LIMOGES : Un carrefour stratégique au cœur de la France 

Une ville en développement

LIMOGES : Un carrefour stratégique au cœur de la France 

Au cœur de la France, Limoges bénéficie d’une situation géographique stratégique : c’est une ville au croisement de grands axes routiers, autoroutiers et ferroviaires. Elle est traversée par l’A20, autoroute sur l’axe Londres-Paris-Toulouse-Barcelone, gratuite entre Toulouse et Vierzon (ce qui représente 300km). La Nationale 147 liant Limoges à Poitiers est aussi un élément important pour le développement de la ville. L’agglomération est aussi privilégiée grâce à l’A89, axe unique Bordeaux-Lyon passant à moins de 90km liant l’est de la France à la façade maritime sans passer par Paris.
De plus, la gare est un des principaux arrêts sur la ligne Paris-Toulouse et un projet de LGV (ligne à grande vitesse) LimogesPoitiers est en cours.
L’aéroport international de Limoges Bellegarde utilisé par 300 000 passagers /an participe aussi à faire de limoge une ville dynamique s’affirmant comme « plaque tournante d’un marché de 200 millions de consommateurs à 10 heures de conduite. ».

Une ville moyenne, capitale d’une communauté d’agglomération 

Limoges est une ville moyenne de 141 569 habitants d’après le recensement de 2009 (population communale + population comptée à part) sur superficie de78 km². Malgré une légère baisse dans le années 80, la population s’est accrue ces 10 dernières années. En effet, la population était de 134 000 habitants en 1999, on observe donc une hausse de 5%.
C’est la ville centrale de la Communauté d’agglomération de Limoges Métropole qui est composée de 18 communes, ce qui
représente une population de 202 938 habitants pour une superficie de 472 km2. On constate en comparant les classes d’âges à la moyenne française, une forte proportion de 18-25 ans qui se démarque : cela est principalement dû, on peut le supposer, à l’attractivité de l’université de Limoges qui accueille plus de 14 0003 étudiants dans de nombreuses spécialités (voir annexe fiche identité). D’après la communauté d’agglomération, ce chiffre tendrait vers 17 000 aujourd’hui. La population de Limoges est donc dynamique, bien qu’un quart de la population soit retraitée ou préretraitée : Limoges est, autant que la région Limousin, peu touchée par le chômage qui est de 7% en ville soit 2,4% de moins que la moyenne nationale (9,4% de la population active en 2010). Important pôle économique du centre-ouest, la ville dispose d’un tissu économique diversifié, riche en PME-PMI : 13 000 entreprises employant 66 610 salariés. La ville est mondialement connue pour sa porcelaine et irrigue un bassin de chalandise estimé à 530000 consommateurs.
Alors qu’il y a une différence d’échelle entre la commune et la communauté d’agglomération, les répartitions de la population selon l’activité des résidents s’observent dans les mêmes proportions.

Un développement économique qui s’est fait autour de l’autoroute 

Le développement d’activité économique et industrielle s’est principalement fait en périphérie de la ville et notamment à l’est de la ville, secteur est favorisé par le passage de l’A20. Le CHU Duptyrien, au Sud-Est de la ville, est le plus gros établissement de la ville avec un effectif de plus de 5 000* personnes. De plus, l’industrie est présente principalement sur l’agglomération et représente 84 % des emplois industriels de l’aire urbaine. Regroupant plusieurs secteurs d’activité la Zone Industrielle Nord est la zone d’emploi la plus importante de Limoges.

