L’HYPERTENSION ARTERIELLE SYSTEMIQUE
Définition de l’hypertension artérielle
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’hypertension artérielle peut se définir par une élévation de la tension artérielle systolique (PAS) supérieure ou égale à 140 mm de mercure et/ou de la pression artérielle diastolique (PAD) supérieure ou égale à 90 mm de mercure (1). Cette définition reposant sur l’analyse des valeurs de la PAS et de la PAD ne relate pas la gravité clinique globale mais a l’avantage de permettre une Classification de l’HTA utilisable en pratique .
En fait, la pression artérielle (PA) est influencée par des facteurs environnementaux (psychosensoriels, nutritionnels…), varie durant le nycthémère et évolue physiologiquement avec l’âge.
Ainsi :
– les chiffres figurant au tableau 1 s’étendent pour un adulte.
– La tension artérielle chez le sujet âgé est légèrement supérieur (3).
– La tension artérielle des femmes enceintes est plus basse et est considérée anormale au delà de 130 80 mmHg (4).
– Les enfants ont une tension artérielle plus basse poussant certains auteurs à proposer des chiffres limites .
Protocole de mesure
L’emploi d’un sphygmomanomètre à mercure est recommandé, avec un brassard adaptable à la corpulence du sujet. On prendra la tension artérielle (TA) aux deux bras, la TA sera retenue au niveau du bras où elle est la plus élevée (1). En cas de suspicion d’affection vaso-occlusive dont la maladie de TAKAYASU, il sera utile de prendre la TA au niveau des quatre membres (6). La PAS correspond à l’apparition des bruits auscultatoire et la PAD à la disparition de ces bruits. Normalement, la différence tensionnelle entre les deux bras doit être inférieure à 20 mmHg. La prise de la TA s’effectue chez un individu assis, après quelques minutes de repos et à distance des exercices physiques, d’un stress, d’une émotion, de la prise d’alcool ou de tabac. Pour les personnes âgées ou sous traitement antihypertenseur, on mesurera la TA en décubitus puis debout, pour détecter la présence éventuelle d’une hypotension orthostatique .
Circonstance de découverte
Elle peut être :
– fortuite : lors d’un examen systématique d’embauche par exemple ;
– annoncée par la présence de signe mineurs de l’HTA ;
– vue tardivement lors des accidents évolutifs :
•cardiaque : œdème aigu du poumon, insuffisance coronarienne,
•nerveux : accidents vasculaires cérébraux,
•rénaux : insuffisance rénale .
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent élever la TA. Ils semblent évitables sauf l’hérédité :
– Hérédité :
De nombreuses études permettent d’affirmer la notion d’une transmission héréditaire de l’HTA et des antécédents familiaux similaires sont très souvent retrouvés à l’anamnèse d’un malade hypertendu .
– Environnement
L’environnement et le mode de vie (émotion, stress, attitude, saison, sédentarité, excès pondéral) jouent un rôle sur la variation des chiffres tensionnels (7).
– Nutrition
L’apport excessif de sodium et surtout de graisse d’origine animale, ainsi que la consommation de café, de tabac et d’alcool font augmenter la TA.
– Interactions médicamenteuses
L’administration intempestive de Corticostéroïdes, de pilules chez certaines personnes, de produits contenant des réglisses, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens entraîne également une augmentation de la TA (1).
– Affections associées à l’HTA
L’HTA peut coexister avec un diabète, une goutte, une hypercholestérolémie .
Etiologie
On peut distinguer :
– l’HTA essentielle ;
– les causes rénales ;
– les autres causes ;
– l’HTA iatrogénique ;
– l’HTA par élévation des catécholamines, et
– les causes d’HTA systolique .
LA CYSTICERCOSE
Définition
La cysticercose est l’infestation de l’organisme par la forme larvaire de Taenia .
Epidémiologie
– Les agents :
❥ Il existe deux types de Taenia :
• Le Taenia saginata, appelé vulgairement Taenia inerme ou Taenia de bœuf, et dont la forme larvaire, cysticercus bovin, ne détermine pas de cysticercose humaine, et
• Le Taenia solium populairement dénommé ver solitaire ou Taenia armé ou Taenia du porc, et dont la larve, cysticercus cellulosae, est responsable :
o de la ladrerie chez les porcs et
o de la cysticercose chez l’homme.
❥ Le ver adulte Taenia solium, encore appelé Taenia curbitana Pallas, est un ver plat, rubané, segmenté, hermaphrodite, de 1 à 8 m de long, faisant partie de l’embranchement des plathelminthes, de la classe des cestodes, de l’ordre des cyclophyllides et de la famille des taenides. C’est un « ver solitaire » intestinal. Son corps comprend trois parties :
• La tête ou scolex : sphérique, globulaire, d’environ 1 mm de diamètre, porte quatre ventouses de fixation, arrondies, saillantes de ½ mm, et un rostre court, rétractile, noirâtre, qui présente une double couronne de 22 à 32 crochets, avec une alternance de gros (160 à 180 µm)et de petits crochets (110 à 140 µm) en épine de rosiers, d’où son nom de « Taenia armé » .
• Le cou : faisant suite à la tête, il est court et grêle, non segmenté. C’est une zone germinative. Sa partie postérieure présente des rides transversales d’abord peu marquées puis s’accentuant de plus en plus pour donner naissance aux anneaux ou articles
• Le tronc : segmenté, constitué de 500 à 1000 anneaux. Les derniers anneaux ou anneaux mûrs appelés proglottis contiennent 30 à 50 000 œufs embryonnés ou embryophores. Les anneaux mûrs se détachent par petites chaîne de 5 à 10 anneaux et sont évacués passivement avec les matière fécales. Normalement, les embryophores ne sont libérés dans le milieu extérieur qu’après désintégration de ces anneaux.
❥ Les œufs de Taenia Solium ou plus précisément les embryophores ont une forme arrondie et mesurent 50 à 60 µ de diamètre. L’œuf est composé d’un embryon entouré par une coque chitineuse (ancosphère). L’embryon présente à sa surface 6 petits crochets lui donnant le nom d’embryon hexacanthe .
❥ La forme larvaire de Taenia solium ou cysticercus cellulosae est une larve vésiculeuse, ovoïde, translucide, mesurant 5 à 10 mm de large et 6 à 20 mm de long. En fait, sa forme dépendra de pressions exercées par les tissus dans lesquels elle est localisée :
• Dans les muscles exerçant des pressions latérales, les cysticerques sont allongés,
• Dans les tissus sous-cutanés, ils sont lenticulaires,
• Dans le corps vitré et les ventricules cérébraux, du fait que les pressions s’exercent d’une façon égale en tout sens, ils sont sphériques,
• Certains cysticerques ont une forme très irrégulière avec des prolongement ramifiés et peuvent être plus volumineux, atteignant 15 à 25 cm : ils sont dénommés cysticercus racemosus par ZENKER ou cysticercus multilocularis par KUCHENMESTER.
• Il existe ainsi deux types de cysticerques :
o La forme celluleuse, cysticercus cellulosae, qui est la plus fréquemment rencontrée et constitue la forme commune
o La forme racémeuse de ZENKER, cysticercus racemosus, est une forme non limitée, diffuse, ne contenant pas de scolex, donnant des aspects en grappes de raisin et se localisant préférentiellement dans les espaces sousarachnoïdiens.
• La durée de vie des cysticerques peut aller de quelques années à plus de 20 ans. La calcification plus ou moins précoce traduit la fin de l’évolution du cysticerque
• La longévité des cysticerques dans la viande des animaux dépend des conditions environnementales :
o A la température de 1 à 4°C, leur résistance peut atteindre 70 jours
o A moins de 10 °C, leur résistance n’est que de quelques heures à 2 ou 3 jours dans les quartiers de viande très épais
o La fumaison ne détruit pas les cysticerques
o La chaleur a une action très remarquable car la cuisson à 100°C entre 30 mn et 1 heure par fragment de viande inférieur à 1 kg tue les cysticerques
o Le salage est efficace à condition que les morceaux pèsent moins de 3 kg et qu’à son action s’ajoute celle de la dessication (pour les salages il faut 50 g de sel par morceau et par kg et non pas en bloc).
o La larve cysticercosique peut vivre longtemps chez l’hôte intermédiaire (de quelques mois à plusieurs années) et évoluer par la suite vers la nécrose ou la calcification à sa mort.
– Le cycle parasitaire
Il est résumé par le schéma 4.
– Modalité de contamination humaine
o L’homme contracte la cysticercose en remplaçant le porc dans le cycle c’est à dire en ingérant des œufs de Taenia
o Il peut ainsi contracter la cysticercose de trois façons, soit :
• directement par ingestion d’embryophore transmis par le contact direct par les mains sales
• indirectement par l’eau et les aliments végétaux souillés
• de façon endogène par le biais d’une « éclosion in-situ » des embryophores dans l’intestin .
INTRODUCTION |