L’hôpital de jour et sa clientèle: le concept et sa réalisation

Objectifs et mission de l’hôpital de jour 

Afin de bien définir l’hôpital de jour, il importe de bien décrire et d’identifier les objectifs poursuivis et la clientèle visée par ce programme. Pour beaucoup de gens, même parmi certains professionnels de la santé, la distinction entre l’hôpital de jour et les centres de jour est loin d’être nette et précise.

Les motifs sont nombreux, mais découlent principalement de l’évolution importante du concept des centres de jour au Québec au cours des dix dernières années. Il y a 20 ans, les centres de jour étaient qualifiés de « sociaux », de « loisir », « d’occupationnel » et de « clubs de l’Age d’Or » (Tourigny A., et al., 1993) En 1986, le ministère de la Santé et des Services sociaux suggère comme définition de centre de jour : « Une ressource qui offre à une clientèle inscrite et qui présente une perte d’autonomie pouvant entraver son maintien à domicile des programmes de nature préventive, thérapeutique ou de réadaptation » (MSSS, 1986) Les objectifs spécifiques sont :
– de maintenir et récupérer l’autonomie fonctionnelle;
– de réduire 1′ impact psychologique du vieillissement;
– d’améliorer l’état physique;.
– de maintenir le plus longtemps possible la personne âgée dans son milieu naturel de vie;
– de contribuer à réduire l’engorgement des salles d’urgence;
– d’accorder du répit et du dépannage aux familles, aux proches et aux aidants naturels en offrant des services de gardiennage.

À plusieurs égards, l’hôpital de jour partage un bon nombre d’objectifs avec les centres de jour nouvelle vague, mais également avec les ressources institutionnelles commes les unités de réadaptation, de moyen séjour et les unités de courte durée gériatriques. Dans ce contexte, la mission et les objectifs de l’hôpital de jour s’inscrivent dans un espace de plus en plus étroit entre les centres de jour et les services institutionnels gériatriques de courte durée. Malgré certaines ressemblances avec les centres de jour, ce qui caractérise l’hôpital de jour et précise son identité, ce sont la nature et le niveau d’intervention, ainsi que la catégorie de clientèle desservie. En ce sens, l’hôpital de jour se définit comme un service dans un centre hospitalier qui reçoit en externe des personnes âgées malades qui ont besoin d’évaluation diagnostique, de soins et de traitements tant médicaux qu’infirmiers et d’un programme de réadaptation fonctionnel adéquat, qui à défaut de ce programme, seraient hospitalisées.

À cet effet, l’hôpital de jour utilise toutes les ressources hospitalières, tant professionnelles que techniques disponibles, tout en favorisant une approche globale selon l’état d’instabilité et la diversité des problèmes bio-psycho-sociaux de la personne âgée. Dès la période de stabilisation atteinte, l’hôpital de jour oriente la personne âgée vers d’autres types de ressources telles que les centres de jour ou les soins à domicile, s’il y a lieu. L’hôpital de jour reçoit également, et de plus en plus, des personnes âgées des unités de courte durée permettant de poursuivre sur une base externe l’ensemble des traitements de réadaptation nécessaire à leur réhabilitation et leur guérison. En ce sens, l’hôpital de jour est un maillon important, voire essentiel, entre d’une part les programmes de maintien à domicile et, d’autre part, les services institutionnels.