Une position privilégiée du secteur Nord au niveau économique 

Le secteur Nord : Le secteur Nord de Limoges est en réalité la partie Nord-Est de la ville. Les objectifs du Plan Local d’Urbanisme de 2007 étant de « Tirer parti de la position de Limoges à la croisée d’infrastructures d’intérêt national et international (A20 et RD 2000) » le passage de l’A20 dans ce secteur justifie en grande partie le fort volume de zones d’activité qui s’y est développé. Il en est de même pour le sud de la ville, aussi traversé par l’autoroute et contenant les hôpitaux de de Limoges. On peut constater à la lecture du PLU que l’Ouest est plus délaissé bien qu’il contienne l’aéroport.
Les lycées Maryse Bastié et Jean Monet : Sur le même site du Puy Ponchet sont réunis le lycée professionnel Maryse Bastié comportant 540 élèves et le lycée hôtelier Jean Monet comportant 500 élèves qui dispose de son propre restaurant ouvert au public certains jours.
o La ZAC d’ESTER : La zone d’activité concertée de l’Espace Scientifique et Technologique d’Echanges et de Recherche est un pôle majeur qui fait la renommée de limoges. C’est un technopôle réunissant sur un même site les mondes de l’industrie (grands groupes, PME et start-up), de la recherche (laboratoires, centres de transfert, pôles de compétitivité) et de la formation. Cela concentre des clusters sur la céramique, l’optique et les micro-ondes, les biotechnologies, l’électronique, et la mécatronique). Si le site s’est développé c’est grâce aux nombreux partenariats, mais aussi grâce à la collaboration entre universités (notamment écoles d’ingénieurs) et entreprise, favorisant les progrès en Recherche et Développement. En 2010 cela représente sur le site 1687 emplois et 810 étudiants. Il faut noter que l’entreprise Legrand, premier employeur privé de la ville se situe sur le site. Les objectifs du PLU et du Scot sur cette zone étant d’étendre l’espace d’activités à haute valeur ajoutée pour la ville, tout en conservant l’image architecturale innovante du site. Actuellement tous les bâtiments de la ZAC se situent dans limoges, une extension sur la commune de Panazol est prévue.
o Le quartier La Bastide : Petite ville dans la ville, la Bastide est un quartier très vivant qui abrite près de 4200 habitants. Il contient de nombreuses infrastructures pour les habitants : écoles et collège, centre social municipal, commerces, pharmacies et bibliothèque. La zone subit en ce moment des opérations de rénovation urbaine car elle dispose d’un PRU défini avec le PLU en faveur de la mixité sociale. Afin de poursuivre dans cette direction, l’OPHLM (Office Publique de l’Habitat limoges Métropole) projette une extension du quartier avec la construction de maisons mitoyennes qui seraient des logements sociaux destinés à être progressivement mis en accession à la propriété.
o La Zone d’Activité/Industrielle Nord (ZAN ou ZIN) : A proximité de l’A20, la ZAN est la zone d’emploi la plus importante de la ville : elle regrouppe 300 entreprises soit 7 200 salariés sur un territoire de 390 ha, avec des industries (Valéo, Renaud…), des commerces, des grandes surfaces (Leclerc…) et des restaurants. Les objectifs du PLU étant de développer la zone en assurant une extension cohérente.
Le Zénith : Entre le technopôle d’ester et la zone industrielle nord, il a une capacité d’accueil maximale de 4 513 places assises et 6 047 places assis-debout. Il dispose de plus d’un parking de 1500 places à l’orée du bois de la Bastide.
o La future zone de loisirs : A proximité du quartier La Bastide, l’infrastructure principale sera un centre aquatique qui est un grand projet de la Communauté d’agglomération de Limoges. Les travaux ont débuté en 2011 pour un budget de 49M€. D’un total de 39 000m², cet équipement de loisir a pour but de renforcer l’attractivité de Limoges Métropole. Il devrait d’après les prévisions, ouvrir fin 2013. Le sud du parc est voué à accueillir des loisirs et sera aménagé dans le futur. De l’autre côté de la rue Aristide Briand (à l’est) se trouve un cinéma « Grand Ecran ESTER » à proximité duquel des restaurants sont en projet d’aménagement.De plus, le terrain est à proximité est du cinéma est destiné à terme à accueillir de nouveaux logements.
o La zone d’activité de la Grande Pièce avec le centre commercial la Coupole : sa situation stratégique en bordure de Limoges et donnant directement sur une sortie de l’A20 en fait le premier et le plus grand Centre Commercial de la région. Il se compose de près de 52 enseignes et services réunis sur un même site, dont une principale galerie marchande climatisée et sécurisée.
o La ZUS Beaubreuil : Comportant des logements pavillonnaires et des immeubles HLM, la Zone Urbaine Sensible comporte
4 255 habitants (au recensement 2009) et tend donc à être restructuré dans un objectif de mixité sociale et de développement durable par le biais du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine) qui prévoit la conduite de projets de rénovation urbaine sur les quartiers classés en ZUS.
o Le family village : Développé en 2009/2010 à 10km au nord du centre de Limoges, c’est un ensemble commercial dans lequel sont implantées 17 moyennes surfaces, 6 boutiques, 3 restaurants et 1 surface alimentaire de produits frais, plus les nouvelles enseignes Leroy Merlin et Alinéa. Il dispose de trois parkings de 1 184, 571(Leroy Merlin) et 432 (Alinéa) places.
Etant donné sa position, le Family Village est très controversé : Des habitants et des élus principalement de la gauche anticapitaliste dénoncent principalement « une ville en dehors de la ville » qui « désertifie le centre ville ». Un fait révélatif est qu’en octobre 2011, au cours d’une réunion des ateliers Plan Climat Energie Territoires de Limoges Métropole, constituant un « grenelle de l’environnement local », à laquelle était conviés divers associations, entreprises, experts et élus, la proposition d’ « inciter les commerces à revenir en centre-ville et stopper l’hérésie Family Village » a été faite. Bien que le maire y voie une création de 200 à 500 emplois, les habitants voient des commerces qui ferment dans le centre pour ouvrir sur le nouveau site, cela s’explique en partie par la gratuité du stationnement sur le site.
Il est vrai que l’accès à cette zone est moindre si on ne dispose pas de voiture particulière, et certaines grandes enseignes auparavant éparpillées sur le territoire se retrouvent sur le même site. Le problème posé est que différentes entreprises proposant la même marchandise se retrouvent sur le même territoire, ils souffrent donc d’une forte concurrence et cela crée un gouffre dans leur précédente zone de chalandise. Les usagers sont donc obligés de prendre leur voiture pour se rendre au Familly Village, ce qui peut quelque peu en rebuter certain. En ajoutant son absence de raccrochement avec
les tissus économique et urbain, cela en fait un quartier enclavé. Cependant les chauffeurs de bus observent une hausse de fréquentation le mercredi après-midi et le week-end, notamment par les jeunes de la ville. La demande en transport en commun vers le site augmente, mais étant donné la nouveauté de la structure il faut se méfier de l’effet « ouverture » qui entraînerait une haute fréquentation au début et une baisse au fil du temps.

Les enjeux actuels dans les politiques d’urbanisme de la ville 

Un PDU en faveur du développement des transports en communs 

L’élaboration d’un PDU a été rendu obligatoire le 30/12/93 par la loi sur l’Air et l’Utilisation rationnelle de l’Energie pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
La loi SRU du 13 décembre 2000 sur la solidarité et le renouvellement urbain vient ensuite conforter le plan de déplacements urbains qui doit définir un partage modal équilibré de la voirie entre chacune des différentes catégories d’usager et rendre complémentaires les différents réseaux existants, mais aussi plus performants et attractifs pour les usagers. Elle introduit aussi de nouvelles dispositions en articulant les déplacements urbains avec le développement durable des territoires.
Le PDU est valable pour une durée de 10 à 15 ans et vise à maîtriser la circulation automobile (inciter les citoyens à se déplacer autrement qu’avec leur voiture individuelle) et à promouvoir les modes de transports les moins polluants et les moins consommateurs d’énergie.
Limoges Métropole étant l’autorité organisatrice des transports urbains sur le périmètre correspondant aux 18 communes membres, elle est doit donc gérer et mener à bien un PDU pour la ville.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *