IaaS (Infrastructure as a Service)
L’IaaS donne au consommateur la capacité de fournir le traitement, le stockage, les réseaux et d’autres ressources informatiques fondamentales où le consommateur déploie et exécute des logiciels arbitraires pouvant inclure des systèmes d’exploitation et des applications. IaaS fournit aux consommateurs des serveurs physiques ou virtuels loués et un réseau ainsi que du stockage dans un environnement cloud sur une base de paiement à l’utilisation. En substance, IaaS est le modèle de service le plus basique que les entreprises de technologie utilisent pour accéder à la puissance de calcul brute sans les responsabilités d’installation ou de maintenance.
PaaS (Platform as a Service)
Le PaaS comme un modèle de service qui permet aux consommateurs de se déployer sur l’infrastructure cloud créée par le consommateur ou sur des applications acquises créées à l’aide d’outils de programmation, de processus et d’API partagés pour accélérer le développement, le test et le déploiement des applications. Ce modèle de service fournit aux utilisateurs des plates-formes d’application et des bases de données dont la fonction est similaire à celle des services middleware. PaaS peut configurer automatiquement les ressources d’infrastructure dans les environnements créés par les consommateurs, ce qui en fait une plate-forme pour le cloud hybride.
SaaS (Software as a Service)
Le SaaS est un modèle de service dans lequel un consommateur ne gère ni ne contrôle l’infrastructure cloud sous-jacente, y compris le réseau, les serveurs, les systèmes d’exploitation, le stockage ou même les capacités d’application individuelles, à l’exception possible des paramètres de configuration d’application spécifiques à l’utilisateur. Les applications SaaS offrent des options de configuration étendues et des environnements de développement qui permettent aux clients de coder leurs propres modifications et ajouts. Les utilisateurs accèdent au service via un navigateur Web ou une application qui achète le service par siège ou par utilisateur. La beauté du SaaS réside dans sa simplicité car l’installation locale du logiciel SaaS est inutile. C’est pour cette raison que la plupart des consommateurs se tournent vers l’utilisation de ce modèle de service par rapport à d’autres modèles de service.
Modèles de déploiement des services Cloud
On note quatre (4) modèles de déploiement pour le Cloud computing : le Cloud privé, le Cloud public et le Cloud hybride.
Cloud public
Un cloud public est un modèle de déploiement appartenant à des fournisseurs de services cloud et mis à la disposition du public. Les clients peuvent acquérir de nouvelles fonctionnalités à la demande sans investir dans de nouveaux matériels ou logiciels en exploitant le cloud public. Les clients paient simplement à leur fournisseur de cloud des frais d’abonnement ou ne paient que pour les ressources qu’ils souhaitent utiliser. Le fournisseur est alors responsable de toute l’administration, de la maintenance, de la planification de la capacité, des sauvegardes et du dépannage. Chaque cloud public peut gérer simultanément d’énormes quantités de stockage, ce qui permet aux entreprises de gérer plusieurs projets et de devenir plus disponibles pour leurs utilisateurs en un instant.
Le Cloud privé
Le cloud computing privé est un modèle de déploiement acheté et dédié à un client ou une entreprise unique dans un environnement à locataire unique où le matériel, le stockage et le réseau assument les niveaux de sécurité les plus élevés. Les données stockées dans le centre de données des clouds privés ne sont pas accessibles à quiconque autre que le client qui en est propriétaire. C’est une excellente solution pour les organisations qui estiment que leurs données sont trop sensibles ou trop précieuses pour être placées sur un cloud public, communautaire ou hybride.
Cloud communautaire
Un modèle de déploiement de cloud communautaire est un modèle de déploiement qui est utilisé exclusivement par une communauté spécifique de consommateurs d’organisations partageant des préoccupations (par exemple, la mission, les exigences de sécurité, les politiques et les considérations de conformité). Il peut être détenu, géré et exploité par une ou plusieurs organisations de la communauté, un tiers, ou une combinaison d’entre eux, et il peut exister sur ou hors des locaux.