Plus de 7 5 % des admissions proviennent de la zone de CLSC dans laquelle est implantée l’hôpital de jour. À St-Hyacinthe, les admissions ne sont pas comptabilisées par zone de CLSC, mais la coordonnatrice estime à 90% et plus la clientèle provenant de la même zone de CLSC que l’hôpital de jour, compte tenu de l’absence de transport assumé par 1′ établissement. Cette dernière observation n’est pas confirmée par notre étude, car pour les hôpitaux de jour de St-Jean et de Trois Rivières, les admissions sont également très faibles, 5% et moins, pour les zones de CLSC situées à 16 kilomètres et plus (10 milles) de l’établissement et ce, malgré la présence d’un transport adapté. De la même façon, Renato P. (1982) évaluait à 6% seulement le nombre de clients qui résidaient de 6 à 10 milles et plus du « Parkwood Day Hospital » London, Ontario. Ce constat questionne l’orientation du M.S.S.S. (l’hôpital de jour, Orientations 1986) qui prévoit un hôpital de jour de 25 places et qui répond aux besoins d’une population de 100 000 à 150 000 habitants, avec un temps de transport n’excédant pas 60 minutes en milieu semi-urbain ou rural. Précisons que la disponibilité d’un service de transport à l’intention de la clientèle n’a pas pour effet d’accroître de façon significative la fréquentation à l’hôpital de jour pour la clientèle résidant à plus de 16 kilomètres. Un service de transport rend plus accessible les services à une partie importante de la clientèle très âgée et dont la mobilité est souvent très restreinte, mais à la condition que celle-ci demeure relativement près de l’établissement.

Description de la clientèle, 65 à 74 ans, selon le diagnostic 

L’échantillon des clients étudiés est composé de 83 personnes âgée de 65 à 7 4 ans et bénéficiant des services des trois hôpitaux de jour au cours de 1991-92. Les pages qui suivent traitent de la distribution de la clientèle selon le diagnostic principal et les diagnostics secondaires identifiés dans le dossier médical des patients. Par diagnostic principal, l’on entend la raison médicale invoquée par le médecin traitant lors de la demande d’admission ou le principal déficit de la personne âgée. Par diagnostic secondaire, l’on entend les autres problèmes de santé dont la personne âgée est également atteinte et pour lesquels elle recevra un ou des traitements. Ces diagnostics suivent la classification internationale des maladies (9e révision), dite encore CIM-9. Les informations concernant le diagnostic et les services reçus proviennent du dossier médical et permettent de bien identifier les problèmes de santé de la clientèle desservie par chacun des établissement et de les comparer entre eux. Il est intéressant de comparer le type de clientèle selon les trois établissements fréquentés, mais également en fonction de la prévalence des principaux problèmes de santé chroniques au Québec.

La clientèle de 65-74 ans de l’hôpital de jour du Haut-Richelieu (St-Jean) se regroupe presque totalement sous trois classifications des maladies, lorsque l’on ne considère que le diagnostic principal .

– Les maladies de l’appareil circulatoire (36,7%);
– Les troubles mentaux et déficits cognitifs (33,4%);
– Les maladies endocriniennes (13,3%)

Si on ne considère que le diagnostic principal, plus du tiers de la clientèle échantillonnée (11 cas sur 30) souffre de maladie de l’appareil circulatoire parmi lesquelles on retrouve le plus souvent (8 cas sur 11) des accidents cérébro-vasculaires (A.C.V.). Sous la dénomination des maladies de l’appareil circulatoire, on retrouve principalement l’hypertension, les maladies cardiaques et les A.C.V. Les personnes qui sont atteintes sont majoritairement des hommes, soit 7 cas sur 11.

Les troubles mentaux et les déficits cognitifs viennent au deuxième rang avec un tiers de la clientèle (10 cas sur 30). Il est assez étonnant de constater que 90% (9 cas sur 10) de ce nombre sont des femmes. Les maladies endocriniennes, de la nutrition et du métabolisme suivent avec seulement 4 cas sur 30. Enfin, les maladies du système ostéo-articulaire, qui incluent les rhumatismes, 1′ arthrite et les fractures ne comptent que pour une seule personne de notre échantillonnage.

