Limites des systèmes de communications aéronautiques

Guide limites des systèmes de communications aéronautiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le contrôleur aérien

Un contrôleur aérien parfois appelé Aiguilleur du ciel est une personne chargée d’assurer le contrôle, la sécurité et la gestion de la circulation aérienne. Sa mission est de séparer les avions, et les autres appareils volants (l’ensemble étant appelé aéronefs).
Des normes d’espacement sont établies et le contrôleur doit s’assurer que ces normes soient respectées à chaque instant. Il aide également à fluidifier et organiser la circulation des aéronefs dans le ciel, mais également au sol sur les aéroports. Pour cela, il peut regarder directement dehors (en tour de contrôle, appelée aussi vigie) ou utiliser son écran radar.
Pour compenser la charge de stress élevée, ainsi que le travail de nuit, les contrôleurs ne peuvent travailler plus de 32 heures par semaine glissante. Par ailleurs, ce temps de travail doit être composé à 25% de pauses. Bien que cela ne soit pas le cas de tous, et pour respecter cette réglementation, un contrôleur aérien ne travaille donc généralement pas plus de trois jours par semaine.

LIRE AUSSI :  De la reconnaissance des savoirs à la re-connaissance de l’expérience

Moyens

Pour assurer le service du contrôle de la circulation aérienne, un contrôleur aérien dispose de deux moyens principaux :
 l’information de trafic ;
 la séparation ou espacement, assurée grâce à des clairances.
Le moyen utilisé pour prévenir les abordages pour un aéronef donné dépend du régime de vol de l’aéronef et de la classe de l’espace aérien dans lequel il évolue .
a. L’information de trafic 
L’information de trafic est un moyen d’aider les pilotes à voir. Le contrôle fournit au pilote une information précise sur la position relative d’un aéronef proche de lui, afin de diriger les yeux du pilote sur cet aéronef. Les actions nécessaires pour l’éviter sont ensuite à son initiative.
b. La séparation 
Elle désigne la distance entre deux aéronefs, deux niveaux et deux trajectoires. C’est un moyen utilisé par le contrôle aérien pour réduire le risque de collisions et les accidents dûs aux turbulences aérodynamiques formées derrières un aéronef appelées turbulences de sillage. En cas de perte de séparation on parle de conflit.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *