Liants hydrauliques Ciments courants
Clinker Portland (K)
Le clinker Portland est un matériau hydraulique qui doit être constitué d´au moins deux tiers, en masse, de silicates de calcium [(CaO)3.SiO2] et [(CaO)2.SiO2], la partie restante contenant de l´oxyde d´aluminium (Al2O3), de l´oxyde de fer (Fe2O3) et d´autres oxydes. Le rapport en masse (CaO)/(SiO2) ne doit pas être inférieur à 2,0.
La teneur en oxyde de magnésium (MgO) ne doit pas dépasser 5,0 % en masse. Le clinker Portland est obtenu par cuisson, au moins jusqu´à fusion partielle, d´un mélange fixé avec précision de matières premières (farine crue, pâte ou suspension) contenant CaO, SiO2, Al2O3 et de petites quantités d´autres matières. La farine crue, la pâte ou la suspension doivent être finement divisées, intimement mélangées et être de la sorte, homogènes.
Laitier granulé de haut fourneau (S)
Le laitier de haut fourneau est un matériau hydraulique latent, c´est-à-dire qui présente des propriétés hydrauliques lorsqu´il a subi une activation convenable. Si la proportion de laitier granulé de haut fourneau dans le ciment excède 5 % en masse (constituant principal), seuls les laitiers satisfaisant aux spécifications suivantes doivent être utilisés. Le laitier granulé de haut fourneau doit contenir au moins deux tiers, en masse, de laitier vitreux. Le laitier granulé de haut fourneau doit être constitué d´au moins deux tiers, en masse, de la somme CaO, MgO et SiO2.
Le restant contient Al2O3 avec, en outre, de faibles quantités d´autres oxydes. Le rapport en masse (CaO + MgO)/(SiO2) doit dépasser 1,0. Le laitier granulé de haut fourneau est obtenu par refroidissement rapide de la scorie fondue de composition convenable provenant de la fusion du minerai de fer dans un haut fourneau.
Pouzzolanes naturelles (Z)
Les pouzzolanes naturelles sont : } des substances d´origine volcanique ou bien des roches sédimentaires ayant une composition chimique et minéralogique appropriée ; } des argiles et des schistes activés thermiquement. Bien que les cendres volantes et les fumées de silice aient des propriétés pouzzolaniques, elles sont définies dans des paragraphes séparés (voir 4.4 et 4.7).
Les pouzzolanes naturelles ne durcissent pas par elles-mêmes lorsqu´elles sont mélangées avec de l´eau, mais elles réagissent à température ambiante habituelle, en présence d´eau, avec l´hydroxyde de calcium [Ca(OH)2] dissous, pour former des composés de silicate de calcium et d´aluminate de calcium développant des résistances.
Ces composés sont semblables à ceux qui sont formés lors du durcissement des matières hydrauliques. Si la proportion de pouzzolanes naturelles dans le ciment excède 5 % en masse (constituant principal), seules les pouzzolanes satisfaisant aux spécifications suivantes doivent être utilisées. Les pouzzolanes doivent être composées essentiellement de SiO2 réactif4) et de Al2O3.
La partie restante contient de l´oxyde de fer (Fe2O3) et d´autres oxydes. La proportion de CaO réactif3) est négligeable. La teneur en SiO2 réactif doit être d´au moins 25 % en masse. Les pouzzolanes naturelles doivent être convenablement préparées, c´est-à-dire sélectionnées, homogénéisées, séchées et réduites en poudre, en fonction de leur état à la production ou à la livraison.