Liants hydrauliques routiers

Liants hydrauliques routiers

 Constituants 5.1 Constituants principaux

Les principaux constituants d’un liant hydraulique routier doivent être sélectionnés parmi les suivants : — constituants conformes à l’article 4 de la norme NF P 15-301:1994—— clinker Portland (K) ; laitier granulé de haut fourneau (S) ; matériaux pouzzolaniques : pouzzolanes naturelles (Z) ; cendres volantes : cendres volantes siliceuses (V) et cendres volantes calciques (W) ; dont la perte au feu peut atteindre 10,0 % ; schistes calcinés (T) ; calcaire (L) ; — chaux conformes à la norme NF P 15-311 (CL, DL, HL, NHL) ; — cendres volantes siliceuses de lit fluidisé circulant (Va) issues de la combustion de houille et respectant les conditions suivantes : – (SiO2) + (Al2O3) + (Fe2O3) ≥ 73 % en masse,- silice réactive ≥ 20 % en masse,– perte au feu ≤ 10 %, passant au tamis de 315 µm = 100 % ; — cendres volantes calciques non éteintes (Wa) contenant au moins 15 % d’oxyde de calcium libre (CaO) mesuré conformément à la norme NF EN 451-1.

NOTE Les ciments conformes à la norme NF P 15-301 et les ciments à maçonner conformes à la norme NF P 15-307 peuvent être utilisés comme constituants des liants hydrauliques routiers, à condition que leurs constituants satisfassent aux exigences définies ci-dessus.

Constituants secondaires

Il est possible d’ajouter des constituants secondaires, dans une proportion n’excédant pas 5 % en masse. Ils s’agit de matériaux minéraux naturels, de matériaux minéraux issus des procédés de fabrication du clinker, de laitiers issus de la sidérurgie au carbone en filière oxygène ou de constituants spécifiés en 5.1, spécialement sélection nés, à moins qu’ils n’entrent déjà dans la composition du liant hydraulique routier comme constituants principaux.

Les constituants secondaires améliorent, après une préparation adéquate et en raison de leur granularité, les pro priétés physiques du liant hydraulique routier (telles que l’ouvrabilité ou la rétention d’eau). Ils peuvent être inertes ou présenter des propriétés faiblement hydrauliques, hydrauliques latentes ou pouzzolaniques. Aucune exigence n’est toutefois requise à cet égard. Les constituants secondaires doivent être préparés correctement, c’est à dire sélectionnés, homogénéisés, séchés et broyés, selon l’état dans lequel ils se présentent après production ou à la livraison. Ils ne doivent pas augmenter sensiblement la demande en eau du liant hydraulique routier, ni diminuer en aucune façon la résis tance du matériau traité.

LIRE AUSSI :  Les limites de la méthode de recours aux indicateurs au niveau éthique et moral

Sulfate de calcium (Cs)

Au cours de la fabrication, il est possible d’ajouter aux autres constituants du liant hydraulique routier, du sulfate de calcium, gypse, hémihydrate ou anhydrite (d’origine naturelle ou artificielle). 5.4 Additifs —7— NF P 15-108 Pour les besoins du présent document, les additifs sont des constituants qui ne figurent pas dans les paragraphes 5.1 à 5.3. Ils sont ajoutés pour améliorer la fabrication ou les propriétés des liants hydrauliques rou tiers. Il convient que la quantité totale d’additifs ne dépasse pas 1 % de la masse du liant. Si tel est le cas, la quan tité doit figurer sur l’emballage et/ou sur le bordereau de livraison. Les additifs ne doivent pas altérer les propriétés du liant hydraulique routier ni celles des matériaux traités.

NOTE La fiche technique relative au produit contient l’information concernant les additifs utilisés. 6 Classification La résistance courante d’un liant hydraulique routier est la résistance à la compression déterminée, conformément à la norme NF EN 196-1, à l’échéance de 56 jours. Le présent document définit trois classes de résistance : la classe 10, la classe 20 et la classe 30, la résistance courante minimale étant retenue comme critère de classification. NOTE Les classes de résistance sont introduites pour permettre au fabricant de maîtriser la qualité, sans qu’elles soient reliées à la performance dans les matériaux traités. Le présent document définit deux classes de temps de début de prise : une classe courante et une classe «prise rapide» (PR).

Exig enc es 7.1 Généralités Les prescriptions du présent article ont pour but de vérifier la régularité des fabrications ; elles ne dispensent pas des essais d’aptitude à l’emploi réalisés selon des modalités définies dans les normes relatives aux matériaux trai tés (graves, sols, etc.). 

Exigences mécaniques

La résistance à la compression des liants hydrauliques routiers doit être déterminée conformément à la norme NF EN 196-1, en remplaçant le ciment par le liant hydraulique routier. Sauf spécification contraire ci-après, les éprouvettes doivent être préparées, conservées et essayées suivant les spécifications de la norme NF EN 196-1. Les éprouvettes doivent être démoulées 24 h après leur préparation, puis conservées, en attendant l’essai, dans une humidité relative supérieure ou égale à 90 %. S’il s’avère impossible de démo

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *