L’hygiène et la santé dans les écoles primaires
Christian ADNOT, inspecteur de l’Éducation nationale, académie de Reims Christine CORDOLIANI, médecin conseiller technique, académie de Versailles Catherine CUGNET, conseiller pédagogique, académie de Paris Paule DEUTSCH, médecin, direction générale de la Santé Geneviève LE MENN, infirmière conseiller technique adjointe, académie de Versailles Éric PATEYRON, directeur d’école, Nanterre, académie de Versailles Marie-France PERJEAN, professeure des écoles, académie de Reims contagieuses peuvent facilement être enrayées mais la place de l’hygiène est encore trop souvent négligée. La société contemporaine pose comme intégrées les pratiques d’hygiène élémentaire dont le respect semble aujourd’hui aller de soi. Pourtant, la vie quotidienne confronte fréquemment chacun d’entre nous à des situations qui montrent que ces règles ne sont pas toujours observées, alors qu’on les croit profondément ancrées dans les gestes de tous les jours. Aussi, la justification de ceux-ci doit être précisément explicitée et la vigilance nécessaire dans ce domaine doit être constamment présente à l’esprit. Les familles qui jouent, bien entendu, un rôle primordial dans l’organisation de la vie quotidienne sont les premières, par leur action éducative, à construire des repères structurants pour aider leurs enfants à développer, en matière d’hygiène et de santé, des attitudes saines et préventives. À leur entrée dans la vie collective, l’école se doit d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de bien-être. Elle est aussi le lieu où, devenus élèves, ils vont parfaire leur éducation et construire leurs apprentissages. Cette éducation ne constitue pas un nouveau domaine d’enseignement mais se compose d’un ensemble d’actions cohérentes, inscrites dans les programmes de l’école. Pour aider les enseignants, les directrices et les directeurs des écoles maternelles et élémentaires dans ce travail quotidien, ce document rappelle des principes généraux, propose, dans un processus continu d’éducation à l’hygiène et à la santé, des pistes pédagogiques et fournit des informations précieuses pour leur mise en œuvre. C’est par une attention permanente à ces questions et par des actions pédagogiques adaptées à l’âge des enfants que les enseignants, en partenariat avec les différents acteurs et services de santé et la participation active des familles, permettront à l’école de jouer pleinement son rôle de prévention.
Ce document s’adresse aux différents professionnels qui participent à la vie de la « maison d’école », sans que les parties susceptibles de concerner plus spécifiquement les uns ou les autres soient précisément identifiées. La continuité de l’attention à porter aux élèves rend les directrices et des directeurs premiers destinataires de ces informations qu’ils auront à transmettre à leurs collègues, aux familles ou au maire de la commune en fonction des activités se déroulant dans leur école et la diversité des personnels qui les prennent en charge: enseignants, intervenants, personnels de santé de l’Éducation nationale, personnels municipaux sous leur responsabilité durant le temps scolaire…
Cette brochure actualise une plaquette devenue obsolète et elle est destinée à leur fournir, en conservant son caractère pratique, toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d’hygiène indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l’école que dans certaines situations plus exceptionnelles. Les mesures quotidiennes d’hygiène sont à préciser dans le règlement intérieur de l’école adopté par le conseil d’école. Leur élaboration et leur application supposent une étroite collaboration entre les membres de la communauté éducative. Développer les échanges dans un climat de confiance et de responsabilité partagée offre à tous les acteurs de l’école la possibilité de s’approprier ces consignes au bénéfice de tous.
Ce document s’applique à montrer que les mesures d’hygiène préconisées ne doivent pas être considérées comme restreignant la diversité des activités pouvant être pratiquées à l’école mais, bien au contraire, qu’elles fournissent le cadre qui permet de les mettre en place. Expliciter au fil du déroulement de la classe, en lien avec les différents champs disciplinaires concernés, l’intérêt et les conditions de ces mesures doit permettre de créer chez les élèves une véritable dynamique d’hygiène. Afin d’encourager une telle pratique, un petit encadré mentionne, lorsque le point abordé s’y prête, la partie du programme qui s’y rapporte pour le ou les cycles concernés. Les questions d’hygiène peu- vent également faire l’objet d’actions spécifiques intégrées dans le volet du projet d’école consacré à l’éducation à la santé.