Un lexique comptable complet, tutoriel & lexique comptable, dictionnaire, glossaire de la comptabilité en pdf.
Capital social – Fonds mis à la disposition d’une entreprise par les actionnaires.
Capitalisation – Opération consistant à intégrer les intérêts au capital emprunté.
Capitaux permanents – Regroupe- ment de plusieurs postes du passif du bilan : les capitaux propres et les dettes à plus d’un an.
Capitaux propres – Regroupement de plusieurs éléments du passif du bilan : le capital social, les réserves et le résultat de l’exercice.
Centres et associations de gestion agréés (CGA) – Associations créées par des organisations professionnelles, des experts-comptables, les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers. Ils délivrent à leurs adhérents (commerçants ou artisans) une attestation leur permettant de bénéficier d’un abattement de 20 % sur leur bénéfice imposable. Certains centres de gestion agréés sont habilités à tenir la comptabilité de leurs adhérents.
Charges – Elles comprennent tous les postes venant diminuer le résultat. On distingue les charges dites d’exploitation relatives à l’activité de l’entreprise (achats, charges externes, impôts et taxes, charges de personnel, dotations aux amortissements et provisions), les charges financières (intérêts, pertes de change…), les charges exceptionnelles (pénalités, amendes…), la participation des salariés au fruit de l’expansion ou au résultat de l’entreprise, et l’impôt sur les bénéfices.
Charges à payer – Il s’agit de charges connues de manière certaine à la fin de l’exercice mais pour lesquelles l’entreprise n’a pas encore reçu la pièce comptable (par exemple, des marchandises reçues en fin d’exercice dont les factures ne sont pas encore arrivées).
Charges exceptionnelles – Ce sont des charges qui ont lieu en dehors de la gestion courante de l’entreprise.
Charges d’exploitation – Il s’agit des achats de marchandises, des achats de matières premières et consommables, d’autres achats et charges externes (téléphone…), des impôts et taxes (taxe professionnelle…), des charges de personnel (salaires et charges sociales : URSSAF, ASSEDIC, retraites) et des dotations aux amortissements et aux provisions.
Charges financières – Il s’agit principalement des intérêts sur les crédits ou les emprunts de l’entreprise.
Chiffre d’affaires – Montant total des ventes de marchandises et de la production de biens et services de l’entreprise.
Classes de comptes – Le Plan comptable général regroupe les différents comptes en sept rubriques ou classes; on distingue les classes suivantes:
–Classe 1: comptes de capitaux (capital, réserves, emprunts…).
–Classe 2: immobilisations.
–Classe 3: comptes de stocks.
–Classe 4: comptes de tiers (fournisseurs, clients, personnel, Sécurité sociale, Trésor public…).
–Classe 5: comptes financiers (banques, caisse).
–Classe 6: comptes de charges (achats, services extérieurs, impôts et taxes, rémunération du personnel, charges de Sécurité sociale et de prévoyance, charges financières, impôts sur les bénéfices).
–Classe 7: comptes de produits (ventes).
Clients – Les différents clients de l’entreprise sont enregistrés sur un compte qui fait partie de la balance client ; lorsque la facture a été adressée au client, ce dernier est débité du montant de la facture toutes taxes. Le montant des factures non encore réglées est appelé créances clients et celles-ci constituent un élément de l’actif circulant de l’entreprise.
Commandes – La liste des commandes en carnet ne constitue pas à pro- p r e m e n t p a r l e r u n é l é m e n t d e comptabilité, mais seulement un indicateur de l’activité future de l’entreprise et un gage pour l’avenir de celle-ci.
Commissaire aux comptes – Professionnel des comptes, la plupart du temps expert-comptable, il est nommé par le ministre de la Justice et prête serment. Son rôle est de vérifier la régularité des comptes annuels de l’entreprise. En cas de dysfonctionne- ment, il peut avertir le procureur de la République.
Comptabilité – Selon le Plan comptable général 1999, la comptabilité est un système d’organisation de l’in- formation financière permettant de saisir, classer et enregistrer des don- nées de base chiffrées et de présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la date de clôture.
Compte – Tableau à deux colonnes qui comporte par convention le débit (ressource) à gauche et le crédit (emploi) à droite.
Compte courant – Compte d’un associé qui laisse des fonds à la disposition de l’entreprise.
Compte de résultat – Document comptable qui récapitule l’ensemble des charges et des produits de l’entre- prise pendant une période donnée sans tenir compte de leur date de paiement ou de règlement ; le solde des charges et des produits constitue le résultat qui peut être soit un bénéfice soit une perte.
Conditions bancaires – Ensemble des différentes conditions facturées par les banques : taux d’intérêt, agios, commissions et frais divers, jours de valeur (décalage entre le moment où une opération a lieu à la banque et son enregistrement comptable sur le compte du client).
Créances clients – Sommes dues par les clients de l’entreprise ; elles sont si- tuées à l’actif du bilan en comptes clients et effets à recevoir.
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Lexique comptable (112 KO) (Cours PDF)