trois quarts53 des entreprises européennes considèrent que les NTIC ont un impact direct sur leur organisation, en termes de rationalisation et de simplification, dont 60% est un impact positif (Source : TN SOFRES Consulting) : Plus de la moitié des entreprises estiment que les NTIC ont un impact sur l’amélioration du volume des ventes et de l’image de l’entreprise. Les entreprises s’accordent à penser que les NTIC permettent des économies substantielles sous forme de temps gagné avec la suppression de certaines tâches jugées sans valeur ajoutée, de tâches administratives simplifiées, de processus opérationnels automatisés. Cet impact se traduit par 8 à 10% de réduction des coûts pouvant atteindre jusqu’à 30% dans le cas d’une gestion de bout en bout de la chaîne54 . (Source : i2 Technologies). Les NTIC ont permis de mieux s’organiser, par une amélioration de la coordination et de la collaboration dans l’entreprise et en temps réel, et une capacité de traitement de l’information de plus en plus importantes.
Sur l’organisation de l’entreprise
L’impact des TIC est donc réel sur les pratiques de communication et l’organisation (accroissement des échanges avec l’extérieur et de l’autonomie), mais ce sont les attributs individuels des salariés et le choix organisationnel des entreprises qui sont moteur de l’usage.
La technologie un instrument stratégique aux multiples fonctions
La technologie est donc un instrument stratégique à travers lequel s’expriment des objectifs et des intérêts, dans le domaine qui nous occupe, c’est-à-dire le rôle des TIC dans le Changement organisationnel, il est utile de distinguer différents rôles assignés à la technologie55 . Le cas le plus répondu est sans doute celui où la technologie joue un rôle de facilitateur des changements : les TIC permettent en effet une meilleure efficience dans la gestion de la production et dans la gestion des ressources humaines, dans cette partie, les TIC offrent une panoplie d’outils, modulables et adaptable à souhait. La technologie peut aussi jouer un rôle plus fort, quand elle fournit une infrastructure de support indispensable au changement organisationnel : c’est le cas du développement des services financiers, les TIC ne sont pas seulement un facilitateur des restructurations de la banque et de l’assurance, elles constituent Également l’infrastructure de base de nouveaux services, monnaie électronique, guichets automatiques, banques et assurances en ligne, centres d’appels, etc. dans certains secteurs, les TIC ne sont pas seulement une armure d’outils de changement, elles constituent le support même de l’activité. La technologie ne joue-t-elle pas simplement un rôle de prétexte, quand elle est accusée d’être la cause de changement organisationnel raté, de procédures inefficaces ou de dysfonctionnement mal gérés ? les TIC ont souvent servi de cachemisère à des dirigeants d’entreprise incapables d’envisager et de gérer une réorganisation en profondeur, qui se retranchent alors derrière une informatisation autoritaire.
La technologie un instrument stratégique aux fonctions de l’entreprise
La moitié des entreprises interrogées observent une transformation de leurs fonctions. Les NTIC ont un impact sur plusieurs fonctions de l’entreprise. Les plus touchées semblent être : La fonction « achat » Cette fonction connaît une évolution radicale depuis quelques années grâce aux NTIC avec le développement de nouvelles méthodes comme le « e-procurement », les enchères inversées en ligne, ou la gestion partagée des approvisionnements. La fonction logistique Autrefois limitée au transport et la gestion des stocks, la fonction logistique s’est progressivement étendue à la gestion et l’optimisation des flux sur l’ensemble de la « Supply Chain », ceci en partie grâce à l’utilisation des NTIC. La fonction de télévendeurs Le rôle des télévendeurs (traditionnellement les télévendeurs ont pour tâche de réceptionner les commandes par fax, téléphone, voire par courrier et de les ressaisir dans le système de gestion interne de l’entreprise) perd progressivement sa raison d’être. Avec redéveloppement de l’EDI et d’Internet, les commandes arrivent directement sous forme électronique et sont intégrées automatiquement dans le système de gestion de l’entreprise.