LEXIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
LES NOTIONS 3D FONDAMENTALES
Géométrie
Dans cette section, nous abordons d’abord toutes les propriétés qui permettent de définir un objet par la place qu’il occupe dans un environnement 3D. Pour revenir aux définitions dans le domaine de la synthèse d’image et de la 3D, le lecteur pourra se référer au livre « Informatique graphique et rendu » [2]. Point 3D Un point 3D correspond à une position dans l’espace en 3 dimensions (c’est-à-dire avec trois valeurs ou coordonnées pour le positionner, souvent dénotées X, Y et Z).
Ce point 3D peut aussi être associé à d’autres informations prenant une valeur à cette position (voir normale, couleur) Nuage de points Une simple liste de points 3D sans qu’aucune structure n’ait été faite pour lier ces différents points (fig. 3) Maillage Un maillage correspond à une liste de polygones 3D qui sont un ensemble de point 3D liés entre eux. Le point 3D devient alors sommet.
Le polygone le plus courant est un triangle formé de trois sommets. Les liens entre les points structurent l’ensemble des points 3D. Il est important de noter qu’il y a plusieurs possibilités de maillage à partir d’un ensemble de points donnés, le résultat de l’outil informatique qui crée le maillage à partir d’un nuage de points dépend d’un certain nombre d’a priori implicites. Certains choix peuvent être laissés à l’utilisateur a priori ou a posteriori pour imposer des solutions plus pertinentes que celles trouvées automatiquement (fig. 4)
Normale d’un point 3D
Orientation au niveau du point 3D de la surface qui y passe. Pour un volume fermé, elle pointe vers l’extérieur (fig. 6). Volume En informatique graphique, un volume est une donnée 3D qui n’est pas simplement caractérisée par sa surface, mais par toutes les variations qui peuvent intervenir à l’intérieur de cette surface (voir tomographie). Pour les SHS, lorsque l’on parle de volume, il est souvent fait référence à l’occupation que prend un objet dans l’espace.
Apparence & Couleur
Tout ce qui contribue à définir ce que l’on voit d’un objet au-delà de sa position dans l’espace et, dans sa version numérisée, toutes les données qui permettent d’en produire une visualisation encore une fois, au-delà de la simple géométrie (par exemple pour la restitution de polychormie – Figure ). De base, cela peut-être la couleur associée à chaque point 3D. Couleur La couleur regroupe, si l’on se réfère au dictionnaire Larousse, de nombreuses notions, allant de l’aspect que prennent les objets sous un éclairage donné, à celle de pigment (boîte de couleurs). Dans le domaine de la 3D, la notion de couleur se réfère principalement à la valeur que l’on peut afficher sur un écran ou mesurer grâce à un appareil photo ou une caméra. C’est souvent un triplet rouge-vert-bleu de valeurs.