Rapport de stage l’impact de la corruption dans le secteur public, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Implication sur les secteurs économiques
Comme le secteur privé est considéré comme moteur de la croissance économique, alors il est essentiel de voir l’impact de la corruption sur ce secteur d’abord.
L’impact de la corruption dans le secteur privé
La pratique de la corruption pervertit
L’environnement économique dans lequel se développe l’entreprise. Elle détruit la saine et libre concurrence et réduit ainsi les chances d’expansion du secteur privé. De plus, la corruption est souvent à l’origine de projets non prioritaires, voire inutiles. Leur programmation se fait en fonction de leur capacité à générer des commissions plutôt qu’en fonction de leur utilité économique. Des entreprises du secteur privé se donnent bonne conscience en justifiant le versement des pots-de-vin par : • la difficulté d’obtenir des contrats sans passer par cette voie ; • le fait que tout le monde agit ainsi ; • la préservation ou la création d’emplois. Cette argumentation est abusive et anti-économique. Les actes de corruption portent en eux des risques majeurs pour les entreprises qui les tolèrent. Afin d’occulter les paiements de pots-de-vin, les entreprises ont recours à une comptabilité truquée, des déclarations d’impôts mensongères et au versement de pourcentages à certains membres du personnel. Elles cultivent ainsi une ambiance où le résultat financier justifie les activités frauduleuses, voire criminelles. Tôt ou tard la compagnie se retrouvera elle-même victime de comportements semblables de la part de ses employés. Dans un environnement économique de plus en plus sévère, beaucoup de chefs d’entreprises s’interrogent : les entreprises « éthiques » peuvent-elles être « Mécanisme, pratique de la corruption et développement : cas de Madagascar » compétitives dans des marchés corrompus ? La réponse est indiscutablement affirmative. La corruption ne peut jamais être un facteur de compétitivité soutenue, ne serait-ce que parce qu’une image de marque détériorée produit des retombées négatives. À l’inverse, une réputation d’intégrité contribue à l’amélioration des performances économiques.
L’impact de la corruption dans le secteur public
L’existence de la corruption montre l’inefficacité de l’administration. Elle fausse les priorités sectorielles et entraîne la baisse des impôts et les redevances prélevées. Ainsi, la corruption a pour effet de faire basculer les dépenses publiques vers les projets qui permettent plus facilement d’encaisser des pots-de-vin, aux dépens de programmes prioritaires. D’où la prolifération de projets non aboutis qu’on appelle des « éléphants blancs ». En général, les dépenses d’armement ont la préférence par rapport aux dépenses d’éducation, car il est difficile de comparer les prix d’équipements de hautes technologies fabriquées « sur mesure ». La corruption peut être responsable de la dégradation des biens et des services publics, et même menacer la sécurité. La corruption fausse aussi le rôle redistributif de l’Etat. Elle alimente le secteur informel et incite à la fraude fiscale. Elle dénature également les programmes de lutte contre la pauvreté et mine les programmes internationaux d’aide et de reconstruction. La corruption augmente les coûts de transaction ainsi que l’incertitude. Elle conduit en général à des résultats économiques inefficients. Elle nuit à l’investissement étranger et intérieur à long terme, entraîne une mauvaise répartition des talents en faveur des activités de recherche de rentes, et fausse les priorités sectorielles de même que les choix technologiques. Elle entraîne les entreprises dans l’économie souterraine, ce qui amoindrit les recettes publiques, de sorte que des impôts de plus en plus lourds frappent un nombre de contribuables de plus en plus restreint. L’État est alors incapable de fournir des biens collectifs essentiels, notamment d’assurer la primauté.
……..