Cloud Hybride
Dans un Cloud Hybride, les ressources peuvent être allouées à partir d‟un Cloud Privé et d‟un Cloud Public. C‟est un environnement qui combine les deux modèles Public et Privé. Comme utilisation de ce type de Cloud Hybride, il est possible de stocker et gérer les données confidentielles dans l‟environnement privé et celles qui sont moins confidentielles dans un Cloud Public. Une autre utilisation est d‟avoir recours aux ressources Cloud publiques d‟une façon ponctuelle, lors des pics d‟activité.
Mobiles Cloud Computing (MCC)
Définitions du MCC
Les appareils mobiles (par exemple, Smartphone et tablette PC) sont de plus en plus une partie essentielle de la vie humaine comme les plus efficaces et les outils de communications pratiques non limités par le temps et le lieu. Les utilisateurs mobiles accumulent une riche expérience de divers services d’applications mobiles (par exemple, des applications phone et des applications Google), qui fonctionnent sur les appareils et / ou sur des serveurs distants via les réseaux sans fil. Cependant, les appareils mobiles sont confrontés à de nombreux défis dans leurs ressources (par exemple, la vie de la batterie, le stockage et la bande passante) et les communications (par exemple, mobilité et sécurité) [2], ce qui entraine l‟avènement du Mobile Cloud computing(MCC). Ainsi le terme « Cloud computing mobile » a été introduit peu de temps après le concept de « Cloud computing ». Il a attiré l’attention des entrepreneurs comme une option d’affaires de table de profit qui réduit les coûts de développement et le fonctionnement des applications mobiles, des utilisateurs mobiles comme nouvelles technologies pour atteindre une riche expérience d’une variété de services mobiles à faible coût, et des chercheurs comme une solution prometteuse pour le vert IT [3]. Il peut être vu de manière générale comme : la capacité d’exécuter des applications mobiles en utilisant des fournisseurs de ressources autres que le dispositif mobile lui-même. En d‟autre terme le MCC est considéré comme « Informatique en nuage mobile à sa plus simple, fait référence à une infrastructure où à la fois le stockage et le traitement de données se produisent à l’extérieur de l’appareil mobile.
Applications du MCC
Le MCC est appliqué dans de nombreux domaines parmi lesquels nous avons :
• Le commerce Mobile
Le commerce mobile (m-commerce) est un modèle d’affaires pour le commerce qui utilise des dispositifs mobiles. Les applications de m-commerce en général remplissent certaines tâches de la mobilité (par exemple, les transactions mobiles et les paiements, la messagerie mobile). Les applications de m-commerce peuvent être classées en quelques catégories, notamment les finances, la publicité et le shopping. Cependant les applications de m-commerce doivent faire face à divers défis (par exemple, la bande passante d‟un réseau basse, la complexité de la configuration des périphériques mobiles, et la sécurité).
• L’apprentissage mobile
L‟apprentissage mobile (m-Learning) est basé sur l’apprentissage électronique (eLearning) et la mobilité. Les m-Learning applications sont proposées pour résoudre les limitations de capacité de stockage et de traitement. Par exemple, en utilisant un nuage avec une grande capacité de stockage et une capacité de traitement puissante, les applications fournissent des services beaucoup plus riches des données (des informations), d‟une vitesse de traitement plus rapide, et d‟une vie de batterie plus longue.
• Soins de santé mobile
Le but du MCC dans les applications médicales est de minimiser les limites du traitement médical traditionnel. Soins de santé mobile (m-santé) permet aux utilisateurs mobiles d‟accéder à des ressources (par exemple, les dossiers de santé des patients) facilement et rapidement. Par ailleurs, m-santé offre aux hôpitaux et organismes de santé une variété des services à la demande sur les nuages [W-6].