Il est bien connu que les personnnes âgées sont atteintes de plus d’une problématique ou déficit fonctionnel.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE
1.1 VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE
1.2 DÉPENSES PUBLIQUES DE SANTÉ CHEZ LES 65 ANS ET PLUS
1.3 JOURNÉES D’HOSPITALISATION ET TAUX D’HOSPITALISATION
1.4 L’INSTITUTIONNALISATION
1.5 COÛTS FUTURS DES SOINS DE SANTÉ ET D’HÉBERGEMENT
1.6 LES PROGRAMMES GÉRIATRIQUES ET LE MAINTIEN À DOMICILE
1. 7 LES SERVICES À DOMICILE
1.8 L’HÔPITAL DE JOUR
1.8.1 HÔPITAL DE JOUR: ORIENTATIONS DE 1986, M.S.S.S
1.8.2 OBJECTIF GÉNÉRAL
1.8.3 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
1. 8.4 CLIENTÈLE-CIBLE
1.8.5 COÛT/EFFICACITÉ DES HÔPITAUX DE JOUR
1. 9 OBJET DE L’ÉTUDE ET PERTINENCE
1.10 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
CHAPITRE II MÉTHODOLOGIE
2.1 L’ÉVALUATION DES PROGRAMMES ET LES DEVIS DE RECHERCHE UTILISÉS
2.2 DEVIS DE RECHERCHE RETENU
2.3 DESCRIPTION DES VOLETS DE L’ÉTUDE
2.4 LES HÔPITAUX DE JOUR À L’ÉTUDE
2.5 LA POPULATION À L’ÉTUDE
2.6 LES RESSOURCES D’HÉBERGEMENT INSTITUTIONNELS
2.7 LES PROGRAMMES GÉRIATRIQUES DE MAINTIEN À DOMICILF58
2.8 SUBSTITUTION DES SERVICES : UNITÉS DE COURTE DURÉE 61
2.9 UNITÉS DE COURTE DURÉE CONSIDÉRÉES
2.10 DESCRIPTION DES PRINCIPALES VARIABLES RETENUES POUR L’ÉTUDE
CHAPITRE III L’HÔPITAL DE JOUR ET SA CLIENTÈLE: LE CONCEPT ET SA RÉALISATION
3.1 OBJECTIFS ET MISSION DE L’HÔPITAL DE JOUR
3.2 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA CLIENTÈLE
3.3 DESCRIPTION DE LA CUENTÈLE, 65 À 74 ANS, SELON LE DIAGNOSTIC
3.4 LES INTERVENTIONS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES
3.5 LES ÉLÉMENTS DE STRUCTURE
3.5.1 RATTACHEMENT ADMINISTRATIF
3.5.2 LES RESSOURCES HUMAINES
3.5.3 LES RESSOURCES FINANCIÈRES
CHAPITRE IV LE TAUX D’INSTITUTIONNALISATION
4.1 POPULATION DESSERVIE PAR TERRITOIRE 1986-91
4.2 LES PROGRAMMES GÉRIATRIQUES ET BUDGET PAR TERRITOIRE 1987-88 ET 1991-92
4.3 LITS D’HÉBERGEMENT PAR TERRITOIRE DE CONCENTRATION 1987-88 ET 1991-92 ET TAUX D’INSTITUTIONNALISATION
4.4 LES LISTES D’ATTENTE POUR HÉBERGEMENT
4.5 LA DEMANDE VS L’OFFRE
CHAPITRE V CONSOMMATION DE SOINS DANS LES UNITÉS DE COURTE DURÉE 
5.1 LES HOSPITALISATIONS ET JOURNÉES D’HOSPITAUSATION PAR ZONE DE CLSC
5.2 LE SÉJOUR MOYEN SPÉCIFIQUE SELON L’ÂGE
5.3 LE TAUX SPÉCIFIQUE D’HOSPITALISATION
5.4 LE TAUX SPÉCIFIQUE DE JOURNÉES D’HOSPITALISATION PAR 1000 DE POPULATION
5.5 SYNTHÈSE
5.6 L’ANALYSE FINANCIÈRE
5.6.1 DÉPENSES POUR L’HÉBERGEMENT, PER CAPITA, EN DOLLARS CONSTANTS DE 1987-88
5.6.2 DÉPENSES POUR L’HOSPITALISATION EN COURTE DURÉE 1987-88 ET 1991-92
5.6.3 DÉPENSES TOTALES, PER CAPITA ET EN DOLLARS CONSTANTS 1987-88 ET 1991-92
5.6.4 COÛT PAR HOSPITALISATION, UNITÉS DE COURTE DURÉE 1987-88 ET 1991-92
DISCUSSION ET SYNTHÈSE
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *