LEXIQUE PSYCHIATRIE
– A –
Anhédonie : Incapacité à ressentir des émotions positives, du plaisir.
Aboulie : Diminution/disparition de la volonté, incapacité à prendre des décisions, à choisir.
02/10/2017 UE 2.6 LEXIQUE PSYCHIATRIE – ENTRAIDE ESI IDE
http://entraide-esi-ide.com/ue-2-6-lexique-psychiatrie/ 2/7
Addiction : Dépendance psychique ou physique à une drogue.
Aect : Impression d’attraction ou de répulsion.
Agitation : augmentation de l’activité motrice, de façon non ordonnée, associée à de l’agressivité, de la colère, de la turbulence,…
Agnosie : Incapacité à reconnaître les objets d’après leurs qualités bien que les fonctions sensorielles soient intactes.
Agoraphobie : Peur de la foule et des espaces ouverts.
Agressivité : elle peut être positive (qui a pour but d’obtenir des résultats positifs, une armation de soi, agressivité constructive), ou négative (destructrice, hostile, allant dans le sens de la désagrégation, désintégration, avec une attaque des autres mais aussi de soi-même).
Amnésie : Perte de la mémoire qui peut être partielle ou totale. Peut être permanente ou transitoire.
Angoisse : Ensemble de sentiments et de phénomènes aectifs caractérisés par une sensation interne d’oppression et de resserrement et par la crainte réelle ou imaginaire d’un malheur grave ou d’une grande sourance devant lesquels on se trouve démuni et impuissant.
Anorexie : C’est une perte d’appétit.
Anorexie Mentale : trouble névrotique, qui entraine une privation alimentaire stricte et volontaire, un refus de la nourriture, pouvant entraîner un amaigrissement mettant en jeu le pronostic vital de la personne.
Anxiété : Etat émotionnel de tension nerveuse, de peur, mal diérencié et souvent chronique.
Apathie : Etat d’indiérence aux émotions, insensibilité, absence de désir, manque d’intérêt.
Aphasie : Perte partielle ou complète de la capacité à parler, ou de comprendre le langage écrit ou parlé.
Apragmatisme : Incapacité à entreprendre des actions, à réaliser un projet.
Apraxie : Incapacité à eectuer un mouvement ou une série de mouvements volontaires, alors que les fonctions musculaires sont préservées.
Ataxie : Mauvaise coordination, ou manque de coordination ne des mouvements volontaires.
Autolyse : Comportement autodestructeur conduisant à la mort.
– B –
Barrages : Interruption du discours (souvent accompagné de l’interruption de l’action en cours) et reprise tout aussi inexplicable. Ceci concerne essentiellement les psychoses.
Borderline : Qui se situe dans un état limite entre le normal et le pathologique.
Boulimie : Rapport pathologique à la nourriture. Ingestion excessive d’aliments, de façon répétitive et durable, et à n’importe quel moment.
Bradyphémie : Lenteur du rythme verbal.
Bradypsychie : Ralentissement du cours de la pensée, avec appauvrissement de la pensée centrée plus particulièrement sur une idée.
– C –
Cachexie : Maigreur extrême avec un aaiblissement grave de l’état général, mettant en jeu le pronostic vital à court terme (sous alimentation, anorexie,…)
Catatonie : Syndrome psychiatrique s’exprimant à la fois au niveau psychique et moteur. Sans cause organique, absence totale de réaction aux stimulations extérieures, immobilité totale, mutisme,…
Clinophilie : Comportement pathologique d’une personne restant couchée en permanence ou pour une durée anormalement longue.
Compulsion : Force intérieure par laquelle le sujet est amené à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse.
Confusion : Syndrome psychique caractérisé par une dissolution plus ou moins complète de la conscience.
Coprolalie : Emission importante de mots grossiers.
Coq à l’âne : Passer d’une expression à une autre sans qu’il y ai de lien entre elles. (Surtout dans la Schizophrénie).
Cyclothymie : Trouble de l’humeur au cours duquel des périodes d’exaltation /euphorie et des périodes de désespoir /dépression se succèdent.