L’homme et le travail
Travail, définition et finalité : Que ce soit l’économie, la sociologie, la psychologie, et autant d’autres disciplines qui se sont intéressés à étudier le travail en développant des approches et des visions toutes spécifiques, mais riches en données et renseignements, qui convergent vers un but commun qui est celui de promouvoir la relation de l’homme à son travail, en s’intéressant d’une part à l’homme en tant qu’être doué d’intelligence, de sentiments et de capacité mentale et physique qu’il faut développer pour une exploitation efficace et rentable, d’autre part en s’intéressant au travail par la prise en considération de ces conditions, en essayant de les épaissir et de les rendre plus acceptables, afin d’en tirer le meilleur profit et de réaliser une bonne productivité du facteur humain. L’évolution historique du travail n’est enfin de compte que celle de l’évolution de l’homme depuis son apparition sur terre, car cette apparition est aussi celle du travail dans toutes ces formes. Donner une définition, aujourd’hui au travail peut paraître un peu dérisoire, au tant que de parler de ces finalités, vu le niveau de développement atteint par le travail humain et la complexité dont il est caractérisé, suite au développement des technologies et des techniques. Néanmoins, nous présentons la définition suivante du travail, donc selon Harold Koontz et Cyril O’Donnelle : « par le mot travail, nous entendons ici l’application d’un effort mental ou physique, volontaire ou contraint ; l’accomplissement sera complet ou limité » . (1) Par ailleurs, nous remarquons que chez Friedman : « le travail est défini comme une activité fondamentale de l’homme, il est de nature créatrice permettant la modification du milieu tout autant que la transformation de lui même »
Les conditions du travail, définition et finalité
L’intérêt suscité à l’égard des conditions de travail ne date pas d’hier; on peut affirmer avec conviction que c’est l’une des préoccupations anciennes de la gestion des ressources humaines. Effectivement, c’est dans le milieu industriel surtout qu’on constate la nécessité de la prise en compte de ces conditions de travail à travers une action d’amélioration et une action sur la sécurité, du fait de l’univers dangereux que constitue l’entreprise par son organisation industrielle, pour l’intégrité physique et morale des travailleurs. Néanmoins, nous pouvons aujourd’hui remarquer qu’aucun travail que ce soit physique ou mental, n’échappe à cette approche. Il faut signaler aussi, dans le même contexte que Fayol auparavant à donner une bonne importance à la fonction de sécurité dans sa définition des fonctions de l’organisation. En fait, la prise de conscience effective du problème d’amélioration de l’environnement physique du travail à travers la prise en charge de ces conditions, n’a pris son essor véritable qu’après la fin des années 60, après d’ultimes luttes et sacrifices déployées par les travailleurs. Cependant, on remarque que certains facteurs ont accentué la nécessité de promouvoir des situations de travail totalement renouvelées, il s’agit de : (1) • Les grèves et mouvements de révolte des ouvriers spécialisés. • La difficulté de trouver des travailleurs pour l’accomplissement des tâches réputées pénibles. • La désaffection des jeunes pour le travail manuel. • La dégradation de certains indicateurs de performance. • Les mouvements de démocratie industrielle dans les pays de l’Europe du Nord. Pour ce qui concerne les objectifs que visent l’amélioration des conditions de travail, ils sont devenus de plus en plus complexes, c’est ce que distingue C. Piganiol (2).
Les modes de diagnostic des conditions de travail
Le but visé et l’objectif à atteindre par une action de diagnostic et d’analyse des conditions de travail est celui de déterminé « là où des situations critiques se sont produite ou risquent de se produire » (1) et cela afin de les prévenir par une action d’amélioration de ces conditions. Donc la détermination des connaissances pertinentes pour l’aménagement ergonomique d’une situation de travail est en fin de compte l’objectif de l’analyse du travail en ergonomie. Pour Nicole Lompre (2), « l’analyse du travail est un concept clé pour l’ergonomie qui centre ses analyses sur les processus cognitifs mis en jeu par les opérateurs, c’est à dire les connaissances utilisées pour réaliser une tâche, la perception, les raisonnements, la représentation mentale construite en fonction de l’expérience » . Par ailleurs, sans recourir à une analyse approfondie des conditions de travail, il existe quatre indicateurs qui peuvent indiquer la situation des conditions de travail dans une entreprise, ainsi que l’existence de problèmes. Ces indicateurs sont : (3) • Les plaintes individuelles et collectives des travailleurs. • L’absentéisme et la rotation du personnel. • La fréquence et la gravité des accidents de travail. • Le niveau de la production, et de la qualité du produit.