L’EXTRAIT ETHANOLIQUE DES GRAINES DE NEOCARYA MACROPHYLLA
Description botanique
Le port Neocarya macrophylla est un petit arbre ou arbuste de 4 à 8 m de haut, à cime sphérique très feuillue, à fut court. L’arbre, généralement isolé, a un port en boule, très caractéristique aussi par ses rosettes de larges feuilles dressées que terminent, à l’époque de la floraison, de longs racèmes duveteux. Cependant lorsqu’il pousse en Basse Casamance, au bord des galeries forestières ou même parfois dans les sous-bois de la forêt dense demi-sèche, le fut s’allonge, mais l’arbre demeure assez petit et n’atteint pas l’étage de la futaie (Aubréville, 1950).
L’écorce
Elle est noirâtre, crevassée, épaisse, cassante, scléreuse et rougeâtre.
La feuille
Largement ovée ou elliptique, elle mesure jusqu’à 25 cm de long et 15 cm de large. Elle est coriace, duveteuse dessous. La nervure médiane est duveteuse brune sur les deux faces. Le pétiole, très court, épais, est densément velu (Aubréville, 1950). Les feuilles sont illustrées par la figure 2.
Les fruits
Les fruits, illustrés par la figure 3, sont des drupes ellipsoïdes, brun-jaunâtres, à surface verruqueuse atteignant 5 cm de long et 3,5 cm de large. Le mésocarpe épais et blanc-crème renferme un noyau scléreux qui contient deux graines ellipsoïdes, brunes et oléagineuses, entourées de poils endocarpiques bruns. La figure 4 représente les graines de Neocarya macrophylla. Les fruits mûrissent de septembre à décembre (Haddad, 2000).
Les fleurs
Les fleurs blanches, densément tomenteuses, sont disposées en courtes panicules axillaires subterminales à l’aisselle des feuilles. Elles sont formées de 5 pétales blancs et de 10 à 20 étamines. La floraison se produit d’avril à juin, mais on peut trouver des arbres en fleurs toute l’année (Haddad, 2000). La figure 5 correspond à un rameau feuillé et fleuri de Neocarya macrophylla.
Propriétés physiques de l’huile de N. macrophylla
La couleur L’huile du Neocarya macrophylla est de couleur jaune accentué. Raffinée, elle devient plus claire.
Les caractères organoleptiques
L’odeur et le goût de l’huile de Neocarya macrophylla sont comparables à ceux de la noisette.
La densité
La densité de l’huile de Neocarya macrophylla à 20° C est de 0,998. Elle est légèrement supérieure à celle de l’huile d’Oïticica, comprise entre 0,970 et 0,980 (Karleskind, 1992).
L’indice de Réfraction
L’indice de réfraction de l’huile de Neocarya macrophylla à 20° C est de 1,489 (AOCS, 1990). I.4.5. La solubilité L’huile est soluble dans les solvants des lipides, notamment l’hexane ou l’éther de pétrole. Elle est partiellement miscible à l’alcool 96° (Ndiaye, 1997).
La viscosité
La viscosité à 25° C de l’huile de N. macrophylla varie entre 21 et 24 mPa.S (Balla et al. 2008). Selon le même auteur ce résultat concorde avec la faible valeur de l’indice d’iode de cette huile (16,32 ± 1,05 g d’iode par 100g d’huile), car la viscosité diminue avec l’insaturation. En effet, une corrélation évidente existe entre la longueur de la chaîne des acides gras et la viscosité (Geller et Goodrum, 2000).
Composition chimique des graines de Neocarya macrophylla
Les valeurs nutritives
Dès 1898, Heckel indiquait que le noyau se composait de 85 à 96 % de coque et 14 à 15 % de graine, le noyau donnant 9.43 % et la graine seule 62.4 % d’huile jaunâtre siccative. Sosa et Plouvier (1944) confirmaient plus tard la présence de cette huile siccative, ainsi que celle de sucres, de protéines et d’enzymes. Ils signalaient en outre que l’acide cyanhydrique n’existait pas dans les graines et que l’activité estérasique, nulle pour l’amande entière ou déshuilée, était par contre notable pour les poils endocarpiques. Par la suite, les mêmes auteurs signalaient dans l’amande la présence de deux phytostérols, les parinariumstérols A et B de formule brute C28H48O et dans les poils endocarpiques la présence de palmitate de céryle. Le tableau I représente les valeurs nutritives de l’huile de Neocarya macrophylla.
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE |